CDLB : Hoax

Comme le dit si bien la boite « à qui profite le mensonge ? ».

Nous sommes en droit de nous poser la question surtout lorsqu’un des personnages ressemble étrangement à Donald Trump. Mais trêve de politique et place à ce « C’est dans la boite » qui va vous faire découvrir le contenu du jeu.

Hoax qu’est-ce que c’est ?

Hoax fait parti de ces jeux au matériel minimaliste et proposant une mécanique de découverte d'identité et de bluff. Un jeu dans la lignée de Complot, Vérone ou Love Letter, le tout dans une ambiance proche de Cluedo. Si vous n'arrivez pas à cerner le jeu avec ces références, je ne saurai trop vous inviter à visiter notre site pour les découvrir, car ils valent le détour. Bref, revenons à notre jeu. Dans cette boite carrée de petit format, vous retrouverez des pions, des cartes et des fiches. Et moi je m'en vais vous présenter tout ça.

Les cartes personnages

Elles sont le cœur du jeu puisqu'il s'agit de la personne que vous allez incarner durant la partie. Une fois distribuée celle-ci devra rester secrète, car le but pour les autres joueurs va être de découvrir votre identité pour ainsi vous éliminer. Une citation souvent caustique nous présente succinctement le personnage, et vous démontre immédiatement que ce ne sont pas des enfants de cœur.

Les cartes Soupçon

Ces cartes vont servir à émettre un soupçon sur un autre joueur. Ce qui va servir à découvrir ou non son identité. Si vous avez vu juste, le joueur est éliminé, sinon ce sera vous. Ces cartes sont de première importance, mais aussi à double tranchant. Mais on n'avance pas dans la vie sans prendre de risque.

Les fiches de référence

Ce sont des rappels des pouvoirs de chaque personnage. Car vous pourrez affirmer être telle personne sans l'être afin de bénéficier de son pouvoir. Mais ça sera à vos risques et périls, car les autres auront tout le loisir de vous traiter de menteur. S'en suivra un vote pour déterminer si les autres pensent que vous mentez ou non. Les fiches sont donc là pour résumer les différents pouvoirs qui seraient compliqués à retenir de tête.

Les pions

Il en existe de 2 sortes : les pions imposteur qui vont être donné aux joueurs ayant fait de fausses revendications, et qui serviront à rendre caduc le pouvoir de ce personnage pour la personne ayant menti. Les autres pions ce sont les ressources, qui sont l'argent, la renommée et les preuves. Ils serviront à enquêter, car pour utiliser cette action il faudra dépenser une ressource de chaque.

Est-ce la vérité ou est-ce un Hoax ?

Hoax est donc un jeu d'élimination rapide, ce qui n'engendrera pas de grosse frustration, car les parties sont très rapides, et rien ne vous empêche de les enchainer. Un jeu d'ambiance et d'apéro pour les joueurs qui aiment jouer les détectives dans la peau d'un salaud un peu avide. Avis aux amateurs.

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By cyril83 | 28 sept. 2016 à 12:48

Miam miam je suis fan des love letter et complots (j'ai loupé Verone il faut croire :D ) et du coup tu me donne envies là.

Merci en tout cas pour ce coup de projecteur !