Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

2012 & 2013 : un bilan & des projets !

par Shanouillette

Le but non feint de cet article est tout d'abord de dresser un mini bilan super objectif de ce que a marqué l'année ludique. De quoi avez-vous parlé ? A quoi avez-vous joué ? Quelles furent les tendances de l'année ? Bien sûr, je ne saurais être totalement exhaustive et je vous demande pardon de m'excuser si je laisse certains de vos coups de cœur 2012 de côté. Parce que si vous m'avez cru quand je parlais d'objectivité et d'exhaustivité, vous devez être quelqu'un d'un peu ingénu.
Mouhaha.
Et puis, dans une 2e partie d'article, la-bas en bas, vous trouverez une liste des boites de jeu que les joueurs attendent semelles battantes pour 2013. Un inventaire de faire-parts en quelque sorte. Pour vous mettre de bonne humeur.
Là encore, c'est parfaitement exhaustif bien sûûr...

2012 : on décape

Votre chère mère vous l'a déjà dit j'en suis sûre, c'est dans les vielles marmites qu'on cuisine les meilleures soupes ! Oui. Dans le monde ludique aussi. Les "vieilleries" comme on les appelle avec amour, cachent souvent de bien beaux systèmes de jeu. Parfois, on récupère la marmite, on la passe au décapant, et hop elle retourne sur les étals.

A taaaaaable

Une sorte de mise à jour. Rien de plus. Et tant mieux. C'est ainsi qu'en 2012 nombre d'entre vous ont retrouvé le bonheur de jouer à The Island, Caylus, Rome et Carthage, mais aussi Wiz war et Taluva

Mais parfois, on lifte un peu plus en profondeur, on ré-arrange, on transpose le thème ou même on adapte pour 2 joueurs : des jeux de société comme X-Wings, Dixit Jinx ou encore Antique Duellum, Descent v2, Les Princes de Catane, Shadows over Camelot, City of horror, Agricola Terre d'Elevage ont su allègrement trouver leur chemin jusqu'aux boutiques, et au-delà, jusqu'aux tables joueuses.
Pour l'éditeur, les risques sont mesurés.
Quoi de mieux que de faire fructifier l'expérience acquise d'un jeu qui a fait ses preuves, quoi de plus simple que de se faire aimer quand le grand frère a été adoré...

Alors, les tendances en 2012 ?

Couleurs pastel ? Inspirations aquatiques, esprit pin-up ? imprimés africains… ??
NON !
La tendance était hyper zombie voyons !
Oh oui, le cerveau était à l'honneur. Avec Zombicide qui a connu un vrai succès, mais aussi tout un tas d'autres jeux tels que Off the dead, ZIMP, Walking Dead, Zombie Dice, et le grand vilain City of horror… Oui, au cas où vous auriez passé l'année dans un bunker, sachez que le zombie était à la mode de partout (films, séries, BD, manif'…). Symbole de l'underground subversif, il s'installe tranquillou dans l'imaginaire collectif.
Chez les joueurs -tous des g33ks plus ou moins atteints- il a fait son nid sans difficulté. Normal.

Moman j'ai taché mon Teddy

Attention Rhinocéros féroce

Et, à côté du zombie déchiqueté, les joueurs ont littéralement fondu pour des pitits animaux tout meuugnons tout kawaïïï.
Allez comprendre.
Ça vient peut-être des copines.
« On fait un Zombie Dice, boubou?
- Non, c'est nul, et ils sont trop moches.
– Bon… on fait un ptit Noé alors ?
– Oh ouiiiiii !! »

En tout cas, leur grands yeux de Chat Potté ont su ravir vos cœurs de gamers. Après Takenoko, qui fut un grand succès public et critique, les pandas de Noe ont eux aussi vraiment cartonné : malin et retors, rapide et accessible, le petit jeu de Cathala s'est vendu comme des petits pains.

Et pour rester dans le petit jeu détonnant à base de petites bestioles, évoquons ici Mito qui a aussi su tirer son épingle du jeu, c'est le cas de le dire, de par sa simplicité et son originalité (et oui, un jeu où il faut tricher, fallait oser !).

Elémentaire.

Dans les autres thèmes à la mode, n'oublions pas de parler de ce qu'a initié le succès éditorial de Sherlock Holmes Detective Conseils (SHDC). Oui. La nouvelle mouture sortie en décembre 2011 (suivie de ses extensions sorties cette année) a manifestement fait des émules. Les enquêtes policières, ça vous parle.
Si SHDC n'avait pas remporté le prix du jury à Cannes et un tel succès auprès d'un si large public, auriez-vous vu fleurir autant de jeux à base de loupe et de voleurs ?

Bien sûr il y a le tout dernier né, Gentleman Cambrioleurs, et avant cela il y aurait dû avoir Lady Alice qui ne sera parmi nous qu'en 2013 finalement (suite à des petits retards de prod)...

Mais 2012 fut une année intense en crimes, citons en vrac : Mystery Party, Polar Base, PI, Crime Box Investigation, ou encore la ré-édition des Mystères à l'abbaye….

Enfin, l'urbanisation fut aussi un des thèmes bien tendance cette année : déjà avec le petit The City, ou plus tard dans l'année avec Card City de chez Ludibay (qui est devenu éditeur au passage), sans oublier Sunrise City qui attend une traduction, Western Town, Urbanization qui sortira dans quelques semaines...
Oui chers amis, les joueurs que nous sommes sont décidément des gens très urbains. C'est vrai.
Mais il y a peut-être plus. Le Monopoly à son époque fut créé par une instit pour expliquer la nature désastreusement anti-sociale du monopole. Bon depuis, on a compris que ludisme et pédagogie ne font pas forcément bon ménage. Mais on sait aussi que le jeu de société est miroir de son époque. Sûr, tous les questionnements politico-écologiques sur le 'vivre ensemble' qui taraudent nos sociétés finissent par émerger sur nos plateaux. Je pense en particulier au dernier Pearl Games : Ginkgopolis, un jeu costaud/écolo. Mais le bio va surement s'inviter de plus en plus sur nos tables de jeux. Nous vous parlions par exemple récemment du futur "Migrato" chez Jeux Opla, qui nous racontera la migration des oiseaux avec une précision ornithologique de passionné, le tout rédigé sous le contrôle d'une équipe scientifique de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)...

Attention chérie ça va trancher

Coquillages et coopération

Bon, bref, à part ça, le jeu à l'allemande se porte bien, merci pour lui.
Il se renouvèle, se thématise, s'élargit.
Mais revenons chez les petites bêtes : avec Myrmes bien sûr, comment l'oublier ! Voilà un vrai raz de marée de fourmis ! Plébiscité par la communauté, il a su convaincre et s'imposer en très peu de temps.
Mais n'oublions pas pour autant les précédents succès 2012 : Descendance qui tue ses petits ouvriers et remporte le prix Kennerspiel des Jahres 2012, Trajan qui sublime l'awalé, la fin du monde avec Tzolkin et ses roues crantées...
Et toute une série de jeu à l'imaginaire insulaire : Hawaii qui surfe sur un cocktail de gestion et d'opportunismes, Archipelago qui propose une sorte de 'faux-coopératif' où il faut atteindre ses objectifs tout en devinant ceux des autres, Santa Cruz avec ses parties en 2 manches singulières…(Peut-être que le contexte d'îlots paradisiaques rend la gestion plus suave...?)

Andor-toi pas tout de suite, ça va trancher

Les jeux « coopératifs » ont su tenir la dragée haute avec le déjà cité Zombicide, mais aussi le très bel Andor, ou le très fun Dungeon Fighter.
Oui ces trois-là ont vraiment su trouver leur place dans vos ludothèques de connaisseurs, mais citons aussi Escape-La malédiction du Temple un coopératif en temps réel, ou encore le Signe des Anciens (qui se définirait plutôt comme un jeu « collaboratif » mais ne jouons pas sur les mots si j'ose dire), Atlantis Rising et enfin Alcatraz dans une moindre mesure.

Je vais te faire une guerre comme t'en as jamais vu

Par ailleurs, c'est les couples de joueurs qui sont ravis car les jeux à deux se multiplient!

Agricola et Le Havre ont en effet été portés en version 2 joueurs, mais n'oublions pas les jolis succès du petit Button Up ! (avec ses petites BD sympas)...
Ou celui de Summoner Wars (qui a fait un buzz digne du retour sur terre de Neil Armstrong sans les confettis mais avec 1000 premières boites gratis)... Et Targi aussi, pour ceux qui aiment bien la gestion de ressources et la construction... Et nous l'avons évoqué en début d'article : Les Princes de Catane, avec une (énième) ré-édition qui a le mérite de proposer une boite de base et directement 3 extensions... Et Convoi, mon préféré dans le genre, pour du post apocalyptique c'est du tendu...
Enfin, dans la collec des jeux à deux de Libellud, Help me et surtout le petit Nautilus.

Plus tard, je serai gros joueur !

En parlant de petit, pensons un instant à nos chers têtes blondes si vous le voulez bien.
Un exquis Tipoucet est sorti aux Editions Vermicelle cette année, et le Fou volant (une ré-édition de looping louis) se joue de 4 à 104 ans avec grand bonheur, n'hésitez pas à faire plaisir même si la période des fêtes est passée (ça va être les soldes non?) !

Et pour les familles, notons que cela va faire un an qu'Antoine Bauza a connu le succès que l'on connait avec son célèbre petit panda de Takenoko déjà cité.

Buzzzzzz buzzzzz

Et puis comment faire le bilan des succès de 2012 sans parler de Seasons ? C'était un des buzz de l'année me semble. Avec une jolie version en ligne vous avez d'abord pu découvrir le jeu. Avec une sublime édition illustrée par Naïade vous avez pu jouer avec vos amis en chair et en dés. Malin.

Bien sûr, si on parle de buzz, Summoner Wars est un cas d'école.
On le trouve dans "Comment faire parler de votre jeu" chapitre 1 : "Summoner Wars" Article 1: "laissez les joueurs créer l'envie sur The Internet." Article 2: "Envoyez des doses gratis dans la foule en délire" et Article 3: "Attendre qu'ils en redemandent." Novateur, efficace.

Et souvenez-vous, Essen 2012 a vu Escape faire une belle échappée. Un jeu coopératif simple et addictif à base de lancers de dès en temps réel, le tout avec des parties de 10 minutes. Autant dire que beaucoup de joueurs ont pu tester "l'aventure de la malédiction du temple" pendant le festival et il a ainsi bien fait parler de lui.

Libertalia a fait aussi son petit effet. On aurait pu croire au début que le jeu s'adressait aux néophytes… mais il s'avère beaucoup plus roublard qu'il n'y parait ! Vous ne vous y êtes pas trompés. Il est devenu le coup de cœur de l'année chez beaucoup de joueurs.

Petit ? Je ne suis pas petit !

Enfin, pour les jeux qui s'expliquent en 5-10 minutes, nous avons déjà évoqué Noé, Mito, The City…
Ajoutons tout de même Divinare, Pix, ou Croc !
Et félicitons la belle trajectoire prise par les Timelines (et Cardline) de Fred Henry, et souhaitons longue vie à ses atypiques cartes postales (les Anagrafs)!

Et 2013… alors ça se prépare ?

Anne ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir en bon jeux qui tranchent ?

Bon, j'ai dû me taire concernant Mage Knight que j'ai pourtant découvert cette année mais qui semble être sorti en 2011. (C'est pas grave je me rattraperais dans mon autre bilan, le très perso, na!) Et oui, j'ai pas moufté un mot de la 7e extension de Dominion et pas un soupir sur Kingdom Builder, j'ai probablement zappé d'autres jeux (argh, Ascension, Clash of cultures, l'extension d'Eclipse...) mais je laisse le soin à d'autres passionnés d'en parler. Bon, il faut bien se fixer des limites. Et je vous avais prévenu concernant l'exhaustivité toussa toussa.

Bon, alors, et 2013, ça s'annonce bien ?
Et comment !

Il y a quelques bonnes résolutions dans les entrepôts, c'est moi qui vous le dis.
Voici quelque uns des jeux les plus attendus :

L'extension de Rune Age qui ne devrait plus tarder désormais…
Terra Mystica, un jeu de placement qui a bien fait buzzer de lui à Essen…
Le Lady Alice de Ludovic Gaillard qui mêle des mécanismes de Mastermind et de Cluedo…
Le célèbre Lettres de Whitechapel enfin françisé …

Petits Meurtres et Faits divers au tribunal : après Petits Meurtres et Faits divers
Robinson Crusoe : le coopératif nouvelle génération traduit par Filo…
Urbanization qui sera sur les étals le 18 janvier chez Queen Games…

Bora Bora

La VF de Keyflower, et oui pas de pause pour la pose d'ouvriers...
Bora Bora, le prochain Feld (faisons encore rimer gestionnaire avec insulaire)...
Le Petit Prince de Messieurs Cathala et Bauza (voilà du duo bankable!)...
Smash up, en français dans les cartes...

Spyrium : la Révolution Industrielle revue par Neriac

La version Deluxe de Puerto Rico qui a su se faire attendre en 2012...
La 2e vague X-Wing...
Netrunner tout translated...
Le bébé ludique d'Alexandre Astier sur le thème de Kaamelott...

Le 'Wonder Pack' censé sortir au premier trimestre 2013, avec 3 nouvelles Merveilles officielles pour 7 Wonders...

La VF de Mage Knight en avril...

Niveau jeu de cartes narratif (mixe entre jeu de société et jeu de rôle avec scénarii) nous aurons Time Stories (titre non définitif) et Story Realms...

Le gros nouveau Ystari : j'ai nommé Spyrium, par le créateur de Caylus... (oula je sens qu'il y en a la-bas qui trépignent)
Le nouveau Carl Chudyk aussi ! Consequential (en mode coopératif une fois n'est pas coutume)...
"Ghooost !" par le papa de King of Tokyo, Magic et Netrunner...

si vous connaissez Sherlock, vous connaissez le Raven & Rat

Des extensions prévues pour Race for the galaxy, Descent V2, Les demeures de l'épouvante, Innovation, Sherlock Holmes Détective Conseil, Andor, Seasons, Descendance...

Et j'en oublie bien sûr...

Et vous, dites-nous, qu'attendez-vous pour 2013 ?!

Voir le reportage suivant "Shanouillette bilan personnel"

Réaction des membres

>> voir les commentaires (3 réponses)

Les Articles flux_rss Articles

Les géants de l'île de Pâques.

Les géants de l'île de Pâques.

Oh hisse ! Oh hisse ! Oh Hisse ! BRAAAAAOUM !….Oh zut… Les géants de l’Île de Pâques, c’est une histoire de cailloux. Mais de gros cailloux hein, genre mégalithes, que l’on sculpte et ...
Lire la suite

Un colis et de la roulette russe

Un colis et de la roulette russe

L’arrivée d’un nouvel éditeur sur le marché déjà prolifique du jeu de société est toujours une excellente nouvelle, car cela veut dire de nouveaux jeux. Lancé il y a peu, Facily Jeux propo...
Lire la suite

Ginkgopolis - La variante topologique

Ginkgopolis - La variante topologique

Faut-il encore présenter ce jeu… oui?!? Bon allez, c’est bien pour vous faire plaisir. Gingkopolis est un jeu de Xavier Georges publié par Pearl Games et qui a même eu droit à une extension so...
Lire la suite

La nuit du Grand Poulpe

La nuit du Grand Poulpe

Les grands cultes voués au grand poulpe se sont réunis en cette nuit bénie, enfin non plutôt maudite pour invoquer le grand poulpe, mais pour cela ils vont devoir réunir 4 composants indispensabl...
Lire la suite

Le monde est fouuuuuu !

Le monde est fouuuuuu !

Bon, j’avoue, on est du genre sérieux avec les jeux d’ambiance chez nous. Faut que ça soit marrant, facile d’accès, pas trop violent, original, frais et bigarré, ou rien. Le jungle speed ? A...
Lire la suite

Les kits de conversion pour Pandémie

Les kits de conversion pour Pandémie

Cela fait maintenant quelques semaines que la dernière extension de Pandémie, In Vitro, est sortie. Et les anciens joueurs de Pandémie, qui ont gardé leur version toute moche (oui faut être réal...
Lire la suite