[ CDLB] Inis

Nous sommes au temps des légendes Celtiques d'Irlande, avec la tribu de Dana et tous les Fomoires !

Nous incarnons les Milesiens qui arrivent sur l'ile d'Inis qui se battent pour la domination de celle-ci.

Des illustrations qui changent

J'ai toujours aimé les illustrations qui nous changent de ce qu'on trouve habituellement, ce que j'ai tendance à appeler les meringues. Ça déplait très souvent aux râleurs du net et j'admire pour cela les éditeurs, comme Matagot, qui font ces choix souvent risqués.

Inis, du point de vue des illustrations, est à ranger au côté de Sankt Petesburg (première version), Troyes, Bruxelles ou l'auberge sanglante (Pearl Games est habitué du fait:)), tous aussi magnifiques que non conventionnels.

Du matériel taille XXL

La première chose qui surprend quand on ouvre la boîte, c'est la taille du matériel :

C'est grand !

Les tuiles sont très grandes et ça peut prendre beaucoup de place sur la table si on en sort beaucoup pendant la partie.

Mais les cartes sont vraiment énormes.

Un peu de concession à la mode quand même

On ne va pas s'en pleindre, ça fait beau.

On a envie de les peindre ces figs.

Il y a trois types de figurines par joueurs, mais il n'y a pas de distinction dans les règles pour celles-ci. Ce ne sont que des pions de luxe.

On revient à l'atypique

Les tuiles, je l'ai déjà dit, elles sont grandes. Mais, côté illustration, on retrouve le magnifique travail de Dimitri Bielak et Jim Fitzpatrick.

C'est la première fois que je vois des tuiles illustrées de cette manière.

La découpe originale est également très pratique. Ceci revient à des tuiles de 3 héxagones, mais leur découpe en puzzle permet de tenir le plateau en un seul bloc, même avec des maladroits autour de la table.

un peu plus classique

Un peu plus classique, mais toujours sur-dimensionné, ce sont les pions.

Les harpes et les espèces de couronnes vont servir pour les conditions de victoires, le chef détermine le premier joueur, les corbeaux le sens du jeu et le dernier est un évènement qui va se poser sur les tuiles.

Les autres pions

Nous trouvons en plis des figurines, d'autres pions.

Tout d'abord, des cités dans lesquelles nos figurines (des clans) pourrons se réfugier pendant les batailles.

Les sanctuaires sont d'autres pions qui entrent dans les conditions de victoires.

C'est au tour des cartes

Je ne vais pas recommencer les compliments envers les illustrateurs, je vous laisse admirer ces cartes, elles sont toutes différentes.

Les cartes jaunes sont distribuées en début de partie aux différents chefs des lieux. Le chef d'un lieu, c'est simplement celui qui a le plus de clans présents dessus.

Les cartes actions

Après avoir distribué les cartes "lieu", nous distribuons les cartes actions à l'aide d'un draft dans le sens donné par les corbeaux.

Chaque carte (qu'elle soit verte jaune ou rouge) permet soit de jouer une action, soit de répondre à une action.

Il suffit de lire pour savoir quoi en faire. Il s'agit d'ajouter des figs (clan, sanctuaire ou cité), d'effectuer des déplacements (et des combats qui vont avec) ou gérer ses cartes.

Les cartes épics

Parfois, on va récupérer des cartes épiques qui sont un peu plus puissantes que les deux précédentes.

Au lieu de jouer une carte qui permet de le faire (saison dans le texte), on peut réclamer une des couronnes présentées plus haut. On ne peut la réclamer que si on remplit une condition de victoire à ce moment.

Si au début du tour suivant, on a cette couronne et qu'on remplit encore au moins une condition de victoire (pas forcément celle qui a fait gagner la couronne) , on a gagné la partie.

Les conditions sont au nombre de trois :

- être présent dans 6 lieux différents

- être chef de 6 clans adverses

- être présent autour de 6 sanctuaires

Les lyres permettent de compléter des conditions non remplies (par exemple, je suis présent sur 5 sanctuaires et j'ai une lyre, ceci me donne accès à la victoire).

Du goodies

Cette première version d'Inis est fournie avec des goodies qui sont de jolis sacs en toiles pour ranger les figurines des joueurs.

Inis est un jeu intriguant, non seulement par ses illustrations, mais aussi par ses mécanismes.

Le jeu en lui-même est très classique, mais très agressif. Ce n'est pas le genre de jeu qui tournera avec tous les groupes, il faut accepter de se taper dessus et bien faire gaffe à ne pas trop s'acharner sur un joueur au risque que ce soit un autre qui gagne par surprise en récupérant les morceaux.

Toujours est-il que Matagot nous offre ici une boite magnifique qui dénote vraiment de la production habituelle.

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By Elgarion | 9 févr. 2017 à 08:12

Yep, un jeu très prometteur (je n'ai fait que 2 parties, mais j'ai vraiment aimé).

Par contre, point de règle : il me semble (pas certain à 100% car pas la règle sous les yeux) que lorsque tu as la (ou les) couronne(s) au début du tour suivant, tu n'as plus besoin d'avoir les conditions de victoire de cette couronne (le fait d'avoir l'objet suffit, ce qui est d'ailleurs plus simple au niveau des règles, sinon il faut garder la trace de qui a fait quoi comme victoire).

jedisjeux
By Le Zeptien | 9 févr. 2017 à 09:38

J'ai pas encore joué à Inis, mais j'en ai une boite 8) .

Le jeu reçoit de bonnes critiques, mais je reste surpris par certains retours. J'ai lu qu'il avait eu des parties très longues en raison du "king-killing" sur le joueur en passe de l'emporter. En ce qui me concerne, (et je le répète, je n'ai pas pu y jouer encore), en lisant les règles et en simulant une partie en solo, j'ai trouvé que la mécanique du jeu sympa, mais très éprouvée...c'est à dire très classique, pour pas dire dans le genre archi-vue...

Ce n'est pas forcement un défaut en soit, mais s'ajoute le fait que le nombre de cartes est somme toute assez limité et je me demande comment on ne peut pas à un moment donné ressentir un fort sentiment de répétitivité. Il y a aussi un aspect "Sisyphe", d'où des parties qui peuvent peut-être avoir du mal à trouver une fin. Maintenant, peut-être que les gars qui ont joué se sont plantés dans les règles ?

Au club, il est sorti une fois... ça veut pas dire grand chose mais vu le calibre (et l'éditeur qui a bonne réputation par chez nous), je m'attendais à voir plus de demandes. En tout cas le jeu est beau, les cartes en particulier qui ont en plus la taille de celles de Dixit... Bref il me tarde d'y jouer enfin. :D

jedisjeux
By Blue | 9 févr. 2017 à 09:42

Yep, un jeu très prometteur (je n'ai fait que 2 parties, mais j'ai vraiment aimé).

Par contre, point de règle : il me semble (pas certain à 100% car pas la règle sous les yeux) que lorsque tu as la (ou les) couronne(s) au début du tour suivant, tu n'as plus besoin d'avoir les conditions de victoire de cette couronne (le fait d'avoir l'objet suffit, ce qui est d'ailleurs plus simple au niveau des règles, sinon il faut garder la trace de qui a fait quoi comme victoire).

- Elgarion

oui, c'est ça, je vais corrigé mon texte qui est flou là dessus car je laisse penser qu'il faut avoir la même condition de victoire, alors qu'on s'en fout de laquelle a permis d'avoir la couronne.