Alors c'est facile : Mysterium

Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu'il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents mediums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…

Un jeu de Oleg Sidorenko, Oleksandr Nevskiy

illustré par Xavier Collette

édité par Libellud

Avis de la rédaction

avatar
Quand j’ai entendu parler d’un jeu mêlant le Cluedo avec Dixit, j’étais très sceptique. J’ai eu l’occasion de découvrir le jeu dans sa version originale polonaise et cela avait été un vrai plaisir! Le jeu avait juste quelques défauts au niveau de la gestion des joueurs par le fantôme et des durées de partie qui pouvaient être longue avec les discussions (même si on ne voyait pas forcément le temps passer). Libellud nous offre une version française retravaillée de toute beauté. Les graphismes sont superbes (même s’ils l’étaient déjà dans la version originale), mais surtout ils ont apporté quelques modifications au jeu qui le rend encore plus agréable et en a fait un véritable coup de coeur pour moi. Tout d’abord, au niveau du matériel, avec principalement l’arrivée du paravent qui aide beaucoup la gestion des médiums par le fantôme. Mais également au niveau des mécanismes, en incluant le système de clairvoyance et le sablier. Les parties sont beaucoup plus rythmées, grâce au sablier. Pour ma part, je préfère jouer en limitant les discussions pendant la partie, ce qui rajoute un peu de piment tout en gardant une bonne interaction, grâce à ces nouveaux jetons. Si on n’essaye pas d’aider les autres, on n’améliorera jamais son niveau de clairvoyance et on ne pourra pas avoir accès à plusieurs cartes pour le rêve final. Le jeu tourne très bien à partir de quatre joueurs. Comme précisé dans le conseil, il fait un peu trop Mastermind à deux ou trois. Par contre, il tourne toujours aussi bien à sept. Bref, c’est une petite merveille à découvrir de toute urgence! Certains auront peut-être du mal avec le jeu qu’ils pourront trouver frustrant à force de ne pas comprendre ce que le fantôme essaye de leur dire. Je pense que c’est une question d’ouverture d’esprit, il ne faut pas vouloir rester trop terre à terre. Mais en général, ceux qui ont rencontré le problème n’ont jamais été contre faire une seconde partie pour retenter leur chance.
avatar
Tout simplement fabuleux ! Voila, que dire de plus... Ce jeu ajoute au déjà très célèbre et non moins excellent Dixit, un coté coopératif qui lui va à merveille !!! On s'amuse, on s'entraide, on partage un vrai bon moment, bref inoubliable et indispensable pour des parties de 4 à 7 joueurs !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire