CDLB : Junta

CDLB : Junta (2016)

Junta cru 2016, n’est pas un nouveau jeu, mais une réédition. Étant donné qu’il y a des chances que vous connaissiez le jeu et qu’il est assez aisé de trouver des avis sur celui-ci, j’ai décidé de vous présenter plutôt le matériel que l’on trouve dans cette boite, le principe du jeu n’ayant pas changé. C’est parti !

Le plateau

Commençons par le plus gros morceau : le plateau. Découpé en plusieurs zones, délimitées par des frontières, dont les quartiers, les casernes militaires, le commissariat de police, les ambassades et points stratégiques. Vous retrouverez aussi le parcours politique en haut du plateau, le parcours de coup de l'autre côté, tandis que la défausse, l'aide étrangère et la pioche sont sur le côté gauche. Ce plateau qui représente la capitale dispose de nombreux lieux bien utiles dans le jeu. Il ne sera utilisé que lors des coups d'État.

Les cartes Politique

Séparées en 3 types, les cartes Suffrage et Influence permettent d'apporter des voix aux joueurs lors des scrutins. Elles permettront aussi de payer des pots de vin, ou carrément d'engager des assassins. Tandis que les cartes Action vont avoir un effet immédiat et temporaire.

Les cartes Poste

Chaque joueur occupe un poste parmi les suivants : président, le ministre de la Sécurité intérieure, le général de la première brigade, le général de la deuxième brigade, le général de la troisième brigade, l'amiral de la Navy et enfin le commandant des forces aériennes. Une fois le président désigné c'est à lui qu'incombe la tâche de constituer son cabinet. Vous l'aurez compris la République de Las Bananas est gouvernée d'une main de fer. Si les deux premiers rôles disposent de certains pouvoirs, les autres contrôlent leurs factions militaires respectives.

Les cartes Compte en Suisse

Elles sont très importantes, car lorsque la partie prendra fin, c'est le joueur avec le plus d'argent sur ses comptes en Suisse qui remporte la partie.

Les pions Unité

Les pions vont principalement servir lors des coups d'État où le plateau est alors utilisé. Représentant les unités de chaque troupe lors des manœuvres sur le plateau. Les marqueurs Contrôle permettent de donner ou d'échanger des unités librement avec les autres joueurs.

Les cartes Lieux

À chaque tour les joueurs vont choisir une carte Lieu, ce lieu déterminera sa position pour le tour. Il y a donc 5 destinations possibles : la banque, le quartier général, la résidence, la garçonnière et le night-club. Ces lieux ne sont pas présents sur le plateau. Deux lieux ont un rôle bien précis, la banque pour plus tard effectuer des transactions sur son compte en Suisse, et le quartier général pour déclencher plus tard un coup d'État. Les 3 lieux restants n'ont pas de pouvoirs particuliers. Lors de cette phase, le joueur peut décider de partir en exil.

Junta la politique du rire

Junta et sa République de Las Bananas est un jeu politiquement incorrect, une satyre économique et politique, qui n'épargne personne, pas même les joueurs. Un jeu jouable jusqu'à 7, une configuration hautement recommandée pour profiter pleinement du jeu de la révolution qu'il vous propose de mener.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire