Critique de Aramini Circus

Il est temps de partir avec le cirque vers une nouvelle ville… Mais, avant toute chose, il faut charger un maximum d'animaux dans le train!

A vous d'être le premier à charger votre train avec suffisamment d'animaux pour remporter la victoire! Prendrez-vous des ours polaires, des poissons, des tigres, des girafes, un peu de tout?? Tchou Tchou

Aramini Circus fait partie de la série des “Mini-Games” de Iello.

Matériel

Aramini Circus est un petit jeu de cartes, il y a des “Wagons”, des “Animaux”, des “Bonus” et, bien entendu, une “Locomotive” pour chaque joueur. Il faut bien quelque chose pour emmener les wagons que l'on va placer et pouvoir faire partir le train a un moment!

Le jeu contient également 4 jetons “Échange” et 1 jeton “M. Loyal”. Il y a aussi une petite surprise sur le punchboard, pour un autre jeu de la série “Mini-Games” de Iello, mais ça je vous laisse le découvrir en ouvrant votre boite :p

Les cartes sont de qualités standards et ne semblent pas s'user facilement (du moins pour le moment) et le carton est également de bonne qualité.

Bref, une petite boite qu'on peut emmener partout, avec des illustrations magnifiques. Ça donne déjà envie rien qu'au matos :)

Si vous avez envie de voir tout cela en image, je vous invite à faire un tour sur le ”C'est dans la boite” du jeu.

Règles

La règle en elle-même est bien écrite et bien illustrée. Elle est composée de 12 pages et comprend également une variante qui utilise les cartes “Bonus”.

Aramini Circus est un jeu simple, familiale, mais qui vous demandera quand même de réfléchir un peu si vous voulez tenter de remporter la victoire :p

Pour commencer la partie, deux pioches sont constituées : la pioche “Wagons” dont les quatre premières cartes sont révélées et placées au milieu de la table, et la pioche “Animaux” dont la première carte est placée dans la défausse.

De plus, chaque joueur prend une carte “Locomotive”, qu'il place devant lui, un jeton “Échange” (à moins de quatre joueurs, les jetons “Échange” restant sont disponibles sur la table) et cinq cartes “Animaux”.

Et pour finir la mise en place, le dernier joueur reçoit le jeton “M. Loyal”. Et oui, ici c'est le dernier joueur qui a un jeton et pas le premier et c'est une des règles un peu particulière qui n'est pas toujours facile à appréhender (et pourtant, c'est tout bête). Le joueur qui possède ce jeton le passe, après son tour, à son voisin de droite. Il tourne donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et il n'y a pas de premier joueur, sauf en début de partie, celui qui commence, ce n'est que le “dernier joueur” qui tourne en quelque sorte.

A votre tour, vous avez deux actions, sauf “M. Loyal” qui en a trois. Vous pouvez faire plusieurs fois la même action et les différentes actions possibles sont :

  • piocher une carte “Animal” et la placer dans votre main
  • prendre une carte “Wagon”, payez son coût et l'ajouter à votre train
  • intervertir votre jeton “Échange” avec un autre

La pioche des cartes “Animaux” peut se faire soit dans la pioche, face cachée, soit dans la défausse, face visible.

Le placement des wagons doit suivre certaines règles. Ben oui, faut pas rêver, ça va pas se faire comme ça sinon c'est pas drôle... Le nouveau wagon placé doit contenir soit le même animal, soit le même nombre d'animaux. Donc, derrière un wagon contenant deux tigres, je peux placer trois tigres ou deux poissons. Si le wagon acheté ne peux être placé car il ne respecte pas la règle, vous pouvez le prendre, mais vous devez le mettre de côté. Il sera ajouté automatiquement dès qu'un wagon placé permet son arrivée. En attendant, il ne compte pas dans votre train.

Et pour finir, le jeton "Échange" vous permet de convertir deux animaux en n'importe quel autre animal. Par exemple, avec le jeton "Ours", vous pouvez utiliser deux ours pour remplacer une girafe.

La variante avec les cartes bonus rajoutent des cartes actions spéciales, qui permettent de rejouer, de piocher gratuitement,... Ça rajoute simplement un peu de piment au jeu. Par contre, si une carte “Bonus” est dans la défausse, face visible, vous ne pouvez pas la piocher (faut pas trop rêver :p)

Durée de vie

Aramini Circus est un petit jeu de carte et donc vous en aurez très vite fait le tour au niveau des possibilités de jeu. Cependant, les pioches des cartes étant aléatoires, vous devrez vous adapter à ce qui est disponible et aux animaux que vous aurez en main, donc les parties ne sont jamais similaires. Du coup, oui, il y a quand même un facteur chance...

C'est un bon petit jeu de carte, mais il ne faut pas en abuser non plus, sinon il deviendra lassant. Le jeu restant quand même très linéaire.

Le conseil de Jedisjeux

Pour votre première partie, jouez sans la variante avec les cartes “Bonus”. Elles ne complexifient pas la règle, mais ça vous permettra de prendre en main le jeu et de voir si la variante vous est indispensable ou non.

Avis de la rédaction

avatar
Aramini Circus est un très bon petit jeu de carte pour jouer en famille ou pour clôturer une soirée entre joueur. De plus, le format de la boite permet de l'emmener partout avec soi, que ce soit pour les vacances ou pour faire découvrir le monde du jeu de société à vos collègues de boulot :p Bref, je trouve excellent l'idée des Mini-games de Iello et celui-ci est une belle découverte qui remplit bien son rôle.
avatar
Un bon petit jeu familial, simple mais malin. On joue rapidement, sans avoir à trop réfléchir mais il faut tout de même bien anticiper la fin de partie afin de ne pas se faire avoir. Les graphismes sont sympas et enfantin, permettant aux enfant de facilement accrocher, les cartes Bonus permettront aux plus grands de pouvoir également y jouer avec plaisir.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire