Critique de 2 de Mayo

Vous aimez les jeux historiques ?

Vous aimez les jeux pour deux joueurs, bien tactiques, dans lesquels on déplace des cubes sur un plateau ?

Vous pensez aux fameux card-driven, aux durées colossales, n'est-ce pas ?

Et si "2 de Mayo" et sa petite demi-heure de jeu suffisaient ?

Matériel

Une belle boîte de jeu donnant avant même l'ouverture toutes les informations nécessaires pour savoir de quoi il en retourne : un petit jeu de programmation, pour deux joueurs, dans lequel on notera ses actions sur une feuille de papier.

Pour les grincheux qui voudraient avoir les feuilles dans la boîte : il y en a une, qu'il suffira de photocopier.

Pour les grincheux qui trouvent que certains jeux donnent plein de feuilles pour noter qui ne servent à rien : qu'ils se rassurent, car il n'y en a qu'une.

Pour le reste, rien à redire : le plateau est beau, dans la continuité de la boîte.

Peut être encore que certains quartiers peuvent parfois s'avérer débordés par une présence surabondante de pions.

Les cubes de bois et les cartes sont en osmose avec ce dernier.

Et pour les rares joueurs qui auront droit aux jetons en tirage ultra limité, ils rentreront encore plus dans le thème, voyant se déplacer les drapeaux des différentes factions sur le plateau.

Le thème d'ailleurs, parlons en !

Ultra respecté, bien immersif.

De plus, vous avez droit à deux pages entières de notes historiques dans les règles...

Sans transition, aucune, j'en finit avec cette remarque pour ce qui est du matériel.

Règles

Rien à déplorer de ce côté là : le livret est clair quant au fonctionnement du jeu et vous devriez jouer votre première partie sans commettre la moindre erreur... enfin, de règles...

Car si le principe est simple, la tactique et le guess vous donneront matière à réflexion.

Prévoir ce que l'adversaire compte faire restera le leitmotiv du jeu.

Mais là où cela pourrait coincer et devenir hasardeux c'est on ne peut plus tactique dans ce jeu car le peu de cartes dont chaque joueur dispose permet de les connaitre et de pouvoir supputer lesquelles sont en possession de votre ennemi, de même que les conditions de victoire et le compte à rebours qui va avec oblige parfois de tenter le diable ou de jouer la montre.

Et quand on sait que les règles de déplacements, tout comme les conditions de victoires ne sont pas les mêmes pour chacun, ça permet au jeu de se renouveler et d'essayer de jouer les deux camps pour bien connaitre le jeu.

Mais là, il s'agirait plutôt de ...

Durée de vie

... sans transition, parlons de la durée de vie maintenant.

Deux champs asymétriques et du guess, généralement, ça promet une durée de vie conséquente.

Eh bien, vous ne serez pas déçu, car il vous faudra jouer plusieurs parties pour pouvoir mieux sentir quand il vous faut mieux piocher ou pas, quand il vous faut mieux "regrouper" vos troupes ou pas ...

Les parties ne dépassant pas la demi-heure, il ne faut pas non plus s'attendre à un gros jeux au renouvèlement infini mais le caractère spécial du jeu (disons, le fait qu'il soit rapide, ce qui est rare pour un jeu de ce type) fait que ce dernier mérite à être connu.

Il devrait alors être reconnu comme un bon jeu, mais là, il ne s'agit que d'un avis...

Le conseil de Jedisjeux

Fin 2009 devrait sortir une extension du jeu (11€ environ) : ne la manquez pas !

Avis de la rédaction

avatar
Sans transition ni jeu de mot, disons simplement que le mayo n'est pas niais et bien dosé. Il réalise ce petit exploit de pouvoir convenir à un large éventail de joueurs, dont ceux qui aiment les gros "card driven" et qui aimeront se faire un petit jeu (qui n'est cependant pas un card driven) avant de se coucher. Mon avis ferait bien osciller la note entre 7 et 8 mais quand je vois le plaisir réel de ceux qui ont put gouter, il est plus juste, pour donner une note correspondant à la valeur du jeu, de ramener cette dernière à 8.
avatar
Ce 2 de Mayo fût une très bonne surprise pour moi. Le jeu est simple, fluide, tactique à souhait et tendu du début à la fin. Si les premières parties sont un peu hasardeuses, à cause de la découverte des pouvoirs des cartes, les suivantes seront plus tactiques, puisqu'on saura à quoi s'attendre. Vivement une sortie en français dans le texte, parce que, pour moi, la mayo a bien pris, et c'est un régal !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire