A l'intérieur de la mine d'or d'Armadora

Le nain bien armé du couvercle ne laisse pas vraiment présager du contenu de la boite d’Armadora, pourtant ne pas se pencher sur celui-ci serait une faute, pas impardonnable, mais presque. Afin de vous convaincre d’ouvrir la boite et de faire une partie, rien de tel que de vous montrer ce que recèle ce réceptacle ludique en carton. Si vous n’avez pas peur des orcs, des gobelins, et des coups fourrés, vous pouvez alors poursuivre votre lecture.

la boite qui comme ça ne paie pas de mine.

la boite qui comme ça ne paie pas de mine.

La boite est de taille assez réduite, à titre de comparaison elle est à peine plus grande que les boites métalliques de Timeline et ses congénères. L'illustration, jolie, ne donne pas plus de renseignements sur le style de jeu, pour vraiment comprendre de quoi il retourne je vous invite à la retourner (la boite hein, pas autre chose). Pour ce qui est du matériel tout tient très bien dans la boite, aucun souci. Par contre, celle-ci a tendance à ne pas séduire la gente féminine, pas assez glossy pour elles surement. Non je ne suis pas macho, je vous jure, c'est pas moi qui l'ai dit, mais ma femme. Allez on l'ouvre pour voir de quoi il retourne à l'intérieur.

Le plateau des mille mines (et pas vaches)

Le plateau, pour moi le seul défaut du jeu

Le plateau, pour moi le seul défaut du jeu

Je ne suis pas vraiment sympa sur ce coup là, mais c'est comme une prise de sang à jeun, faut la faire au plus vite pour ne plus en parler. Là je parle juste du plateau (pas du résultat de vos examens), qui est pour moi le plus gros défaut du jeu (le seul même pour ma part). Celui-ci est plié, et a une fâcheuse tendance à se relever, ce qui fait que les pions dessus glissent. Et n'étant pas dans un jeu de bobsleigh c'est pas super plaisant. J'ai contacté Blackrock à ce propos et ce défaut devrait être corrigé dans une prochaine réédition. Bonne nouvelle. En dehors de ce problème de relevage, rien à dire, c'est clair, c'est à la bonne taille. Un plateau joli et fonctionnel (mais pas pratique, je suis un peu têtu).

C'est l'or, monseignor

Les précieuses pépites d'or !

Les précieuses pépites d'or !

L'or le but et la pièce maitresse du jeu. Pas grand-chose à dire, si ce n'est que ce sont des cubes jaunes, que l'on va répartir sur le plateau, et qu'ensuite il va falloir faire tout son possible pour les récupérer. Que dire de plus sur des cubes ? Ils sont carrés, jaunes, un fort joli jaune d'ailleurs, et bien carrés, à angle droit je dirais de prime abord, mais je ne préfère pas m'avancer, leur taille, euh… pas très grands. Je trouve que j'ai été assez clair sur ce point, fier de moi.

Orcs (désolé j'ai pas de vanne)

Un exemple de pions avec leur puissance

Un exemple de pions avec leur puissance

Ici je vous ai posté une photo des orcs, mais il existe 4 peuples dans le jeu : les magiciens, les elfes, les gobelins et … et … bah les orcs, je viens de le dire, vous suivez pas décidément, je suis sur que vous avez relu deux fois ma description sur les cubes pour bien comprendre. Chaque peuple dispose d'un pouvoir différent, qui ne sert que dans la variante avancée (ou comment mettre les deux termes pour être sur de ne pas se tromper). Les pions sont réversibles, possédant d'une force allant de 1 à 5, bien sûr les plus gros chiffres sont peu nombreux. Lorsque vous posez un pion sur le plateau, celui-ci doit être face cachée, tous ne seront révélés qu'à la fin, avec les surprises (bonnes ou mauvaises), que cela implique. On les distingue bien entre eux grâce à leurs couleurs bien différentes, pas de défaut à relever.

La petite fille aux buchettes

Les ... contraignantes ... barrières.

Les ... contraignantes ... barrières.

Ça recommence les pièces en bois. Avant on avait les cubes de forme cubiques, ici ce sont des barrières, de forme … de forme je disais … je vous ai eu je vous ai entendu dire barriéïque, pas très français tout ça, non de forme rectangulaire voir même de pavés (mais plats). Ce sont donc eux qui vont délimiter les différentes parties du plateau, et faire rager vos adversaires au passage. On les joue 2 par 2, donc une mine peut être facilement encerclée. La seule règle importante à garder en tête est qu'il est interdit de faire des territoires de moins de 4 cases. C'est frustrant, mais c'est ainsi. Pas grand-chose à dire, si ce n'est qu'avec le plateau qui se relève, poser des barrières sur la pliure est parfois un peu « complexe ».

Partie, jamais revenu

Une partie vue du dessus

Une partie vue du dessus

Un petit aperçu d'une partie en cours à 2 joueurs. Comme vous pouvez le voir, le territoire en haut à droite fait 4 cases, la taille minime requise par le syndicat des nains mineurs. Ça se remplit assez vite, il faut donc maximiser ses chances et surtout bien réfléchir.

Le jeu se termine lorsque plus personne ne peut ajouter de pions ou de barrières. A ce moment là, on soulève chaque pion (je vous conseille de faire un secteur à la fin), le joueur qui a la majorité sur la zone remporte alors la totalité des pépites de ce secteur.

Celui qui possède le plus d'or à la fin remporte la partie.

Au final ces titres c'est nain'portkoi

J'ai pas résisté à l'envie de vous montrer ces pauvres nains au turbin.

J'ai pas résisté à l'envie de vous montrer ces pauvres nains au turbin.

Ils ne sont pas mignons ces nains ? (non je ne suis pas nain-ophile !) Voilà vous avez eu un petit aperçu du contenu de la boite. Armadora est un excellent jeu et cela quelque soit la configuration, seul bémol le plateau, mais franchement ça ne gêne pas plus que cela et surtout vous passeriez à côté d'un excellent moment en n'y jouant pas. Le syndicat des nains heureux vous en sera reconnaissant, faites un beau geste.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire