CDLB : Skyliners

C’est le gratte-ciel qui monte, qui monte, qui monte. Et dans Skyliners vous allez devoir faire en sorte d’avoir la meilleure vue sur ces derniers, et avec le matériel que vous propose le jeu il aurait été criminel de ne pas faire un article sur celui-ci. C’est parti !

La boite qui est aussi le terrain de jeu

Autant commencer par le plus gros morceau : la boite de jeu. Celle-ci est de taille assez grande, dans la lignée des jeux de kubenbois. À l'intérieur, tout le matériel nécessaire, mais avec en son centre un thermoformage rempli de picots carrés. Vous allez jouer directement dans la boite en empilant vos pions sur ces picots. Sur chaque côté vous retrouverez des gouttières pour ranger le jeu.

Le plateau

Autre élément qui va venir s'enficher dans ces picots : le plateau. Celui-ci représente les différentes rues de la ville, et donne surtout une indication sur la disposition de celles-ci à l'aide des 4 points cardinaux (en anglais) de couleurs différentes. Chaque joueur devant, dans la mesure du possible, se placer face à sa couleur. De plus, vous retrouverez sur ce plateau et en face de chaque joueur, une lettre allant de A à E pour chaque colonne. Qui seront très importantes dans le jeu pour placer les premières places neutres et réussir les objectifs.

Les étages

Le jeu propose 4 styles de pions emboitables : les étages, les toits, les antennes et les parcs. Les parcs sont tous verts tandis que les autres pièces sont aux couleurs des joueurs soient jaune, vert, rouge, et bleu. On trouve également des étages neutres, qui seront disposés en début de partie pour influencer les joueurs. À chaque tour de jeu, les joueurs devront construire 2 fois soit des étages, soit des toits soit un parc, les antennes n'étant posées qu'à la fin de la partie. Le but étant de voir le maximum d'étages d'immeubles de son point de vue (face à soi).

Les cartes

On retrouve dans la boite des cartes Préparation qui vont servir à initier le jeu, en disposant des pièces neutres. On trouvera également des cartes Gratte-ciel, à raison d'une par joueur et qui serviront d'objectif à atteindre pour chaque, en tentant d'ériger le plus haut immeuble dans la zone désignée par la carte. Enfin, on retrouvera des cartes Plan, 5 par joueur, jouables dans la version avancée du jeu, et qui octroieront des points supplémentaires si vous avez parié sur les bonnes cartes et que vous êtes parvenus à construire les bâtiments désignés.

Le bureau de construction

Celui-ci ne sera utile que dans la version avancée des règles. Il servira à récolter les cartes Plan des joueurs, pour ensuite être vérifiées en fin de partie. Il s'agit d'un élément à monter en plusieurs morceaux.

Les règles

Le livret propose 2 niveaux de jeu, un pour découvrir le jeu et un second pour les joueurs plus aguerris. La règle est donc parsemée de petits panneaux stop sur fond orange, où la lecture ne sera effective que dans la version avancée. Bien écrites, elles sont fluides et se lisent assez vite.

Pour conclure

Skyliners est un jeu simple d'accès et rapide, original dans son matériel, il saura offrir un moment de détente simple avec ses règles de base et un jeu plus complet avec sa version avancée. Seul reproche qu'on pourra lui faire : le fait que le matériel se range assez mal dans la boite à cause de la présence d'un thermoformage encombrant. En dehors de cela les amateurs de construction et de tactique auraient tort de ne pas se pencher sur son cas, du moins pour une partie test.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire