C'est dans la boîte - Die Burgen von Burgund

Stefan Feld et Alea, c'est une histoire qui dure. Après Notre Dame (dont vous pouvez consulter le Jedistest), L'année du dragon (Le jedistest se trouve ici) et Macao, voici que l'auteur nous propose un voyage en Bourgogne. Et bientôt sortira Strasbourg, signé du même créateur, qui semble apprécier les régions françaises...

Dans ce Château de Bourgogne, l'objectif est d'enrichir une région dont vous vous occupez. Les joueurs devront se débrouiller pour trouver les tuiles paysages nécessaires à la construction de leur région.

Alea semble chercher à justifier son nom, car ici, les joueurs auront leurs actions limitées par le hasard inhérent procuré par des dés (Alea Jacta Est n'ayant pas vraiment fonctionné, malgré de bons avis, l'éditeur retente sa chance...).

Avis de la rédaction

avatar
Voici un excellent jeu que vient de nous sortir Alea. Après la première partie, on n'a qu'une envie, c'est d'y rejouer. Les deux configurations que j'ai essayé ne se ressemblent pas vraiment. Certes, il y a les même mécanismes, mais à 4 joueurs, le jeu est bien plus stratégique qu'à 3, mais plus long. A 3, il faudra prendre en compte qu'il y a 10 tuiles bâtiments qui n'arriveront pas et 10 tuiles noires seront dans le même cas. Le jeu perd en stratégie, mais gagne en rythme et en vitesse. Stefan Feld nous a produit ici un jeu d'une grande qualité.
avatar
Stefan Feld confirme tout son talent avec ici un énième jeu différent des autres, avec des mécanismes simples et efficaces permettant pourtant une richesse de possibilité, une profondeur de jeu agréable. Alea est aussi au meilleur de sa forme, ce jeu me faisant penser au dernier jeu de la gamme que j'ai pratiqué : Glen More, lui aussi très bon, pour les mêmes raisons. Bien entendu, ces deux jeux ne sont pas bien jolis, mais l'efficacité et le prix par rapport au matos rendent la chose négligeante. En voilà un que je pense user, assurément...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire