Le 7 Avril, l'association "A toi de jouer", située à Claye Souilly, dans le 77, ouvrait de nouveau ses portes.
Comme vous le savez maintenant, certains des membres de Jedisjeux y passent régulièrement y faire un tour.
La session du 7 avril proposait, après celle durant laquelle un proto normalement Ystarien prévu pour 2013 était présenté, un nouveau prototype, qui n'a pas encore démarché les éditeurs, et qui pourtant, a de l'allure.
Nous allons donc vous présenter principalement ce dernier lors de cet article, durant lequel la parole est donnée à Daniel, joueur régulier de l'association A toi de jouer...
Ce soir nous avons eu le droit à des nouveautés et à un proto.
Une soirée qui s'est terminée tôt le matin dans une salle de l'association fraiche, pour ne pas dire froide. Tous les jeux qui ne devaient pas excéder 1h ont allègrement dépassé les 2h30 de jeux. Mais à quoi avons-nous joué...
Api Hour : C'est un proto avec des abeilles qui piquent. Nous étions 5 vaillantes tribus d'abeilles pour en découdre.
Serge et ses acolytes de Esbly sont venus nous présenter ce jeu qui reprend de façon très fidèle la gestion d'une ruche d'abeilles qui vont butiner pour récolter du pollen que l'on va transformer en miel. Celui qui aura le plus de miel sera déclaré vainqueur.
Le jeu est composé d'un plateau personnel sur lequel on va gérer sa ruche et d'un plateau central qui va représenter le jardin dans lequel on va butiner les massifs de fleurs.
Pour ce qui est de la gestion du plateau personnel, on va devoir, tout au long de la partie, gérer dans un espace restreint des larves prêtes à éclore et des abeilles, stocker du pollen et du miel, miellat et gelée royal, de l'eau (qui est aussi une action spéciale), et heureusement, on va pouvoir faire croître l'espace restreint de cette ruche.
Du côté du plateau central, on va se retrouver confrontés à différents choix comme butiner du miellat qui rapporte du miel plus rapidement mais en moins grande quantité, butiner du pollen qu'il faut transformer dans la ruche en miel (mais qui produit une plus grande quantité de miel que le miellat), faire attention aux dangers de la nature (guêpe, araignée, ours, froid, pesticide...).
Mais il ne faut pas oublier de gérer sa domination sur les différents massifs de fleurs pour pouvoir butiner dessus (cette opération se fait à l'aide de différentes abeilles plus ou moins guerrières), car si l'on n'est pas majoritaire, il va falloir se contenter de polliniser, ce qui prend du temps mais permet de récupérer de l'eau pour faire de la gelée royale et surtout avoir un bonus que l'on pourra jouer librement à différentes étapes du jeu.
Les tours s'enchaînent en suivant des actions qui se répèteront tout au long de la partie (action, développement de la ruche, éclosion, reproduction, triple action...).
J'oublie de nombreuses choses, mais j'espère vous avoir donné une idée de tout ce qui peut être fait dans ce jeu.
Le jeu s'est terminé sur des scores assez serrés, laissant penser que le jeu est équilibré (14, 13, 12, 12 et 8 miels).
C'est un proto où tout est assez bien mis en place et semble très prometteur à mes yeux.
La mécanique des abeilles sur le plateau est vraiment ingénieuse (pollinisation , butinage). Les tours qui s'enchaînent sont bien ordonnés mais peut-être qu'une séquence de tour reste de trop et qu'accélérer le jeu en fin de partie (à la manière d'un Inca Empire) serait également un plus.
Ces tours pourraient représenter les différentes saisons ou même plusieurs années, ce qui permettrait de renouveler complètement le pollen du plateau. Sur les actions proposées, celle consistant à voler une ruche adverse ne nous a pas semblé au point sur cette partie en tous cas, nous semblant dans l'état actuel du jeu peu rentable et même un peu obscure.
Finalement après un long débat une fois la partie achevée et une nuit pour y repenser, cette action ne me semble pas forcément utile si on peut la compenser par des combats plus rentables sur le plateau de jeu (blocage, destruction d'abeille adverse sans perdre d'abeille en 2 contre 1 par exemple...).
Enfin je serais davantage sur une uniformité du plateau central, sans trou.
Ce ne sont que des propositions. Espérons que ce jeu aboutisse à une version définitive. A très bientôt messieurs et toutes mes félicitations.
Dans le même temps, nos collègues de Jedisjeux, terminant leur repas et ayant raté l'explication des règles du jeu, se décident à jouer à Descendance en tête à tête. Je pense essayer ce jeu prochainement, vu tout le bien qui en est dit.
Après un premier tour largement en faveur de Kévin, Cédric prend le second à son compte mais aura l'impression d'être à la traine tout du long de la partie, même s'il fera un tour de marché très intéressant, son adversaire y parvenant également.
Au final, le score est plus serré que ce que pensais Cédric, puisque Kévin ne l'emporte que d'un point : 75 à 74...
Enfin, tard dans la soirée, ne restent que cinq courageux Combattants, décidés à sortir un jeu d'une heure environ. Le choix se porte sur Lords of waterdeep, et la quête fut longue, se terminant très tôt le matin (en fait, une heure, ce doit être concevable... à deux joueurs).
Ce jeu à l'ambiance "donjons et dragons" avec du cube en bois dedans est parvenu à plaire à tous les joueurs, qui sont bien rentrés dedans.
Il s'agit d'un jeu Américain sans figurine mais avec de très beaux graphismes et des principes de fonctionnement de jeux à l'Allemande : placement d'ouvriers, bâtiment à construire.
Je dois avouer que j'étais très septique au départ, mais j'ai réellement été séduit par ce jeux simple et vraiment beau : bref, une belle réussite et surprise. Désolé, mais il était trop tard et il faisait trop froid : j'ai oublié de prendre 1 ou 2 photos (c'est ça les héros de pacotilles...).
Il n'y a aucun commentaire