[CDLB] Pyramids

Pyramids est un jeu qui vient de sortir chez Iello.

Il s'agit d'un petit jeu, limite jeu d'apero qui dure une demi heure, par les auteurs de Elysium Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert.

La boîte livre est maintenant assez classique chez Iello depuis Biblios, il s'agit d'une boite d'un seul tenant qui se ferme avec un aimant. C'est très pratique pour ce format.

Une fois vidée, on trouve un paquet de cartes dans cette boite, des aides de jeu et des tuiles "dieux" qui vont determiner l'ordre du tour.

L'objectif du jeu est de former une nécropole, avec la pyramide, le tombeau en dessous et l'obélisque sur le côté.

Le joueur qui dispose du pion pyramide choisi une des tuiles dieux.

Chacune a son avantage, les plus petites jouent en premier, les plus grosses permettent de faire plus de choses.

On commence le jeu après que tout le monde ait fait son choix. On choisit les cartes par paire, il y a une paire disponible par joueur (le N°5 aura ce qu'il reste).

Voici un aperçu de la façon de scorer en fin de partie. Vous avez tout le détail dans les aides de jeu.

Je vous laisse regarder ça tranquillement.

Une fois que les tuiles dieux ont été récupérées, le joueur dont c'est le tour prend une paire de cartes et en pose obligatoirement une sur sa pyramide, de façon à former quelque chose ressemblant à l'image du dessus en 10 tours.

Il faut faire des zones de même couleur, ici le joueur a une énorme zone blanche de 10 points, plus quelques petites zones des autres couleurs (3 points pour la bleue et 2 pour la jaune). La zone blanche compte deux fois car c'est la plus grande (donc 20 points en tout pour le blanc et 28 poitns en tout pour la pyramide).

Si le joueur a choisi une des tuiles dieux 3, 4 ou 5, il peut utiliser une deuxième carte pour construire son obélisque.

Ici ce qui compte c'est la présence d'une couleur à chaque étage. Seule la couleur la plus présente servira. Ici, c'est le vert qui est présent sur 5 étages différents, ce qui rapporte 15 points (je vous laisse vérifier l'aide de jeu présentée plus haut :))

Enfin, si le joueur a choisi les tuiles dieux 2 4 ou 5 (la 4 permettant de faire l'un ou l'autre, la 5 les deux), il peut construire son tombeau.

Ce qui comptera dans le tombeau, c'est la majorité dans une couleur. Les joueurs ont 25 points à se partager. En cas d'égalité dans une couleur, rien ne sera donné !

A ces scores, on ajoute les glyphes (icônes sur les cartes) qui rapportent 2 points s'ils sont présents dans la bonne construction.

Nous avons là un jeu tout simple à expliquer et qui ne dure pas très longtemps.

Il fait pas mal cogiter et chouiner parce qu'untel a pris une carte qui en arrangeait un autre.

Bref, un jeu idéal pour commencer une soirée ou pour jouer en famille dès 9-10 ans.

Avis de la rédaction

avatar
Pyramids est un jeu qui m'a surpris par son intérêt : Il s'agit d'un petit jeu très simple, mais qui demandera de regarder ce qu'il se passe autours tout le temps. L'interaction, sans être forte peut faire grincer quelqu'un qui pensait être tranquille sur un lot en prenant une tuile de tour haute, et se prendre un truc qui lui sert à rien, voir lui pourri sa pyramide. Pour éviter cela, il vaut mieux conserver une bonne carte en main pendant une bonne partie du jeu, mais ce n'est pas toujours possible. En bref, Pyramids est chez moi un bon remplaçant de Splendor.
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By bgarz | 20 mars 2017 à 07:22

Tout comme toi Blue j'ai plutôt bien apprécié Pyramids.

Ça tourne très bien, ça reste familial mais avec un peu de réflexion (joué à Cannes avec Sly78 et une mère avec ses 2 enfants).

Un peu de tension et de frustration, juste ce qu'il faut, et des tours de jeu rapides.

Pour les frustrés comme moi, tu réalises vite que si tu ne choisis pas ta tuile d'action dans les premiers alors tu n'auras pas forcément la paire que tu vises (!) mais dans en même temps tu feras moins d'actions !

jedisjeux
By cyril83 | 21 mars 2017 à 13:38

joli matériel pour un petit jeu tout simple...

je le testerais si j'en ai l'occasion :D