Bienvenue en Andor

La sortie du jeu approchant, tout comme celle de nombreux autres présentés également lors du salon d'Essen, voici que Andor se révèle à nous un peu plus...

Comme vous le saviez, le pays de Andor est en danger et c'est à vous, héros, d'arranger tout ça. Les ennemis sortent de la forêt et des montagnes et progressent en direction du château du roi.

Seul votre petit groupe de héros va s'opposer à eux. Serez-vous capables de défendre le château et de gagner ensemble?

Le jeu propose divers scénarios en plus de celui consistant à défendre le château : retrouver la sorcière, seule capable de libérer le prince captif, obtenir une plante médicinale pour le roi malade, se défaire de la créature vivant dans les mines souterraines...

Vous aurez même à affronter un redoutable dragon, si vous l'osez !

Relèverez-vous tous ces relever défis ?

Dans ce jeu, chaque Héros possède un Rang qui servira à déterminer l\'ordre de résolution de certaines actions. Chacun possède une capacité spéciale (Thorn peut gagner 5 points de volonté au lieu de 3, par exemple, en vidant un puits), ses points de force et de volonté. Les joueurs auront donc avec leur héros leur plateau personnel, sur lequel ils verront l'état de santé de leur personnage et poseront l'or qu'il gagnera. Pour connaitre d'autres capacités, il vous suffit d'aller faire un tour du côté de la fiche de jeu et de vous rincer l'oeil sur les belles photos présentant le matériel du jeu...

Les joueurs jouent une action à tour de rôle, en sens horaire. Chaque action fait avancer leur marqueur personnel sur la piste de temps. Le mécanisme commence à être bien connu mais est ici très bien ancré dans la thématique.

Ainsi, l'action "déplacement" coute une heure (l'unité de temps du jeu) par case parcourue. L'éventuel jeton se trouvant sur la case d'arrivée est alors activé. Mais les héros peuvent aussi dépenser du temps pour "combattre" (via un système de lancé de dés semi-aléatoire auquel on ajoute ses points de force) ou "déplacer le prince".

D'autres actions peuvent être entreprises sans prendre de temps : activer un jeton brouillard, activer un puits, ramasser ou déposer or ou objets, voire les échanger avec un joueur présent sur la même case, utiliser des objets ou faire ses emplettes chez le marchand (même les héroïnes n'y dépenseront pas une seule heure. Mais que voulez-vous : on ne devient pas héroïne en faisant du lèche-vitrine...).

La journée d'un héros se termine après 7 heures d'aventure. Il peut pousser jusqu'à un maximum de 10 heures moyennant 2 points de volonté par heure supplémentaire.

Comme quoi, on travaille bien plus pour dépenser plus...

Quand une journée est terminée pour tous les héros, dès le levé du soleil, une carte évènement est piochée et résolue, puis les monstres du plateau se déplacent...

... mais ça, c'est déjà une autre histoire...

Avis de la rédaction

avatar
Andor est dans le top 5 de mes jeux coopératifs de tous les temps. Il procure vraiment une excellent immersion et les scénarios sont vraiment superbes. Le matériel est tout simplement fabuleux et permet de toujours apprécier d'y jouer encore et encore. Il se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs pour des parties d'une durée raisonnable : entre une et deux heures. Ce jeu n'a pas volé ses prix ludiques, bien au contraire il les mérite !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire