Alea

Allemagne

Présentation

Alea est une marque du groupe Ravensburger qui édite des jeux de société allemands. Alea propose trois collections. Les grands jeux ont été inaugurés par Ra. Les petites boîtes ont débuté avec Wyatt Earp. En 2005, Alea a commencé une nouvelle collection de boîtes moyennes dont le tome 1 est Louis XIV.

Specifications


Editeur
42 Jeux
Zone géographique
Allemagne
Site web
http://www.aleaspiele.de

Avis

Broom Service

Chaud, du vent...

| 18 mai 2017 | philojeux
La grande originalité de Broom Service tient dans les cartes rôle qui permettent d’effectuer chacune deux actions au choix. Une action exécutée de façon brave et la deuxième de façon lâche. Le premier choix (brave) rapportera beaucoup plus que le deuxième, uniquement si aucun joueur suivant n’aura fait le même choix avec la même carte. Autrement dit, si je suis le dernier joueur à exécuter une action en tant que brave, alors je gagne le maximum, les autres (même choix, même carte) ne gagnant rien. Le deuxième choix (lâche) rapportera beaucoup moins, mais l’action est certaine d’aboutir. Quand on sait que certaines livraisons ne pourront s’effectuer qu’une seule fois dans la partie, on comprendra que la programmation de ses actions nécessitera une observation attentive du plateau de jeu, ainsi qu’une optimisation réelle de ses choix et de ses déplacements pour livrer les précieuses fioles. De part ses mécanismes originaux, le jeu bénéficie d’une forte interaction et d’un niveau de bluff non négligeable. Il y règne aussi un certain chaos joyeux (ou pas) qui pourra gêner les joueurs très calculateurs. Relativement rapide et léger, Broom Service est un jeu agréable, pour une durée convenable, qui conviendra parfaitement à un public familial. Les joueurs confirmés préféreront le verso du plateau de jeu avec l’ajout de nombreuses nouvelles tuiles. De plus, les variantes permettent une bonne rejouabilité. Bien qu’assez simple, la règle n’est pas toujours très claire et une partie d’initiation sera nécessaire pour intégrer tous les rouages du jeu. Un jeu très agréable si on adhère au thème et si le fait de ne pas pouvoir tout contrôler ne rebute pas. A noter : Ce jeu est l’adaptation plateau du jeu Malédiction ! sorti en 2008.

Saint Malo

La cité corsaire.

| 18 mai 2017 | limp
Qu'ils sont nombreux les jeux reprenant le principe du yams, à savoir lancer des dés, conserver ceux que l'on souhaite pour relancer les autres une seconde puis une troisième fois. Alors, bien entendu, ceux de ces dernières années ne se limitent pas à faire des suites de valeurs, des brelans ou des full, mais le principe de base, immuable, est bien là. Un petit podium personnel au passage : 1) Roll Through the Ages 3) Dice Town (qui s'en éloigne davantage) 3) Ra : The Dice Game Et bien, je mettrais Saint Malo juste derrière ces trois ténors. Son matériel est de bonne qualité et, légèrement inhabituel, lui permet de se démarquer. De plus, les choix sont présents, tout comme la pression, et le jeu devrai contenter les joueurs expérimentés comme les occasionnels, se trouvant à la frontière entre les deux mondes. Simple de prise en main, plaisant et attrayant, facile à sortir : le jeu a de jolies qualités. Reste qu'il est moins profond stratégiquement que les trois précités, mais en plus léger, c'est à mes yeux un bon achat. Note : 7,5

König Artus und die Tabelrunde

Ce soir je dîne à la droite de sa Majesté

| 18 mai 2017 | Ryleh
Le duo Kramer & Kiesling a encore frappé et procure un jeu familial très plaisant au matériel somptueux. Il est vrai qu'on est habitué à voir figurer dans la gamme Alea des jeux plus costauds, comme les princes de Florence ou les châteaux de Bourgogne. Mais celui-ci n'est pas simpliste pour autant. Tout le monde veut manger à la droite du roi. C'est la place la plus prestigieuse. Les places sont chères et le pire c'est que la table aussi tourne, voire le roi change de couronne, donc de place. Et oui, il y a trois princes prétendants au titre en plus du dit roi Arthur. Vous aurez tous en main les mêmes cartes. le hasard de la pioche ne vous ne les donnera pas dans le même ordre. A vous d'optimiser votre pioche et d'essayer d'anticiper les réactions de vos adversaires. A vous de faire éventuellement une alliance pour assurer à votre allié et vous un maximum de points aux dépends de vos autres adversaires. Certaines cartes déplacent vos chevaliers ou les princes, qui font alors des points. D'autres déplacent le roi, et redistribuent la donne. Le jeu est rapide, surtout en mode simplifié. Le mode expert, distribuant de nouvelles cartes, amène une grosse louche de stratégie qui pourrait rebuter les moins calculateurs de vos joueurs, mais qui amène le jeu à un autre sommet ludique.

La Isla

Une visite s'impose

| 18 mai 2017 | limp
La Isla a tout d'un vrai Feld : - Le jeu n'est pas beau. Tout vert. Certaines parties du matos peuvent faire un peu Cheap (piste de décompte des animaux, ranges-cartes), mais le jeu est proposé à un prix assez bas pour pardonner ça, car pour le prix, ya du matos. - La thématique du jeu ne se ressent pas vraiment, même si des efforts ont été faits au niveau du matériel pour y aider un peu. - Même s'il s'agit d'un jeu léger de l'auteur, il reste tout de même axé pour les "joueurs". Il y aura des choix à faire, pas trop douloureux, des petites combos agréables, et on marquera des points à tous les tours. Bref, ça passe comme une lettre à la poste. Et comme le plaisir d'optimisation via le choix de comment gérer ses cartes est bel et bien présent, moi je dis bravo. Et même si les cartes sont assez nombreuses pour que les parties se renouvèlent un peu, même si le plateau change d'une partie à l'autre, je crains tout de même qu'il ne faille pas trop en demander au jeu concernant sa réelle profondeur et son renouvèlement. Après tout, pour le prix proposé, pour la durée proposée et pour l'intérêt quand on joue, on n'est déjà pas volé. Juste qu'il faudra peut être le sortir avec parcimonie...