Artifact : vous savez déjà tout...

Début du XX° siècle. Les plus grands musées d'Europe et d'Amérique se disputent les plus belles trouvailles archéologiques aux quatre coins du monde afin d'offrir à leurs visiteurs les expositions les plus prestigieuses.

Les joueurs démarrent la partie avec 10 baraques de chantier.

En début de partie, chaque joueur place deux de ses baraques sur des régions du plateau et en prend le marqueur qui s'y trouve et le place sur son plateau personnel.

Une partie se déroule en plusieurs tours, chacun découpé en trois phases :

- Revenus : chacun gagne de l'argent, en fonction des expositions réalisées et de l'avancée du jeu dans la partie.

- Actions : On peut soit passer son tour pour prendre un marqueur action, soit en reposer un ou deux, payer ce que dû, et effectuer la ou les actions associée, ou encore passer et échanger un de ses marqueurs avec un autre présent sur son plateau de jeu. Si vous passez, vous ne pouvez plus faire d'autres actions lors de cette phase.

- Fin de tour : Dès que tous les joueurs ont passé, le dernier à l'avoir fait prend le marqueur "premier joueur" et tous remplissent leur plateau personnel à six marqueurs actions, s'il leur en manque.

Les différentes actions vont vous permettre d'obtenir des cartes objet (en fonction du nombre de baraques de chantier présentes dans la région ciblée), de placer des baraques de chantier sur le plateau de jeu, de prendre des tuiles expositions

(sous condition d'avoir tous les objets demandés pour cette exposition : vous les défaussez, à l'exception d'un seul, que vous pourrez réutiliser) ou encore de vendre ou d'acheter des objets au marché noir, afin de récupérer de l'argent.

La partie prend fin dès qu'il y a pénurie de certaines tuiles exposition ou qu'il n'y a plus de carte objet dans une région du plateau de jeu.

Les joueurs additionnent les points de victoire remportés et inscrits sur leurs tuiles expositions. Ils ajoutent un point de victoire par lot de 5 pièces qu'il leur reste.

Le joueur ayant le plus de points l'emporte.

De plus, le jeu propose deux petites extensions comprises dans la boite de jeu, apportant des cartes objets à capacités spéciales et des actions bonus lorsque les joueurs optent pour une "exposition"...

Le jeu est déjà précommandable sur le site de l'éditeur pour une récupération lors du salon d'Essen 2013 (fin Octobre prochain).

De plus, vous pouvez également lire les règles en français...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire