Archon : une sortie pour Essen

Et oui, ça y est, comme chaque année, Essen se prépare... De plus en plus de projet Kickstarter déboulent sur nos écrans avec des jeux dont la sortie est prévu pour le plus grand salon du jeu de société de la galaxie... La Grand Messe d'Essen, natürlich.

Certains de ces jeux attirent l'oeil. Archon: Glory & Machination conçu par Nikolas Sakaloglou & Sotirios Tsantilas et superbement illustré par Antonis Papantoniou fait partie de ceux-là. Comme vous l'avez peut-être deviné aux noms, il s'agira d'un jeu grec. Il sera publié par Artipia Games, même si techniquement c'est Mage Company qui lance la campagne KS (clic ici si vous voulez la découvrir).

De quoi parlons-nous ?

La terre de Cardis a été gouvernée pendant de nombreuses années par le roi Rhodrig.

Cardis est un royaume riche et puissant contrôlant toutes les provinces voisines qui lui fournissent des ressources précieuses. Toute cette richesse attire les seigneurs de la guerre qui lancent souvent des raids contre le royaume. Jusqu'ici Cardis a résisté a ces attaques, mais avec de lourdes pertes. Grâce à l'appui des riches Archontes, le royaume s'est reconstruit et les Sciences et les Arts peuvent s'épanouir de nouveau. En même temps, de nouveaux soldats sont recrutés et l'armée se prépare à l'inévitable moment où le royaume devra être défendu une fois de plus.

Avec Archon: Gloire & Machination, les joueurs sont des Archontes puissants qui soutiennent Cardis afin de gagner la faveur du roi.

Les Archontes c'est des dirigeants qui usent de leur influence pour rallier un maximum de personnages puissants à leur cause dans une constante lutte de pouvoir.

Chaque jeu se compose de trois manches (années). Pour chacune de ces manches, le Roi a des exigences différentes que les joueurs doivent combler. Chaque manche comprend 3 tours durant lesquels les joueurs utilisent un mécanisme de placement d'ouvrier avec des cartes afin d'effectuer diverses actions qui leur permettront de rassembler des ressources et des revenus, de recruter des soldats de la Garde royale, reconstruire la ville, et utiliser les bâtiments du palais afin d'acquérir des cartes spéciales (Sciences, Arts, Royal Guard).

A surveiller donc...

Vue sur le plateau :

Et allez, pour le plaisir, quelques autres cartes...

La règle du jeu...

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Krissou | 13 mai 2013 à 09:25

Il est très joli, mais j'ai une impression de déjà vu...

Mais je vais quand même lire les règles pour voir :)

jedisjeux
By Shanouillette | 13 mai 2013 à 10:06

+1! Je trouve les illustrations originales et accrocheuses mais est ce que le reste fait honneur? A surveiller...

jedisjeux
By kevetoile | 13 mai 2013 à 13:05

Superbes illustrations :)

Les mécanismes n'ont pas l'air hyper novateurs. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils présentent le jeu comme un "card-driven" d'ailleurs sur la page du KickStarter.

jedisjeux
By limp | 17 mai 2013 à 10:04

Je viens d'ajouter le lien vers la règle du jeu en fin de news et ne vois pas comment l'ajouter sur la fiche de jeu...

jedisjeux
By loic_425 | 17 mai 2013 à 15:24

Je viens d'ajouter le lien vers la règle du jeu en fin de news et ne vois pas comment l'ajouter sur la fiche de jeu...

- limp

je l'ai fait.

edit : t'avais plus les droits.