Critique de Art Moderne

17 ans ! C'est le temps qu'il aura fallu pour voir enfin sortir ce jeu, qui est tout de même en haut de votre classement des jeux d'enchères (voir nos Top10), chez un éditeur français.

Mais que vaut ce jeu dans ce nouveau siècle de modernité ?

La vente de tableaux version Matagot va-t-elle avoir ce qu'il faut pour vous plaire ?

Pour essayer d'y répondre je vais vous peindre un article ...

Matériel

Avec Matagot, pas besoin de vous faire un tableau : la touche du chef est bien là, et cette nouvelle édition est tout simplement la plus belle.

La taille de la boite et son format moyen correspond bien au poids du jeu même si on pourra lui reprocher, vu le contenu, de pouvoir être divisée en deux.

Plateau de jeu, écrans et cartes sont magnifiques, même si on est réfractaire à ces peintures modernes qui pour certains ne sont que des gribouillis d'autistes.

Les jetons en cartons, classiques, sont une nouvelle fois un bon choix, étant manipulés régulièrement.

On aura tendance à devoir faire de la monnaie car s'ils sont en nombre suffisant, on ne peut pas parler non plus de surabondance.

De petits détails cependant tant le travail de réadaptation graphique de l'œuvre est réussi.

Un comble pour un jeu avec tel thème que les précédentes versions furent si passables sur ce point ...

Règles

Nette et précise, la règle ne souffre d'aucun défaut.

Peu d'exemples, certes, mais pas de réel besoin d'en donner non plus...

Ça s'explique rapidement et c'est tant mieux.

On notera que seule une version française est proposée, probablement pour baisser le prix du jeu, à peine plus cher que les jeux au format "Citadelles".

L'idée n'est pas bête, puisque le jeu existe depuis 17 ans et que les règles dans toutes les langues (peut être pas le galicien) sont déjà disponibles sur le net.

D'ailleurs, le jeu se veut international.

Déjà, il s'y prête, ne possédant pas de texte sur son matériel mais aussi car les écrans de jeu proposent un récapitulatif des règles... dans 4 langues !

Non, vraiment, ils ont pensé à tout chez Matagot...

Pour ce qui est de la règle définie en tant que mécanisme, c'est brut, carré, voir froid, mais au moins c'est propre, sans gras autour.

On propose des tableaux (cartes) aux enchères, tableaux qui seront revendus en fin de manche.

Il suffit alors de bien évaluer la valeur de vente, ce qui se fait par la connaissance du nombre de tableaux d'un même peintre proposés à la vente dans le tour et par un rapide calcul du nombre de tableaux du peintre en question encore en circulation.

Pour casser la monotonie et rendre l'issue de la manche un peu plus incertaine, 4 types d'enchères différents sont proposés et certains tableaux peuvent se vendre par paire, hors la manche prend fin quand arrive un 5° tableau d'un même auteur.

On ne peut pas parler d'innovation là dedans mais force est de constater que ça tourne.

Durée de vie

Les jeux d'enchères promettent généralement des durées de vie intéressantes ...

... oui mais là il s'agit d'enchères brutes où on se limite à tout calculer, à gérer au mieux sa main, qui peut être inégale à celle du voisin, à compter jusqu'à combien il est raisonnable d'acheter ...

Enlevez les écrans du jeu et ce dernier meurt illico...

Pas de réelle variante, pas de changement de départ du jeu, si ce n'est la main de cartes aléatoire...

Bref, on aura vite fait le tour du jeu une fois qu'on aura maitrisé la valeur des choses, le joueur ayant alors le plus d'expérience ou la meilleure main, à expériences égales devant l'emporter.

Pour ce qui est de la moitié pleine du verre, on peut voir la chose à l'envers et parler d'un jeu hautement équilibré de par ce système d'enchères, le fait que seule l'expérience parle le cataloguant aux cotés des jeux abstraits, véritables sports cérébraux...

... oui mais sans main de cartes aléatoire et sans cette possibilité de changer sa façon de jouer : ici, tu enchérie ou tu passes ...

Le conseil de Jedisjeux

Deux conseils :

- Optez pour cette version, la plus réussie mais aussi la plus simple à se procurer (comme quoi les choses sont bien faites)

- Ce jeu est un bon jeu, très bon même, mais il s'adresse prioritairement aux fans de jeux d'enchères, étant quasi qu'un jeu d'enchères.

Si vous avez aimé "Boursicocotte", vous adorerez "Art Moderne".

Dans le cas contraire, vous devriez essayer avant de l'acheter...

Avis de la rédaction

avatar
J'aime les jeux d'enchères... Enfin, j'aime quand un système d'enchères permet un choix douloureux sur un jeu proposant d'autres mécanismes. J'aime quand il permet l'assurance de ressentir qu'on ne pourra pas tout avoir, que quelque chose nous échappe. Si Art Moderne est plaisant et rapide à jouer, il ne m'a pas fait souffrir sur des choix cornéliens, sur des cartes ratées etc etc ... Pour un jeu d'enchères brut, genre auquel je suis assez réfractaire, il peut se targuer de ne pas me déplaire mais ne figurera pas dans mon nirvana ludique pour autant. Clairement pas LE jeu d'enchères pour moi, mais je ne représente pas la majorité ...
avatar
Pour moi le meilleur jeu d'enchères sortie à l'heure où j'écris ces lignes. Enchère libre, en un tour, poing fermé, double enchère, prix de vente, quoi de plus varié et faudra savoir utiliser les bonnes cartes au bon moment ! Je vais être un peu à contre-courant vis à vis de mon collègue Limp. En effet pour moi le défaut du jeu réside dans le fait qu'il est mieux de le jouer avec des gens de niveau le plus égal possible. En effet un débutant peut avec ses erreurs rendre complètement chaotique le jeu et en gros choisir le vainqueur. Personnellement l'aléatoire des cartes en main ne me dérange pas du tout. Bien sûr il y a des cartes mieux que d'autres à tel moment de la partie mais sur 4 tours de jeux, à toi de savoir les jouer au bon moment car tout est dans la gestion de sa main. Si je devais garder un seul jeu d'enchère, ce serait celui-ci sans hésitation aucune.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire