Andreas Pelikan

Présentation

Specifications


Auteur
10 Jeux

Avis

Isle of Skye: De Laird à Roi

Pfister au sommet

| 23 nov. 2019 | bgarz

Redécouverte d'un excellent jeu d'Alexandre Pfister jouable avec des joueurs occasionnels ou des gamers.

J'apprécie particulièrement d'avoir en visuel tout le scoring dès le début de la partie.

Les parties se renouvellent énormement avec des combinaisons des tirages des 4 tuiles scores multiples (et qui changent même selon si on score en A ou en D...) et des tirages de tuiles. Certaines fois on couinera un peu quand même selon le prix d'une tuile fixé par un joueur ou si la tuile tant attendue ne sort pas !

Isle of Skye: De Laird à Roi

Pfister au sommet !

| 23 nov. 2019 | bgarz

Un excellent jeu jouable avec des joueurs occasionnels ou des gamers. J'apprécie beaucoup d'avoir en visuel tout le scoring dès le début de la partie.

Les parties se renouvellent énormement avec des combinaisons des tirages des 4 tuiles scores multiples (et qui changent même selon si on score en A ou en D...) et des tirages de tuiles. Certaines fois on couinera un peu quand l

Broom Service

Chaud, du vent...

| 18 mai 2017 | philojeux
La grande originalité de Broom Service tient dans les cartes rôle qui permettent d’effectuer chacune deux actions au choix. Une action exécutée de façon brave et la deuxième de façon lâche. Le premier choix (brave) rapportera beaucoup plus que le deuxième, uniquement si aucun joueur suivant n’aura fait le même choix avec la même carte. Autrement dit, si je suis le dernier joueur à exécuter une action en tant que brave, alors je gagne le maximum, les autres (même choix, même carte) ne gagnant rien. Le deuxième choix (lâche) rapportera beaucoup moins, mais l’action est certaine d’aboutir. Quand on sait que certaines livraisons ne pourront s’effectuer qu’une seule fois dans la partie, on comprendra que la programmation de ses actions nécessitera une observation attentive du plateau de jeu, ainsi qu’une optimisation réelle de ses choix et de ses déplacements pour livrer les précieuses fioles. De part ses mécanismes originaux, le jeu bénéficie d’une forte interaction et d’un niveau de bluff non négligeable. Il y règne aussi un certain chaos joyeux (ou pas) qui pourra gêner les joueurs très calculateurs. Relativement rapide et léger, Broom Service est un jeu agréable, pour une durée convenable, qui conviendra parfaitement à un public familial. Les joueurs confirmés préféreront le verso du plateau de jeu avec l’ajout de nombreuses nouvelles tuiles. De plus, les variantes permettent une bonne rejouabilité. Bien qu’assez simple, la règle n’est pas toujours très claire et une partie d’initiation sera nécessaire pour intégrer tous les rouages du jeu. Un jeu très agréable si on adhère au thème et si le fait de ne pas pouvoir tout contrôler ne rebute pas. A noter : Ce jeu est l’adaptation plateau du jeu Malédiction ! sorti en 2008.

Pirates des égouts

Jeu familial bien mignon...

| 18 mai 2017 | limp
Voici un joli jeu à la thématique simple mais mignonette. On regrettera que les jolies figurines ne soient pas peintes pour un meilleur rendu. Le côté esthétique est en effet un peu plus important selon moi pour un jeu qui se veut familial. Le jeu propose d'ailleurs deux niveaux de règles, les figurines pouvant avoir des pouvoirs particuliers ou pas. Nous avons joué directement avec les fameux pouvoirs, craignant que le jeu ne vienne à trop manquer de saveur sans... et nous avons probablement bien fait. Par contre, le système de sélection des personnages reste à mes yeux trop lourd et long pour un jeu de ce type. Lors de mes prochaines parties, je rendrais la chose plus simple en tirant avec les cartes "animaux" X+1 personnages, X étant le nombre de joueurs, et en faisant choisir à tour de rôle. A trois joueurs, le dernier personnage sera choisi par chacun en leur faisant piocher à tour de rôle deux cartes et en choisissant parmi les deux. Ainsi, chacun aura été premier joueur le même nombre de fois. A cinq joueurs, la chose est impossible. On peut donc décider de faire de cette façon tout du long (on pioche deux persos et on en choisi un) ou à faire démarrer la partie au joueur n'ayant pas été premier joueur avec plus de cartes que les autres. Plus simple, plus fun, plus dans la gamme "familial" que de genre de draft, plus facile à pratiquer que cette phase d'enchères, je trouve. Mais bon, on pourra ainsi mélanger les plaisirs. Reste que je n'y ai joué qu'à trois et que je pense qu'il s'agisse de la meilleure config tant à plus les embouteillages doivent être fréquents et les gains plus petits, des écarts pouvant vite se créer. Cela dit, c'est joli, simple et plaisant, ça propose tout de même de faire des choix et de gérer au mieux ses forces, ce qui nous donne un beau bilan pour un jeu familial...