Agricola - Une carte au hasard

Le pêcheur au filet

Ce savoir-faire permet à celui qui l'a posé d'aller chercher le contenu de la case "pêche" à la fin d'un tour où un de ses personnages occupe la case "roseaux".

Intéressante comme ça, mais qu'est ce que cela implique ?

Les cases impactées.

Il est évident qu'un pêcheur au filet va se servir de sa capacité.

Cette carte aura deux effets :

Dans un premier temps, il va être difficile aux autres joueurs d'aller chercher du roseau. A 3-4 joueurs, il va falloir se battre pour en avoir, quitte à aller en chercher sur l'autre case.

De plus, la pêche n'est pas une des cases les plus plébiscitées du jeu. On y va rarement si elle propose y moins de 3 poissons. Le pêcheur au filet fera en sorte que la case pêche ne soit jamais intéressante.

En gros, le pêcheur au filet va créer une pénurie de roseaux et rendre une case inutile.

Le draft

Dans mon équipe de joueurs, on choisi le plus souvent de distribuer les cartes avec la méthode du draft. Celle-ci a pour effet de lisser le hasard et de donner à tous la possibilité de réaliser ses propres combos.

Bien gérer la phase de draft est essentiel pour se rapprocher de la victoire. Il faut penser à ce qu'on prend, mais aussi à ce qu'on laisse. Certaines cartes verront leur efficacité diminuée si elles sont du même côté.

Si on a le pêcheur et l'intention de l'utiliser, on va avoir besoin de la case roseau. Un des moyens de l'avoir facilement est de la rendre inutile aux autres. Il faut donc ne jamais prendre une carte qui en permet des économies. Comme elles sont souvent sollicitées par les autres joueurs, tant mieux. D'autant que la pénurie de roseau crée par le pêcheur va les pousser à poser ces cartes.

A contrario, il ne faut pas non plus que les autres joueurs aient besoin de roseau en plus. Il vaut mieux prendre le vannier, même si on ne le pose pas, par exemple.

Que faire de tout ce roseau ?

Avec le pêcheur, on va évidemment se retrouver avec plein de roseaux.

Pour le rentabiliser, on construit une vannerie pardi !

Et là, le moteur de nourriture est posé.

Le vannier peut aussi s'ajouter à la liste des cartes qui fonctionnent bien avec le pêcheur, mais il est moins intéressant, car c'est un savoir faire: il n'apporte pas de points de victoire.

Comment jouer contre le pêcheur ?

Inutile de jouer sur la pêche. Cette case est "morte". Peu intéressante à la base, elle ne sera plus assez productive.

Il faut se battre pour le roseau, quand on est premier joueur, s'il y a 2 roseaux, il faut y aller.

A 2 joueurs, il est intéressant d'aller sur une case juste pour gêner l'adversaire. Mais il faut éviter ce genre de stratagème à plus car ça profite forcement aux joueurs non impliqués dans le combat.

Le pêcheur aux roseaux va devoir utiliser ses roseaux (sinon, c'est un coup pour rien).

Il faut recenser les moyens de son côté pour contrecarrer l'utilisation.

- La vannerie

carte toujours intéressante, mais il faut un gros apport de roseaux pour la faire et l'utiliser (elle fait 5 points si on a plein de roseaux).

- Les maisons

C'est là le point faible du pêcheur au filet... En effet, s'il passe son temps à aller chercher du roseau, il ne va pas pouvoir avoir le bois nécessaire à la construction et fera son 3ieme bonhomme plus tard dans la partie.

Jouer sur le bois pour contrecarrer le pêcheur au filet est une bonne idée. le pêcheur va avoir du mal à agrandir sa maison, et va donc devoir faire autre chose que d'aller au roseau tous les deux tours.

En conclusion

Le pêcheur au filet est donc une carte qui va modifier fortement la façon de jouer de tout le monde.

Il va falloir s'adapter à un manque de roseaux pour les uns, et à une contre-attaque sur les autres ressources pour les autres.

Cette carte rendra la partie intéressante pour tout le monde. Un joueur obtient un moteur de nourriture différent des standards, ce qui rendra le pain ou la cuisson des animaux plus facile à mettre en place pour les autres joueurs. En effet, à moins d'avoir besoin de nourrir une équipe de rugby, le pêcheur au filet aura besoin d'assez peu de nourriture en plus de ce qu'apporte le pêcheur. Quelques points de nourriture par-ci par-là lui suffiront.

Avis de la rédaction

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Ce jeu largement dépassé son public : A l'origine, plutôt destiné pour les gros joueurs comme son grand frère Caylus dont il est directement inspiré. Après quelques essais, on remarque qu'il peut marché aussi avec un public plus familiale. Ses règles sont nombreuses, mais très logiques et proche du thème, on les comprend très facilement. Les joueurs occasionnels vont s'amuser à construire leur ferme et assimiler les règles. Il est très rare qu'on ne m'en demande pas une deuxième partie ! Avec deux ou trois parties, on remarque la richesse stratégique du jeu, les possibilités de blocage et la diversité des parties (en partie due aux cartes aménagements et savoir faire). Ce jeu est une véritable claque ludique, le digne héritier de Caylus et de Puerto Rico.
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Voilà un jeu qui a de la profondeur ! Construire sa propre ferme sur son plateau individuel est fort sympathique. Reste que les principaux mécanismes n'apportent rien de neuf et que certains auront du mal à exploser de bonheur ... sauf s'ils cherchaient le jeu dans le genre à explorer pour de longs moments avant d'en avoir fait le tour...
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