Critique de Armorica

Eric B. Vogel nous avait habitué à des jeux de plateaux à base de majorité et de gestion sur base de lancés de dés. son troisième opus n'entre pas dans cette catégorie, puisque Armorica est un jeu de cartes. Il a pourtant un rapport commun avec les deux jeux précédents: un mélange de gestion et de hasard léger, que l'on peut contrôler.

Reste à voir si l'auteur est aussi à l'aise sur un support sans dés ni petits cubes en bois...

Matériel

Armorica se présente donc comme un jeu de cartes. Du coup, il va jusqu'au bout de la logique avec son étui format jeu de cartes classiques. Ce dernier, en carton, subira malheureusement assez rapidement l'usure du temps.

Le thème du jeu, totalement plaqué, est rapidement signalé au dos de l'étui, en trois langues, dont un français de faible niveau (restant tout de même compréhensible). Les pictos habituels nous informent que le jeu se joue de deux à quatre joueurs et que la durée d'une partie est estimée à une demi-heure.

Sorties de leur paquet, les 63 cartes en plastique rehaussent le niveau de cette première impression mitigée. Leurs illustrations sont réussies et leur lecture rapide (enfin, lecture: il n'y a pas de texte sur les cartes). Certains pourront même les trouver trop sobres, mais pour ma part je trouve que ça leur donne un style.

On y reviendra plus tard mais leur utilisation durant le jeu manquera par moment de visibilité.

Autre point à souligner: plusieurs règles sont présentes dans la boîte, dont une en français. Conserver cependant celle en anglais pour jouer correctement au jeu: le système de décompte de points y est clairement expliqué; la Vf pourrait vous induire en erreur.

On conclura que pour le prix et l'encombrement sur les étagères, le matériel du jeu est plus que convenable. Voyons donc voir ce que le jeu vaut maintenant.

Règles

La règle du jeu est simple... une fois assimilée.

Car comme précisé tout à l'heure, la version française n'est pas correcte et il vous faudra vous fier aux règles anglaises pour pouvoir jouer correctement au jeu.

En lisant ces dernières, vous devriez ne plus avoir à y revenir durant vos parties: tout est clairement annoncé.

Vous allez donc recruter des gaulois qui vous permettront de recruter des romains...

chacun de ces recrutements se fait de la même façon: 6 cartes sont alignées. Vous en prenez une, puis une nouvelle apparait en fin de rangée. Les autres joueurs font de même, puis on recommence mais avec les romains cette fois-ci.

Ce qu'il faut savoir, c'est que plusieurs symboles apparaissent sur ces cartes. Selon ceux que vous possèderez, vous pourrez plus ou moins choisir votre carte (en début de partie, la seule carte que vous possédez ne vous permet de choisir que parmi les deux premières cartes de chaque rangée), engranger des points pour la fin de partie ou avoir le symbole nécessaire pour avoir le droit de recruter tel type de carte.

Et comme si ce n'étais pas suffisant, à la fin de chaque tour, après avoir recruté un gaulois et un romain, vous devez nourrir tout ce petit monde sous peine de perdre une carte: vous vous doutez que le symbole "blé" a quelque chose à avoir avec ça.

A la fin de la partie, plus on a réussi à diversifier les couleurs de ses cartes et plus on gagnera de points. La lutte sera dure, car il faut pouvoir optimiser ses ressources tout en gardant les cartes qui nous rapporteront des points de victoire. Parfois même, il faudra prendre la carte que tel joueur aurait désiré pour que ce dernier souffre d'une quelconque pénurie.

C'est simple et malin, tactique tout en n'étant pas entièrement contrôlable. bref, c'est plutôt réussi comme jeu de ressources à base de cartes.

Dommage seulement que les règles Vf soient de si mauvaise qualité et que les mécanismes du jeu n'aient pas trouvé une thématique qui nous emporte un peu plus. ca marche très bien, c'est un mécanisme pas vraiment vu ailleurs et pourtant on ne sent pas une réelle nouveauté.

Durée de vie

Armorica est un jeu qui demande bien entendu de réfléchir sur ses choix et d'anticiper ceux des autres pour réussir à l'emporter.

Pour autant, on n'est pas entièrement maître de son destin et par moments, cela peut agacer.

L'arrivée des cartes est semi aléatoire et les cartes proposées pour début de partie ont des symboles et couleurs différentes: cela reste malgré tout un peu faible pour ce qui est de la variété des parties.

Reste que ces dernières ne sont pas trop longues et qu'on se prend bien au jeu. Un petit goût de reviens-y général laisse penser que Armorica pourrait vous rendre addictifs.

Paradoxal ? Pas forcément: quand le jeu est plaisant à jouer, pourquoi s'en priver ?

Facile à transporter, vite expliqué et pas trop long, le jeu a également l'avantage de pouvoir sortir régulièrement. Son caractère sobre pourra vous obliger à bien choisir au préalabre ceux qui sauront apprécier cet objet ludique à la durée de vie finalement pas si mauvaise, pour un jeu de cartes qui tient dans la main.

Le conseil de Jedisjeux

Pour que le jeu soit plus tactique, préférez les parties à deux joueurs. Plus nombreux vous serez et plus vous devrez vous adapter au tirage des cartes. A deux joueurs, on peut parfois anticiper son prochain tour. A trois ou quatre, essayer d'avoir le romain souhaité ou deviner ceux qui vont apparaître (on ne compte pas trop dessus à deux joueurs) quand on joue après les autres est des plus périlleux.

Avis de la rédaction

avatar
La note finale peut parfois ne rien avoir en commun avec celles des rubriques de la critique. Même le ton qui lui est donné est trompeur, car au final Armorica est un bon jeu, très bon même. Vous rêviez d'un petit jeu de gestion ressources aux règles assimilables en quelques minutes et proposant pourtant des choix sympathiques ? Mettez alors votre main à la poche, pour ensuite y mettre ce jeu.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire