Andrei Novac

Présentation

Specifications


Auteur
7 Jeux

Avis

Versailles

Manque de sel

| 18 mai 2017 | limp
A la découverte, nous avons avec Versailles un énième jeu de "kubenbois" dans lequel nous allons construire une nouvelle fois un palais, que nous construirons avec des tuiles château, demandant des cubes ressources et rapportant des points de victoire. Bref, du vu, revu et archi-vu. Dans la pratique, un principe de déplacement d'ouvriers bien sympathique. On en a gouté les prémisses dans Luna, Queen's architect (tous deux moins bons que Versailles) ou encore l'excellent Nations, que je saurais que trop vous conseiller. Ici, ce mécanisme est poussé au max, est le coeur du jeu... et en est le seul intérêt. En effet : à votre tour, vous choisissez un de vos meeples et le déplacez d'une case dans le sens horaire sur le plateau de jeu. Vous faites alors l'action du lieu sur lequel vous arrivez, et plus vous y aurez de Meeples, meilleur ce sera. D'ailleurs, pour assurer de l'interaction, la présence ou pas de Meeples adverse pourra compter. Pour augmenter les choix, vous pourrez vous rendre quand vous le souhaitez sur la case centrale, permettant la construction du palais et donc l'acquisition de PV. Mais votre pion redémarrera alors sur la première case du parcours. De fait, certaines cases sont plus faciles d'accès que d'autres ! Et ce n'est pas tout : vous aurez le choix durant la partie de regrouper vos bonhommes pour des actions avec de jolis multiplicateurs, avec pour conséquence un choix d'actions d'autant restreint, ou au contraire, de vous étaler sur le plateau afin de pouvoir avoir accès à tout. Et tout ça changera durant la partie... Vos marqueurs permettant d'avancer de deux cases d'un coup ou deux pions à la fois augmenteront eux aussi les possibilités... Bon, là, c'était pour le positif du jeu. Pour le reste, c'est trop basique : obtention de ressources, achat de tuiles, gain de meeples additionnels, construction de palais, améliorations de capacités en évoluant sur une piste... Bref, comme je disais, du déjà vu. C'est d'ailleurs un peu trop répétitif, même sur une seule partie. Pas de montée en puissance non plus. Et la fin de partie est une véritable peau de chagrin, les derniers tours vous laissant peu de choix intéressants : le jeu se termine de façon tristounette... Pour ce qui est de la variation des parties, on peut également repasser : seules les tuiles accessibles à l'achat le sont aléatoirement (et ne changent rien du tout à l'affaire), le reste étant gravé dans le marbre (ou le bois, ou le sable, comme d'hab quoi...). Selon le nombre de joueurs, le plaisir ludique ne sera pas le même, ni même l'interaction. Si une partie en duel vous déçoit, mieux vaudra y rejouer à 4 avant de vous dire que le jeu n'est pas fait pour vous. Pour ma part, je vois en Versailles un bon jeu, sans plus, qui ne parvient pas à se renouveler et qui ne procure pas assez de sensations durant ses parties pour naviguer parmi les meilleurs jeux du genre, qui arrive d'ailleurs à saturation.

Praetor

Bel arôme

| 18 mai 2017 | limp
Praëtor est un jeu surprenant. Pourquoi ? Parce que malgré ses petits défauts qui devraient en faire un jeu à éviter, il parvient à créer une magie ludique et reste dans la pratique un des ténors du genre. J'ai détaillé cet avis lors d'un article sur le site de Gus & Co : n'hésitez pas à y faire un tour si vous souhaitez voir de quoi il en retourne. Mais pour faire court : ne ratez pas ce très bon jeu même si des échos d'équilibrage peuvent vous avoir retenus jusque là...