Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Descriptif par l'auteur M. Wallace :

Age of Steam est la première incursion de Warfrog dans les jeux de train. Il a été développé à partir du jeu Lancashire Railways (LR), publié par Windsome Games. Le jeu combine le système de déplacement des marchandise de LR avec un système de placement des voies ferrées qui vous donne une plus grande liberté pour la construction de vos routes. Le cœur du jeu implique de déplacer des marchandises vers les villes qui en ont besoin. En déplaçant une marchandise sur une de vos propres voies, vous augmentez vos revenus. Vous pouvez également déplacer les marchandises en utilisant les voies de vos adversaires mais dans ce cas, c'est eux qui augmentent leurs revenus.

Age of Steam offre également d'autres possibilités intéressantes, particulièrement la phase de sélection d'actions. Une enchère détermine l'ordre du tour à la suite de laquelle les joueurs sélectionnent une action chacun. Les actions permettent aux joueurs de convertir une ville en cité, en faisant ainsi une nouvelle destination pour les marchandises, d'augmenter la distance que peuvent parcourir leurs trains et de construire des voies supplémentaires. Cependant chaque action ne peut être sélectionnée qu'une fois et certaines sont plus puissantes que d'autres. Une autre particularité intéressante du jeu est que les rentrées d'argent sont rares et que les joueurs doivent émettre des titres pour en gagner plus. Vous devez être attentifs à ne pas émettre trop de titres car vous payez des dividendes à chaque tour et car ils comptent comme points de victoire négatifs à la fin de la partie. Au cours de la partie, les joueurs devraient pouvoir déplacer les marchandises sur de plus longues distances et créer de nouvelles sources de marchandises. Finalement, la production de marchandise va diminuer ce qui peut sérieusement handicaper un joueur, même si son réseau a été performant jusque là.

Le jeu se termine après un nombre prédéterminé de tours, dépendant du nombre de joueurs. A la fin, les joueurs comptent leur points de victoire qui sont calculés en soustrayant le nombre de titres qu'ils ont émis au niveau de revenu qu'ils ont atteint. Les voies construites contribuent également à leur total de points.

La carte représente le cœur de l'Amérique industrielle, centré autour des grands lacs et agrandi pour incorporer Wheeling, Kansas City et Minneapolis.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Placement, Tuiles
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Ted Alspach
Illustrateur(s)
Peter Dennis, Ian Legge
Editeur(s)
Bezier Games

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

27 août 2011

Nous avons ressorti la carte de Pennsylvania jeudi soir, pour disputer un AOS à 4. Nous avions déjà pratiqué cette carte, sauf monsieur Zhor. Je m'étais souvenu que la première partie s'était...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

11 sept. 2010

Ce CR est spécialement didicacé à monsieur Blue... :-P La Pennsylvanie…un des Etats fondateurs des Etats-Unis. Cette terre fut offerte par le roi d’Angleterre pour je sais plus quelle raison à un heureux bénéficiaire qui portait le nom...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie