Après Vasco, on reprend la mer...

Asmodée nous annonce pour Aout / Septembre un bon jeu de plateau signé Paolo Mori, l'auteur de l'excellent Vasco De Gama (dont vous pouvez lire le Jedistest).

Avouez que l'illustration de Benjamin Carré, qui s'est illustré justement, tout récemment sur Divinare et à qui on doit la couverture de Zombies donne envie d'embarquer, non ?

A la tête de votre équipage, vous allez devoir participer à des campagnes de piraterie.

Il vous faudra rivaliser avec les équipages adverses pour tirer la meilleure part (ou la moins mauvaise) de butin sur chaque galion pillé.

Dans ce jeu de plateau, chaque joueur dispose du même deck de 30 cartes d’équipage, chaque carte représentant un personnage aux pouvoirs différents (Stanley Rackum, Dirk Chivers...).

Les joueurs commencent la partie avec une main commune tirée au sort.

Les cartes non jouées seront utilisées à la manche suivante, en plus de la nouvelle main commune à tous.

La partie se déroule en trois manches durant lesquelles les joueurs devront jouer au mieux leurs cartes personnages... et pourront même profiter de celles de leurs concurrents !

Si ça ce n'est pas de la filouterie, je ne m'y connais pas...

Notre guide des sorties...

Avis de la rédaction

avatar
Libertalia est un très beau jeu, très plaisant à jouer. On pourrait s'amuser à dire qu'il est une sorte de "Citadelles" en jeu de plateau. Il y avait déjà certes "Mission planète rouge" dans le genre, mais il n'était pas tout autant réussi. Dommage cependant que certains points d'équilibrages n'aient pas été approfondis tout de même. Malgré tout, il serait bien dommage de passer à côté de ce bijou ludique d'un auteur (celui de "Augustus", mais aussi de "Vasco De Gama") qui semble savoir faire de bons jeux familiaux, semble-t-il...
avatar
Pour moi, libertalia est un Citadelle avec du beau matériel et de gros défauts. Il y a trop de personnages rendant impossible toute anticipation quant au choix des personnages des autres joueurs. De plus, la gestion des égalités déjà énoncée plus haut ne dépend que de la chance de jouer telle couleur face à telle couleur. En conclusion, je trouve le jeu sympa avec du matériel de qualité mais difficile, voir impossible à maîtriser et donc un jeu à subir. Décidément pas pour moi.
avatar
J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois à Libertalia et dans plusieurs configurations et je suis toujours épatée de voir comment ça fonctionne ! Beaucoup de joueurs parviennent à bien deviner (guessing) le coup que les autres vont faire et donc, posent une carte que j'aurais jamais imaginé poser... et qui fonctionne à merveille (forcément puisqu'elle prend les autres à revers!). Tout le suspens du jeu est là, un peu comme dans la Havane... On mesure les risques...dois-je tenter ma chance maintenant ?... On tente de lire le jeu adverse... mais vont-ils deviner ce que je veux faire..? (le fameux puisqu'il croit que je vais faire ça, ou puisqu'il croit que je pense qu'il va poser ça...)... On contre, on agresse, on coupe l'herbe sous le pied... "comment puis-je snooker untel pour qu'il se mange le butin maudit ?"... on anticipe plusieurs coups "si je prenais le sabre là, je pourrais virer sa carte du repaire et le coup d'après je pourrais poser "MamiWatta" tranquillement..." et même on anticipe sur la manche d'après : "je vais conserver mon chirurgien pour faire revenir mon capitaine en seconde manche, quand tout le monde l'aura déjà joué, je serais sûr de gagner le meilleur butin !.." c'est vraiment sur trois manches que le jeu se joue et qu'il faut le penser. Il y a des tonnes de coups à faire vraiment jouissifs, pas de doute, l'interaction est au rendez-vous ! Enfin, question rejouabilité, c'est énorme, les combos entre les cartes et les butins présents ne seront jamais identiques, vous ne ferez jamais les mêmes coups ! Sûr, son potentiel ne se révèle pas en une seule partie. Merci à Limp de rappeler le conseil au niveau des couleurs (info à conserver quelque part dans la boite) cela garantira des parties serrées et équilibrées. Pour moi, s'il doit vraiment être comparé au fameux Citadelles, c'est sa version XL.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire