Critique de Andor

Le royaume d'Andor est en danger. D'immenses menaces sont à ses portes.

Heureusement de braves héros sont là pour le sauver. Pour celà ils devront faire preuve d'organisation et d'entraide.

Bienvenue dans le royaume d'Andor ! Royaume d'Andor riche de l'as d'or 2013 ainsi que du Kennerspiel des Jahres 2013.

Matériel

La boite d'Andor magnifiquement illustrée, donne tout de suite le ton : nos héros devront faire face ensemble aux différentes menaces assaillant le royaume d'Andor.

A l'intérieur on ne trouvera point de thermoformage ni de carton pour diviser la boite en section : uniquement des sachets, une foule de sachet !!

Et pour cause, le matériel d'Andor est tout simplement fabuleusement riche !

On y trouve de nombreuses créatures (de quatre types différents), quatre héros : magicien, barbare, nain et archer (avec chacun représenté dans les deux sexes), une foule de jetons (brouillards, diamants, pièces, potions, parchemins, puits, paysans, évènement ...), une forteresse en cartons en 3D, un immense dragon de carton en 3D également.

On trouve également des tuiles : créatures ou bien de tutoriel.

Il y a aussi de grandes cartes Légende (format Dixit), décrivant les légendes et de plus petites pour les différents types d'évènements.

Chaque héros possède un plateau individuel recto/verso (homme/femme) joliment illustré et permettant de tenir le compte des objets, pièces et différentes caractéristiques de chacun.

Enfin, j'allais presque oublier l'immense plateau d'Andor recto/verso (terrestre ou sous-terrain) plié en six dans la boite. Il n'y a pas de règles dans Andor, mais plutôt un livret de tutoriel permettant d'expliquer le déroulement et la mise en place du scénario d'initiation.

Au final, Andor possède un matériel tant riche en qualité qu'en quantité et diversité, un véritable plaisir pour les yeux !

Règles

Comme je l'ai dit, pas de règles dans Andor; et pour cause! On apprend à jouer tout simplement en déroulant le tutoriel et en jouant le scénario d'initiation.

Chaque joueur incarne un héros qui possède ses propres caractéristiques et tous devront se mettre d'accord et coopérer pour parvenir tous ensemble à protéger le royaume.

A son tour chaque joueur possède un certain nombre d'heure (sept minimum par jour) et pourra les utiliser comme bon lui semble, pour se déplacer ou combattre principalement.

A chaque mort d'une créature et en fin de chaque journée un pion narrateur est avancé sur la piste du scénario et l'on découvre alors un nouvel élément de celui-ci.

Au début de chaque journée, toutes les créatures du royaume se déplacent vers le château et les héros devront éviter que celles-ci n'entrent dans le château, sous peine de voir le royaume sombrer dans le chaos.

Le jeu propose de vrais choix aux joueurs qui devront faire preuve de stratégie et d'optimisation de leurs actions afin de parvenir à défendre le royaume et parvenir à remplir les objectifs de chaque scénario.

Les actions sont simples, les combats malins surtout que lorsque l'on combat en groupe.

Andor propose six scénarios dont le premier est le scénario d'initiation (pas évident du tout d'ailleurs) et un scénario vierge que l'on pourra écrire sois même. Certains autres scénarios sont disponibles en téléchargement gratuitement sur le site d'Andor.

Deux des quatre scénarios restants sont des scénarios dit aléatoires, en effet les créatures arrivent aléatoirement et les évènements peuvent arriver à des moments différents.

Il existe souvent plusieurs façons de parvenir à réussir les objectifs du scénario, mais il ne faut jamais les perdre de vue et toujours collaborer afin d'optimiser les actions de chacun, sinon la défaite viendra rapidement.

Andor propose un univers et des scénarios vraiment prenants, tendus et bien pensés d'un niveau de difficulté croissant.

Durée de vie

Il ne faut pas se le cacher, la durée de vie de Andor n'est pas son point fort.

Celà dit, on peut aisément jouer chaque scénario plusieurs fois notamment pour pouvoir les expérimenter dans différentes configurations (2,3,4 joueurs) car, les possibilités et les choix ne seront pas les mêmes en fonction du nombre de joueurs. On regrettera la quasi-obligation de jouer magicien+archer à deux joueurs et les pouvoirs du nain bien en dessous des autres personnages.

Deux scénarios propose une mise en place aléatoire et des évènements aléatoires, ce qui permet de pouvoir y rejouer à volonté, mais l'objectif du scénario restera le même hélas.

Les cartes évènements, tirées au hasard au debut de chaque jour ainsi que la mise en place aléatoire de certains éléments tels que les pierres runiques, les jetons brouillard ou les herbes médicinales permettent de rendre chaque partie différente.

On appréciera également de découvrir le verso du plateau (son côté sous-terrain dans la mine), qui donne un réel charme au jeu, on regrettera qu'il n'existe pas davantage de scénarios s'y déroulant ...

Bref une durée de vie honorable et une bonne rejouabilité pour un jeu à scénarios. De plus sa première extension vient de sortir et celle-ci vient justement combler ce léger manque de rejouabilité.

Le conseil de Jedisjeux

Préférez dans l'ordre : magicien, archer, barbare et nain.

Ne négligez pas la potion de la sorcière.

Les pierres runiques sont souvent indispensables et ce doit être le magicien qui les utilise

Ne perdez jamais de vue les objectifs du scénario

Anticipez les mouvements des créatures.

N'oubliez pas qu'un certain nombre de créature peuvent entrer au château (en fonction du nombre de joueurs)

Tuez une créature fait avancer le narrateur attention à ne pas le faire avancer trop vite !

Avis de la rédaction

avatar
Andor est dans le top 5 de mes jeux coopératifs de tous les temps. Il procure vraiment une excellent immersion et les scénarios sont vraiment superbes. Le matériel est tout simplement fabuleux et permet de toujours apprécier d'y jouer encore et encore. Il se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs pour des parties d'une durée raisonnable : entre une et deux heures. Ce jeu n'a pas volé ses prix ludiques, bien au contraire il les mérite !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire