Blue Moon - Légendes

Blue Moon : Légendes est une réédition d'un jeu de Reiner Knizia : Blue Moon. Cette réédition, en plus d'avoir revu le graphisme, propose l'intégralité des cartes créées pour le jeu dans une seule et unique boite.

Le jeu va être édité en français chez Edge et est prévu pour Mai 2015.

Mais de quoi s'agit-il?

La Nuit du Cataclysme fut un événement que les habitants de la Cité de Blue Moon n'oublieraient pas de sitôt. Cette nuit fatidique vit la chute du Dragon Doré, dont certains dirent qu'elle fut la cause directe de tout ce qui s'ensuivit. Avant que les premières lueurs du jour aient de nouveau touché les tours de cette fière cité, le vieux Roi avait poussé son dernier soupir ; Blue Moon, le créateur de toutes choses, avait disparu ; le Cristal Sacré de Psi s'était brisé en une myriade d'éclats ; et la Cité de Blue Moon avait sombré dans le chaos.

Aujourd'hui, les trois dragons élémentaires, les seules créatures divines demeurant dans le monde, protègent les fragments du Cristal. Les deux héritiers royaux, le Prince Roland et la Princesse Elinor, se disputent la couronne. Chacun accuse l'autre de la mort du Dragon Doré et des désastres qui affligent le monde.

Les habitants de la Cité de Blue Moon ne savent pas qui suivre, mais celui qui parviendra à les rallier à sa cause et à conquérir le trône gagnera le pouvoir de restaurer le Cristal Sacré de Psi et, avec un peu de chance, convaincra Blue Moon de revenir.

Dans Blue Moon : Légendes, les joueurs endossent les rôles des deux héritiers royaux qui s'affrontent pour le trône de la Cité de Blue Moon. Pour conquérir la couronne, les joueurs doivent gagner les faveurs des trois dragons élémentaires, les dernières divinités du monde. Chaque lutte compte, car les dragons se laissent facilement influencer. Pour atteindre leur but, les joueurs peuvent rallier à leur cause différents peuples, les émissaires de lointaines contrées et bien d'autres.

Les joueurs s'affrontent lors d'une série de duels, pendant lesquels chacun tente de surpasser son adversaire. Le gagnant d'un combat ayant l'opportunité d'attirer les dragons. Le joueur qui en aura attiré le plus à la fin de la partie sera déclaré vainqueur et souverain de la Cité de Blue Moon.

Batailles de Terre et de Feu

Le cœur du gameplay de Blue Moon : Légendes est de déclencher et remporter des combats face à votre ennemi. Afin de provoquer un affrontement, vous jouerez une carte Personnage de votre main, telle que celle de Lavar le Puissant. Sur le côté gauche de chaque carte apparaissent deux nombres : le premier représente la valeur de pouvoir de Feu de ce personnage, tandis que le second, situé au-dessous, détermine sa valeur de pouvoir de Terre. Ainsi, Lavar dispose par exemple d'une valeur de Feu de 5 et d'une valeur de Terre de 4.

Le premier joueur à lancer les hostilités pose une carte de personnage et décide si le combat se disputera selon l'élément Feu ou Terre. Par exemple, si le Feu est l'Élément Contesté durant une bataille, seules les valeurs de Feu des cartes compteront dans votre pouvoir total. Une fois que votre adversaire a joué une carte Personnage et achevé son tour, vous devez en jouer une autre afin de poursuivre le combat et avez la possibilité d'y ajouter une carte Avantage ou Soutien de votre main. Pour que l'affrontement continue, il vous faut atteindre ou dépasser le pouvoir de votre adversaire dans l'Élément Contesté. Après avoir ajouté des cartes à la lutte durant un tour, vous piochez dans votre deck jusqu'à ce que vous ayez à nouveau 6 cartes en main, et votre adversaire doit alors poursuivre le combat ou battre en retraite.

Les cartes Avantage et Soutien que vous ajoutez aux combats vous permettent, d'une certaine manière, d'améliorer votre équipe. Les Avantages fournissent un bonus temporaire à votre camp durant la bataille. Par exemple, si vous jouez Lavar le Puissant dans un affrontement de Terre, votre pouvoir sera normalement de 4 ; mais vous pouvez jouer l'Avantage Enchantement Élémentaire afin de l'augmenter jusqu'à 6 pour ce tour. Les Avantages sont temporaires et ne durent qu'un tour, mais les cartes Soutien offrent leur bonus pour toute la durée du combat. Ainsi, la carte Mur de Feu empêche par exemple votre adversaire de piocher des cartes pendant la bataille.

Tandis que les deux camps s'affrontent à l'aide d'ancienne magie et de puissantes armes, chaque nouvelle carte Personnage recouvre la précédente, ce qui offre aux joueurs un nouveau total de pouvoir. Le pouvoir des cartes Personnage et Avantage couvertes ne compte plus durant la bataille, mais l'effet des cartes Soutien persiste jusqu'à la fin de la lutte.

Bien entendu, de nombreuses cartes Personnage, Soutien et Avantage possèdent des capacités spéciales qui modifient l'issue de n'importe quel combat. Vous pouvez également vous plier aux règles de Commandement en jouant une carte Chef – puissantes et jouées au début de votre tour, celles-ci représentent les efforts entrepris par le leader de votre groupe. D'autres cartes disposent d'icônes, sur leur côté gauche, qui peuvent vous aider à obtenir la victoire durant les combats. Celles qui comportent le symbole Rappel, telle que Ciklarethas l'Amer, peuvent retourner dans votre main au début de votre tour, et ainsi être réutilisées de nombreuses fois durant un affrontement. D'autres peuples possèdent leurs propres pouvoirs spéciaux : les gangs de Khind s'unissent pendant les combats, et les pirates des mers Buka utilisent les bluffs pour accroître leur force.

Les conséquences du combat

Cependant, il peut arriver qu'un joueur se trouve incapable d'égaler ou de surpasser le total du pouvoir de son adversaire dans l'Élément Contesté. Lorsque cela se produit, le joueur qui a échoué à poursuivre la bataille doit battre en retraite, laissant son ennemi remporter la victoire. Celui-ci peut alors, en guise de récompense, attirer un dragon. Toutefois, les dragons sont davantage impressionnés par les combats de longue durée et, si vous avez au moins 6 cartes dans votre Zone de Combat à la fin de la lutte, vous attirez alors un dragon supplémentaire. Si tous les dragons se trouvent sur le plateau entre votre adversaire et vous, en attirer un l'attire de votre côté mais, si l'un d'eux se trouve dans le camp de votre ennemi, attirer un dragon le repositionne alors sur le plateau. Tout dragon situé du côté de votre adversaire doit avant tout retourner sur le plateau avant que vous ne puissiez attirer n'importe quel dragon dans votre camp.

Une fois que les dragons ont été attirés, toutes les cartes dans la Zone de Combat sont défaussées et les 2 joueurs piochent alors pour revenir à leur limite de 6 cartes en main. Celui qui a battu en retraite a alors l'opportunité de déclencher un nouvel affrontement en jouant une carte Personnage et en désignant l'Élément Contesté.

La partie s'achève dès que l'un des joueurs remporte un combat en ayant attiré les 3 dragons, ou lorsque l'un d'eux joue ou défausse la dernière carte de sa main et de son deck. Le joueur qui a réussi à attirer le plus de dragons dans son camp est alors déclaré vainqueur et nouveau dirigeant de la Cité de Blue Moon !

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By jojo02 | 28 avr. 2015 à 18:50

connaissant pas le jeu voici une ré-édition intéressante. En regardant de plus près les dragons ressemble beaucoup aux dragons de Battlelore (v1) mais ici, ils sont en couleurs.

jedisjeux
By cyril83 | 28 avr. 2015 à 21:43

moi ça me fait un peu penser à Condotière, ou même plutôt Camelot avec ses cartes action complètement cheatées.

En tout cas cela semble bien chaotique et hasardeux... si cela ressemble bien à du camelot, je trouve dommage que l'on ne puisse y jouer que à 2 joueurs...

jedisjeux
By Arthelius | 29 avr. 2015 à 14:57

J'ai joué à l'ancienne version et au bout d'une heure j'ai lâché en cours de route, pour ne plus jamais ressortir le jeu. C'était pas tellement équilibré et le système de jeu n'était pas très intéressant. Après je ne connais pas cette nouvelle édition, mais si celle-ci se base sur la précédente ça sera sans moi.