Critique de Alien Menace

Vous êtes un nostalgique d'Alien ou un joueur de Dead Space ?

Vous aimez l'ambiance jeu vidéo et la science fiction ?

Hé bien ne cherchez plus, Alien Menace est fait pour vous ;)

Ce petit jeu de carte sans prétention a l'humble ambition de revisiter les classiques du genre.

Matériel

Le matériel est d'assez bonne facture. Il est composé de deux paquets de cartes format "magic" (un pour le joueur jouant le rôle du Major Scott et l'autre pour le joueur Alien), de cartes un peu plus grandes (deux fois la taille du format "magic"), de pions, d'une planche de jetons autocollants et les règles du jeu.

Alors d'où vient le "d'assez bonne facture" me direz-vous ??

Hé bien les cartes même si elles sont toilées ne semblent pas être aussi résistantes que celles d'un jeu comme space Hulk le jeu de cartes. Elles sont certes agréables au toucher mais elles sont plus fines que celles de Space hulk (voir photo à gauche)...

Il faudra donc voir après plusieurs parties comment elles se comporteront.

Notez, que ce détail ne gênera nullement ceux qui mettent des protège-cartes dans tous leurs jeux puisque une fois protégées les cartes rentreront toujours dans la boîte.

Autre petit point qui me gène, c'est le lancé de jetons pour savoir si on a le bonus +1 ou non.

Sur le papier l'idée est bonne mais dans le jeu, jeter ces jetons en l'air n'est pas pratique du tout et vite agaçant. Je conseille donc de vous munir d'un D6 et d'utiliser la variante qui suit :

Lorsqu'on décide d'utiliser un jeton pour augmenter la puissant de son armes ou de son monstre, on jette le D6 et on applique la résolution suivante :

Le Marine réussit son lancé lorsqu'il obtient un chiffre impair et l'Alien un chiffre pair.

Concernant le graphisme des cartes, je le trouve très réussi et il participe beaucoup à l'ambiance et au plaisir du jeu.

Règles

Les règles sont simples et bien rédigées.

C'est un affrontement entre 2 joueurs donc ne chercher pas à jouer en solo, il y a la version iChose pour cela (très bonne version soit dit en passant).

Bon en gros, le Marine doit avancer jusqu'à un portail et le détruire et le joueur Alien devra tout faire pour l'en empêcher.

Les joueurs vont alors avancer dans différentes salles (représentées par de grandes cartes) et vont devoir combattre à coup de cartes et de jetons que l'on joue à pile ou face (les jetons pas les cartes).

Chaque Salle va apporter son lot d'effets et de monstres.

Lorsque l'un des joueurs l'emporte, le gagnant récupère 2 jetons, on change de salle en tirant 2 cartes "salle", et le perdant du combat précédent choisit la nouvelle salle qui sera explorée (l'autre carte étant défaussée).

Il y a 6 salles à explorer avant d'arriver au portail qui mènera au combat final.

Le joueur Marine commence la partie avec 3 points de vie et en perd un à chaque fois qu'il perd un combat dans une salle. Lorsqu'il perd son dernier jeton de vie, il perd la partie.

Arrivé au Portail, un combat à mort s'engage entre le Marine et l'Alien, le vainqueur de ce combat remporte la partie et ce, quelque soit le nombre de jetons de vie restant au Marine.

Comme vous pouvez le voir les règles sont assez simples et le hasard bien présent entre la pioche des cartes et les lancés de jetons mais tout cela participe bien à l'ambiance du jeu.

Durée de vie

La durée de vie peut être qualifiée de moyenne car on est limité par le faible nombre de cartes "salle" incluses dans le jeu.

Il y a pas à dire mais 12 cartes "salle" plus l'unique salle de fin "Portail", ça fait vraiment peu.

Néanmoins il faudra tout de même pas mal de parties avant de s'en lasser si on accroche au style particulier du jeu et qu'on n'est pas allergique à la chance.

Le jeu étant propice aux extensions, cela ne m'étonnerait pas de voir arriver quelques nouvelles missions pour prolonger le plaisir.

Le conseil de Jedisjeux

Le jeu étant plus profond et subtil qu'il n'y paraît il y a pas mal de petits trucs qu'on apprendra au cours des parties.

Je m'étendrai plus sur le sujet dans un petit guide stratégique qui sortira prochainement mais le conseil que je peux vous donner est de bien gérer ses cartes et d'essayer, comme au poker, de décrypter ce que veut faire votre adversaire.

Ok il y a beaucoup de chance dans ce jeu mais la partie bluff est présente surtout si on joue le plus souvent contre le même adversaire.

Avis de la rédaction

avatar
Alien Menace n'est certes pas le jeu du siècle mais il procure une bonne dose de plaisir lorsqu'on y joue. J'y ai joué une 15ene de partie avec ma femme en prenant essentiellement le rôle de l'Alien et c'est vrai qu'on s'est bien amusé. Je trouve le jeu beaucoup plus équilibré que ce que j'ai lu un peu partout et l'écart entre les victoires Marine/Alien ne sont pas largement en faveur de l'Alien si le Marine connait bien le jeu. Il retransmet bien l'ambiance "jeu video" et entre joueurs taquins, cela débouche souvent sur des piques verbales qui ajoute du sel au jeu. Pour conclure, je conseille ce petit jeu à deux facile à transporter d'autant plus qu'il marche très bien avec les enfants. Mon neveux de 10 ans en redemande ...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire