Agricola, Le Havre, Loyang... et Mercator !

Et oui, plus rien ne l'arrête, Uwe Rosenberg, car si Aux portes de Loyang ne va plus tarder à nous arriver dans sa jolie VF (prévue pour le mois de juillet), d'autres titres de l'auteur de cette fameuse trilogie (et de jeux indémodables, tel Bohnanza) vont arriver pour Essen 2010 (fin Octobre, donc).

Et le plus imposant d'entre eux, c'est Mercator.

Le jeu proposera, à l'instar de Le Havre, des marqueurs à double face, représentant des ressources différentes sur chacune de leurs faces. Ces ressources seront disponibles dans des pays précis du plateau de jeu.

Par exemple, on pourra obtenir à Hambourg des bovins et des mousquets (les marqueurs montrent donc pour cette ville un boeuf et un fusil).

Chaque joueur dispose d'un plateau individuel où il entrepose ses ressources et ses cartes « ordre »

Il y voit les demandes des pays (ex: l'Italie désire 2 canons tandis que l'Espagne recherche deux autres ressources spécifiques).

Le plateau principal est composé de 12 pays. 8 d'entre eux sont des zones d'approvisionnement, tandis que les 4 autres, plus éloignés, sont des lieux de voyage pour y amener les ressources demandées.

Vos cartes « ordres » vont vous permettre d'acheter deux types de cartes : les bleues, qui vous donneront des ressources bonus si vous passez par un lieu précis, et des rouges, qui apportent des points de victoire en fin de partie.

C'est la première action de votre tour.

Vous allez ensuite voyager vers le pays de votre choix (en échange de marqueur « temps »). Parfois, vous pouvez récupérer de ces marqueurs (vous en obtiendrez deux à Hambourg)...

Vous récupérez d'ailleurs tous les marqueurs présents sur le lieu de votre arrivée et choisissez la face que vous voulez (vous vous souvenez: l'exemple avec les bovins et les mousquets).

Tous les pays adjacents reçoivent alors de nouveaux marqueurs (un peu comme la peste de Rattus): votre choix a donc des répercussions sur les possibilités que vous offrez aux autres joueurs !

Une fois ceci fait, vous pouvez livrer vos marchandises au pays, si vous avez ce qu'il désire. Si c'est le cas, vous allez pouvoir prendre une commande plus importante. Les autres joueurs peuvent alors vous rejoindre pour y livrer leurs marchandises. Cependant, ils vous donnerons leurs marqueurs temps utilisés pour se déplacer jusqu'à vous. Ce mécanisme (et celui d'arrivée des nouvelles ressources) permet une interaction intéressante, qu'il manque parfois à ce type de jeu.

A la fin de votre tour de jeu, vous défaussez l'éventuel excédent de contrats (= commandes) que vous avez en main contre des cartes bleues ou rouges.

Puis c'est au tour du joueur suivant...

La partie s'achèvera quand plus personne n'aura de marqueur temps à disposition (il faudra donc les utiliser à bon escient et ne pas en donner trop aux autres joueurs tout en sachant profiter des bonnes opportunités).

Le jeu peu se jouer de 1 à 4 joueurs et ses parties durer de 1 à 3 heures. Comparable à aucun autre jeu, les joueurs lui trouvent une certaine affiliation à Agricola ou Le Havre, tout en le disant plus interactif. Seul reproche: les tours qui sont les mêmes.

Mais vu que ça tourne comme une horloge suisse...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire