Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / C'est dans la boîte / [CDLB] Junk Art

[CDLB] Junk Art

Pretzel Games, l'éditeur Canadien a qui l'onn doit Flick'em Up !, nous propose un jeu de construction en bois :)

Nous avons eu l'occasion de voir le jeu en version géante à Essen et ça a énormément titillé notre curiosité. Il s'agit d'un jeu de Jay Cormier et Sen-Foong Lim, illustré par Chris Quilliams. Il est prévu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, avec des durées de parties prévues de 30 minutes environ.

Là où certains voient des rebuts, d'autres voient de l'art. Dans Junk Art, vous êtes une étoile montante, connue pour transformer les rebuts du quotidien en de magnifiques structures et des créations extraordinaires : Junk Art!

Je vous propose, dans un premier temps, de découvrir le contenu de cette petite curiosité...

La boite du jeu

La boite du jeu

Ouvrons voir...

La boite du jeu et son insert en carton

La boite du jeu et son insert en carton

Une magnifique boite en bois se trouve dans le carton du jeu. Elle n'est pas évidente à sortir de là, mais on voit clairement que le carton est là pour donner les informations du jeu en magasin. La boite n'a pas vraiment besoin d'y retourner :p

Ouverture de la boite

Ouverture de la boite

Lorsque l'on ouvre la boite, en faisant coulisser le couvercle, la première chose que l'on découvre, ce sont les règles du jeu :)

Les règles du jeu

Les règles du jeu

Celles-ci sont disponibles en français, anglais, néerlandais et allemand.

L'intérieur de la boite

L'intérieur de la boite

En dessous des règles, on retrouve une boite compartimentée remplie de sachets et d'un paquet de cartes.

Les blocs gris

Les blocs gris

Les quatre cases principales contiennent chacune un sachet avec des blocs en bois de couleur différentes.

Ces pièces représentent les rebuts que vous allez utiliser pour faire votre oeuvre d'art.

Les blocs rouges

Les blocs rouges

Les blocs bleus

Les blocs bleus

Les blocs verts

Les blocs verts

Les jetons "fan" blanc

Les jetons "fan" blanc

Ensuite, on trouve dans l'emplacement latéral, des jetons en bois fin, noir et blanc. Ces jetons représentent des jetons "fan" de valeur 5 et 1, c'est-à-dire les points de victoire que vous allez remporter au fil des manches.

Les jetons "fan" noirs

Les jetons "fan" noirs

Les bases en bois

Les bases en bois

On retrouve également 6 blocs noirs qui vont servir de base pour vos futures constructions...

Le mètre ruban

Le mètre ruban

On trouve également un mètre ruban, soigneusement emballé dans un petit plastique. Probablement pour mesurer la hauteur des constructions :p

Les cartes "Junk Art"

Les cartes "Junk Art"

Ces cartes représentent les différentes pièces (rebuts) à votre disposition.

Les cartes "ville"

Les cartes "ville"

Les cartes "ville" vont vous permettre de définir la tournée mondiale que vous aller réaliser pendant la partie. Chaque carte formera une étape de la tournée (une manche de la partie) et vous indiquera votre objectif.

Les autres cartes

Les autres cartes

Pour finir, il y a la carte du premier joueur qui indique également le sens de jeu, une carte spéciale étoile et des cactus qui sont utilisés pour une ville en particulier

Voilà, vous en savez un peu plus sur ce qui se cache derrière Junk Art.

U

Pretzel Games nous offre un jeu en bois tout simplement magnifique et qui donne envie d'être manipulé. Chaque type de pièce en bois a son propre sac de rangement, à vous de voir si vous voulez les garder ou pas.

Maintenant, en route pour une première tournée mondiale afin de montrer ce dont vous êtes capable en création de sculptures artistiques à base de rebuts! Mais cela sera pour une autre histoire... :p

Avis de la rédaction

Je vous avoue, à la base, quand je voyais les gens jouer à ce jeu à Essen, je n’étais pas du tout attirée par le jeu, même en version géant. Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas jeu d’ambiance et les constructions en bois c’est uniquement pour faire plaisir à ma puce… Mais bon, pendant mes rencontres sur le salon, j’ai eu l’occasion d’avoir une présentation du jeu et au final… il a titillé ma curiosité :p Résultat : j’adore ce jeu!! Et je le proposerai et sortirai avec grand plaisir! :) L’ambiance qui se crée autour de la table, pendant une partie, est tout simplement géniale. Les gens deviennent sadiques entre eux, grognent pour qu’on ne touche pas à la table, le stress monte au fur et à mesure des constructions et on peut même finir par sursauter parce que son adversaire fait s’écrouler sa tour et que les blocs viennent casser la nôtre :) Bref, c’est un plaisir à jouer et un excellent moment à passer en famille ou entre amis. Et en plus, parfois, on se retrouve vraiment à faire de vraie oeuvre d’art et à se demander comment ça tient (en générale, par pas grand chose :p) Car oui, malgré l’âge indiqué sur la boite (8 ans), nous avons laissé notre fille de 4 ans jouer avec nous et ça a super bien marché. Bien entendu, on utilise un système de points simplifié et il faut éviter certaines destinations (rapidité et stabilité ne sont pas compatibles à cet âge là :p). Mais, elle adore et on s’amuse comme des fous, je dirais même comme des gamins:p Bref, je vous le conseil! Le jeu ne plaira probablement pas à tout le monde, mais il faut l’essayer et ne pas s’arrêter aux à priori de “bête jeu de construction”.
Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact