Critique de Andor : Voyage Vers le Nord

Hadria, le royaume du Nord est attaqué, nos héros d'Andor doivent les aider!

4 nouvelles légendes attendent nos héros dans ce voyage vers le Nord.

Montons à bord de l'Aldebaran en leur compagnie et allons voir ce que nous propose cette seconde extension du légendaire Andor.

Matériel

Le matériel de cette extension est tout simplement époustouflant : il y en a presque autant que dans le jeu de base !!! C'est parti pour le tour du propriétaire (que vous pouvez revivre en image dans le C'est dans la boite).

La boite est du même format que celle du jeu de base, mais dans un coloris beaucoup plus sombre et marin avec le bel Aldebaran représenté de toutes parts.

On retrouve tout d'abord un immense plateau (de la même taille que celui du jeu de base : en 6 pans donc) recto/verso. On est tout de suite dans l'ambiance froide et marine du voyage vers le Nord : mer et neige sont au rendez-vous!

Un nouveau personnage (guerrier des îles embrumés) vient pour cette extension remplacer notre ami le nain (plus à l'aise dans sa mine que sur un bateau...).

Une quantité impressionnante de cartes légende (72) laisse présager plus que 4 légendes et pourtant... (j'y reviendrai plus loin...)

On trouve pas mal de nouvelles créatures maritimes (dont 3 nouveaux types d'ennemis récurrents) et également quelques alliés... (il en faudra bien!)

Forcément on trouve le pion en bois représentant l'Aldebaran ainsi que son propre plateau évolutif (oui on pourra l'améliorer!).

Un nouveau plateau objet (recto/verso) fait son apparition.

On trouve également une multitude de tuiles en tous genres, des jetons à ne plus en finir, de nouveaux dés et même de nouvelles cartes au format carré original mais bien pensé (pour pouvoir les faire tourner ;)), des disques et cubes en bois... et enfin une ribambelle de sachets plastiques pour ranger tout ça à votre convenance : et oui pas de thermoformage comme dans le jeu de base et heureusement car le tout tient à peine dans la boite !

On trouve pour finir 2 livrets de règles comme dans le jeu de base : un livret d'introduction et de mise en place, un livret complémentaire avec les détails de chaque point de règle.

Bref, un matériel extrêmement riche, de belles illustrations, pour une immersion totale et un résultat impeccable.

Règles

Pour changer du jeu de base : pas ou presque pas de règles dans cette extension...

On nous apprend juste la nouvelle action possible : la navigation.

On découvre le reste (toujours intuitif) des règles et mécaniques, à travers les différentes légendes...

La première légende correspond donc à une sorte d'introduction à ces nouvelles mécaniques, même si on pourra y rejouer aisément grâces à des objectifs tirés aléatoirement.

On pourra ainsi mettre en pratique la navigation à bord de l'Aldebaran, mais aussi découvrir la nouvelle mécanique innovante du jeu. Celle-ci (remplace les entrées de créatures dans le château à merveille) introduit une nouvelle piste de prestige, qui pourra être influencée (en bien) par certains hauts faits de nos héros, ou (en mal) par la présence de créatures sur la terre ferme.

Les nouvelles créatures sont beaucoup plus fortes, il faudra donc faire preuve de d'avantage de collaboration afin de pouvoir en venir à bout et surtout apprendre à investir et se servir des améliorations de notre navire. On notera d'ailleurs qu'il faudra la mort de 2 ou 3 créatures (et non plus une) pour faire avancer le narrateur, se qui change radicalement la façon de jouer et offre de nouvelles stratégies et possibilités à explorer.

Les légendes sont bien ficelées et cohérentes entre-elles et avec l'extension précédente, on nous parle même de la future extension...

La diversité et le nombre d'objectifs différents à gérer, tous en même temps, oblige à faire des choix (se répartir les taches ou bien coopérer afin d'être plus efficace), tout en optimisant ses déplacements, notamment à l'aide du navire qui ajoute une véritable nouvelle dimension au jeu.

On se prend vraiment au jeu et il est difficile de ne pas être pris par les aventures proposées...

Cerise sur le gâteau, on nous propose même une variante permettant de légèrement faciliter (de manière très maligne), la difficulté du jeu, pour ceux qui trouveraient certaines légendes trop coriaces...

Au final, cette extension apporte véritablement un air frais (pas que pour le jeu de mot...) à Andor, en proposant de nouvelles aventures, mais surtout de nouvelles mécaniques originales et parfaitement huilées, et toujours tellement évidentes pour un véritable succès.

Durée de vie

4 légendes c'est peu... oui mais c'est sans compter sur l'imagination débordante de Michael Menzel.

En effet chaque scénario est fait de telle façon qu'il possède plusieurs alternatives, soit du fait du hasard à la mise en place, soit de votre fait (par vos choix, ou par l'ordre de vos actions). Le premier scénario (le plus pauvre) propose au minimum, 4 parties radicalement différentes.

Les légendes 8 et 9, sont très intéressantes et permettront d'y retourner aisément 6 parties sans se répéter!

La dernière légende est complètement folle, je ne sais pas encore combien il existe de possibilités, car je n'ai pas encore pu tout voir, mais au bas mot, je dirais, un minimum de 12 parties complètement différentes !

Je ne parle pas des événements aléatoires qui viendront rendre chaque partie unique !

Il y a également comme dans le jeu de base des jets de dés, et même si l'on peut maximiser ses chances de réussites, on sera parfois amener à prendre des risques calculés, mais qui pourront encore renouveler le jeu.

Bref, chose incroyable après la première extension réussi, Andor, Voyage vers le Nord propose à nouveau d'augmenter la durée de vie du jeu de base, en proposant de nouvelles expériences ludiques en masse.

Le conseil de Jedisjeux

N'abandonnez pas votre navire trop longtemps au risque de vous le voir voler par une tempête !

Optimisez vos déplacements en navire en vous distribuant les taches.

Améliorer votre navire est souvent indispensable : n'oubliez pas d'économiser...

Utilisez le pouvoir du guerrier des îles embrumées peut vous faire économiser un temps précieux.

Ne restez pas faible trop longtemps, la mort peut très vite venir...

Avis de la rédaction

avatar
Andor est un jeu fabuleux, mais cette extension parvient à gommer les quelques légers défauts du jeu de base... Voyage vers le Nord parvient même à proposer de nouvelles mécaniques originales, de nouvelles possibilités, un matériel riche et magnifique, de nouvelles stratégies, des choix, des nouvelles aventures... Bref cette seconde extension saura vite se rendre indispensable !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire