Alchemists

Parmi les nombreuses sorties d'Essen, ajoutées quotidiennement à la liste de jeu d'Essen 2014, parfois certaines arrêtent notre attention ...

Alchemist fait parti de ceux là, et voici donc ce que l'on peut vous en dire de plus :

Racine de mandragore et queue de scorpion ; champignons hallucinogènes et crapauds - sont quelques-uns des fondements de l'alchimie, à cheval entre manière de vivre, science et art ...

Mais quels secrets se cachent derrière ces ingrédients étranges? Maintenant, il est temps de le découvrir. Mélangez-les dans des potions et buvez-les afin de déterminer leurs effets - ou jouez la sécurité et testez les concoctions sur un assistant dévoué ! Gagnez de l'argent à travers la vente de potions à des aventuriers errants et investissez ces bénéfices dans de puissants artefacts. Comme vos connaissances grandissent, il en sera de même de votre réputation, grâce à la publication de vos théories aux yeux de tous. Connaissances, Richesses et la Renommée peuvent être trouvées dans les profondeurs obscures du chaudron d'un alchimiste...

Dans Alchemists, deux à quatre alchimistes en herbe rivaliseront pour découvrir les secrets de leur art mystique. Les points peuvent être gagnés de différentes manières, mais la plupart des points sont gagnés par les publications de théories - théories correctes - et c'est là que réside le problème.

Une partie se découpe en six tours. Au début de chaque tour, les joueurs choisissent l'ordre du tour. Ceux qui choisissent de jouer plus tard pourront obtenir plus de récompenses.

Les joueurs choisissent toutes leurs actions en plaçant des cubes sur les différentes cases d'action, ensuite chaque case d'action est résolue selon l'ordre du tour.

Les joueurs gagnent des connaissances en mélangeant des ingrédients et en testant les résultats à l'aide d'une application smartphone (iOS, Android, mais aussi Windows) qui permet de rendre aléatoires les règles de l'alchimie lors de chaque nouvelle partie. Et si les alchimistes aspirent à quelque chose d'encore plus spécial, ils peuvent toujours acheter des artefacts magiques afin d'obtenir un coup de pouce supplémentaire. Il en existe 9 différents (différents pour chaque jeu) et ils ne sont pas seulement très puissants, mais aussi très chers. Mais l'argent ne compte pas, quand la reconnaissance universitaire est en jeu ! La possession de ces objets vous permettra certainement de gagner encore un peu plus de réputation. Les joueurs peuvent également gagner de l'argent en vendant des potions de qualités douteuses à des aventuriers, mais l'argent est juste un moyen pas une fin. Les alchimistes ne recherchent pas la richesse, après tout. Ils veulent être respectés, et le respect vient généralement des publications de théories.

Durant la partie, la réputation des joueurs va fluctuer. Au terme des six tours et suite à une exposition finale, la réputation de chacun sera convertie en points. Des points seront également acquis pour les artefacts et les bourses. Enfin, les secrets de l'alchimie seront révélés et les joueurs marqueront ou perdront des points selon que leurs théories seront correctes ou non. Celui qui a le plus de points à la fin de la partie gagne.

Je ne suis pas fan des jeux électroniques ni des tablettes, mais quand ils peuvent servir le jeu de société comme ici, pourquoi pas :)

Alors forcément, il ne sort que en anglais dans un premier temps, mais Essen sera peut-être l'occasion de trouver un éditeur français ...

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By Blue | 30 sept. 2014 à 10:42

J'ai des doutes sur l'appli smartphone ici.

Quand elle sert à simplifier les calculs, ou éventuellement d'arbitre électronique, je n'ai rien contre, mais s'il s'agit de tirer une carte comme ça semble être le cas ici, ça fait quand même très gadget.

J'espère que je me trompe car ces applis pourraient rendre de grands services aux jeux de société, mais ce n'est pas en tirant des cartes que ça va aider la cohabitation entre les 2 medias.

jedisjeux
By cyril83 | 30 sept. 2014 à 15:42

ici ce n'est pas un simple tirage de cartes mais bien de changer les les lois de l’alchimie afin d’avoir une vrai rejouabilité

jedisjeux
By cyril83 | 25 déc. 2014 à 22:20

Pour info, la version française sera faite par Iello et devrait sortir en Fevrier, pour le festival de Canne très probablement donc.

Elle s'intitulera, O surprise : Alchimistes :D