Allez-vous prendre le Trains ?

Au XIXème siècle, peu après la révolution industrielle, les voies ferrées se sont largement développées dans le monde entier.

Le japon qui importe la culture occidentale est désireux de faire partie des grandes nations.

Dans Trains, les joueurs sont ces capitalistes qui dirigent une compagnie ferroviaire. Ils luttent pour que leur compagnie devienne plus grande et surtout meilleure que la concurrence.

Lorsque c'est son tour, un joueur peut à la fois jouer des cartes de sa main et acheter des cartes de la réserve, dans n'importe quel ordre et autant de fois qu'il le veut. Attention cependant car les actions doivent être réalisées une par une – un joueur ne peut pas acheter une carte en même temps qu'il joue des cartes de sa main, et il ne peut donc pas jouer une carte pendant qu'il en achète une.

Quand un joueur a terminé de jouer/acheter des cartes, soit parce qu'il n'a plus de cartes ou de pièces, ou bien il ne souhaite pas jouer ou acheter plus de cartes, il nettoie sa zone de jeu (voir ci-dessous) et c'est au joueur suivant de jouer.

Un joueur peut aussi décider de passer son tour (ne pas jouer du tout de cartes, ni en acheter). Un joueur qui passe son tour peut, comme action spéciale, remettre toutes les cartes Déchets qu'il a en main dans la réserve.

Quand vous jouez une carte vous gagnez autant de pièces que la carte en vaut. Ces « pièces » sont de la monnaie virtuelle que vous pourrez utiliser pour acheter de futures cartes. Les pièces ainsi gagnées ne sont valables que pour le tour de jeu en cours.

Si la carte que vous avez jouée, est une carte Action, vous pouvez appliquer ses effets si vous le souhaitez. Si vous choisissez de ne pas appliquer les effets de la carte, vous gagnez quand même les pièces que vous donne cette carte. Si par contre vous choisissez d'appliquer les effets, vous devez appliquer l'effet en entier, et l'effet est résolu dans l'ordre de haut en bas. Vous ne pouvez pas choisir d'appliquer certains effets de la carte et pas d'autres. Si certains des effets de la carte ne peuvent pas être appliqués, vous ne pouvez appliquer aucun des effets de la carte, par contre si c'est seulement , les autres effets peuvent toujours être appliqués.

Globalement, les effets permettent de : poser des rails sur le plateau de jeu, faire une extension de gare, stocker des déchets, piocher...

Dès que tous les marqueurs gare sont posés sur le plateau, ou que 4 pioches sont épuisées, ou encore qu'un joueur a joué tous ses cubes gare, la partie prend fin.

La règle du jeu en français...

Le guide Essen 2012...

Avis de la rédaction

avatar
Trains est un très très bon jeu, renouvelant le genre des jeux de deckbuilding en apportant une nouvelle dimension à ce style de jeux. Le jeu propose en effet de véritables interactions entre les joueurs, grâce notamment à son plateau de jeu, ce qui est rare pour ce genre de jeu mais très appréciable. Les parties sont rapides (à deux joueurs) et dynamiques, les tours de jeu courts et intenses. Le jeu se renouvelle grandement grâce à un beau nombre de cartes vraiment différentes et l'on renouvellera avec plaisir les expériences ludiques. Bref, un jeu à consommer sans modération et avec grand plaisir.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire