C'est dans la boîte - Leader 1

Pour ce nouveau c’est dans la boîte, je vous propose de regarder un peu ce que l’on trouve quand on ouvre une boîte de "Leader 1", un jeu de Alain Ollier (auteur de "Garçon !" et "Huuue !" ) et Christophe Leclerq, édité par Ghenos Games et distribué en France par Blackrock Editions.

Alors autant vous le dire tout de suite, les jeux de course, a priori, c’est pas mon truc ; Je n’ai jamais vraiment accroché par exemple à « Formule Dés », le grand classique dans le genre (avec Les petits chevaux….Naaaaaaan ! Partez pas ! C’est juste un blagounette !…cela dit, historiquement… enfin bref). Je ne suis pas non plus un fan de cyclisme.

« Ben alors, pourquoi tu viens nous tataner avec ce jeu ? »

Et bien…ça a l'air pas mal du tout en fait ! Bon, j'avais lu quelques commentaires assez élogieux, faut bien le dire, mais surtout…heu….ben mon crémier ludique habituel s'est montré vachement persuasif, avec larmes dans les yeux et tout : « Vas-y ! Il faut que tu fasses un essai ! Tu verras, tu vas être surpris, il va te plaire, je le sais… » Alors j’ai craqué, et franchement, je crois que j’ai bien fait !

Bon, ritournelle habituelle pour cet article : Je n'ai pas encore vraiment joué au jeu (tout juste des petits essais en solo, mais chuuuuut ! oubliez ça…), j’ai donc lu un peu les règles quand même (mais je suis pas encore complètement au point dessus) pour conserver toute la spontanéité de la découverte en ouvrant la boîte…

Alors voyons un peu cela...

La boîte du jeu

la boîte de Leader 1 à l'ouverture

la boîte de Leader 1 à l'ouverture

Et bien la voici cette boite de Leader 1. Pour les maniaques du rangement au millimètre près, autant vous le dire tout de suite, son format me paraît pas très courant : Pas tout à fait 38 cm de long sur presque 28 cm de large.Le carton de la boîte semble épais et le dessus fait un peu papier glacé. L'illustration est sympa mais fait quand même un peu "old school"...un peu de fantaisie sur ce thème n'aurait pas été plus mal. Derrière la boîte, vous trouverez une petite présentation du jeu en 6 langues différentes, ainsi une photo du matériel, avec pour chaque élément la quantité précisée.

J'ouvre...ah ! Ce n'est pas un boîtage auquel on est habitué, où l'on retire complètement le couvercle...ici, ce dernier est rattaché à la boite par une charnière.

Et je découvre donc ceci : l'intérieur du couvercle est illustré par des modèles de circuit que l'on peut constituer, on le devine, avec de grandes tuiles hexagonales. On peut apercevoir le livret des règles, une souche de feuillets, des tuiles et surtout...quelques figurines de coureurs. ça y est, je suis déjà sous le charme !

Sur le coté de la boite, je remarque seulement maintenant que les noms des principaux distributeurs du jeu sont mentionnés, comme Rio grande games pour les USA (l'effet Lance Armstrong ?) ou JKLM pour la Grande-Bretagne. Évidemment, l'Italie est concernée avec Counter, ainsi que l'Espagne, où le jeu est distribué par Homoludicus.

Allons déballer tout cela...

Le matériel du jeu

Alors là, qu'est-ce que nous avons ? Une partie du matériel composé de tuiles : Les carrés chiffrés servent pour le ravitaillement des coureurs pendant la course.

Les ronds sont en fait des marqueurs qui sont utilisés quand on fait des courses à étapes pour établir le classement général. Les tuiles rouges et noirs indiquent la difficulté d'un col (je vais vous montrer ça plus loin).

Il y a une tuile rectangulaire sur laquelle on voit plusieurs coureurs...c'est le peloton ! Car l'une des idées fortes du jeu, c'est de représenter le peloton (qui est monté sur un petit socle blanc que l'on voit à coté des dés) avec une petite tuile. Cela donne au jeu une grande souplesse dans les déplacement.

En haut à gauche, des aides de jeu en plusieurs langues : ce sont des tuiles bien épaisses, sur lesquelles sont rappelées la composition d'un tour de jeu et certaines données à connaître pour les déplacements.

Ensuite, nous avons un dé 12 rouge et un dé blanc...sur lequel il vous faudra coller les chiffres que vous voyez sur le petit feuillet...oui, c'est un peu curieux, mais cela coûtait peut-être moins cher en faisant ainsi. En tout cas, cela ne pose aucun problème...en ce qui me concerne, j'ai collé chaque chiffre avec à son "antipode" un chiffre identique (un 3 face au 3, un 4 face au 4, etc...) ; Mais on est pas obligé de faire comme cela, à partir du moment que le dé n'est pas pipé (comme me l'a dit monsieur Limp).

Enfin, la tuile ronde et noire est remise au joueur qui est en tête du peloton....cela lui donne notamment le droit de le déplacer d'un nombre de cases variables et selon son humeur (lancer une poursuite des échappés ou pas).

Les tuiles

Exemple de quelques tuiles hexagonales pour créer le "circuit"

Exemple de quelques tuiles hexagonales pour créer le "circuit"

On peut créer de nombreuses configurations pour la course à l'aide de tuiles hexagonales et ça, c'est bien. On dispose de 21 tuiles, chacune mesurant d'un bord à l'autre 14,5 cm. La couleur qui borde la route indique à quel type de terrain on a à faire : le vert, c'est pour le plat. L'orange indique le faux-plat.

Le rouge est la couleur des cols (qui peuvent être de catégorie 3, 2 ou 1...j'en transpire déjà) et le noir est la couleur des descentes (mon terrain préféré quand je roule à vélo).

Pour les disposer, il y a quelques petites règles à respecter (par exemple, avant un col, mettre toujours au moins une tuile de faux-plat).

Vous remarquerez que les tuiles sont plutôt agréablement décorées, avec des maisons, des arbres, des spectateurs, un terrain de tennis, des étendues d'eau, etc...En revanche, les petites bornes numérotées ne sont pas là pour la déco.

En effet, elles vont servir à attribuer à chaque coureur une "réserve d'énergie" avant le début de la course. Tout le monde part donc avec le même tonus, mais celui-ci sera dépensé pendant la course selon l'effort fourni et les qualités de vos coureurs : Leader, rouleur ou grimpeur (et n'oubliez pas que parmi vos coureurs, il vous faudra choisir aussi un spécialiste du sprint et un autre de la descente).

Les règles, les feuillets et les figurines

Le livret des règles, un bloc de feuillets, des coureurs

Le livret des règles, un bloc de feuillets, des coureurs

Concernant les règles, ah...je vous cacherais pas qu'elle sont nombreuses, mais le tout est très clair. Le livret est composé de...94 pages ! Non mais je vous rassure, les règles sont en fait traduites en plusieurs langues, et la règle en français va de la page 19 à 33, avec de nombreuses illustrations pour les exemples, ce qui est très agréable et confortable pour la compréhension de certains points.

Les feuillets pour marquer les dépenses d'énergie des coureurs pendant la partie sont nombreux, et de toute manière vous pourrez toujours faire des photocopies si vous devenez un passionné de leader 1.

Et les coureurs ? Ben ils sont mimi et plutôt réalistes. Certes, ce n'est pas du haut niveau en matière de figurine, mais cela reste correct. Leur socle indique leur qualité : rouge pour les grimpeurs, jaune pour les leaders, vert pour les rouleurs. Et quand on met tout cela en situation, et bien...ça l'fait !

Deux photos de mise en situation

Sur la première photo, nous distinguons nettement que les coureurs arrivent au sommet d'un col.

Comment non ? Mais si, regardez bien : le bord de la route est rouge, et en plus, 3 grimpeurs (socle rouge) occupent les trois premières places. C'est bien le sommet car la tuile suivante, au bord noir, indique que l'on va entamer une descente. Le leader bleu (socle jaune) s'est bien accroché et il pourra peut-être ensuite reprendre les échappés dans la descente.

Sur la seconde photo, une petite vue aérienne (merci la caméra de France 2 à bord de l'hélico) de cette même situation de course...on aperçoit le peloton et un coureur en difficulté derrière. On voit aussi qu'on est pas au bout de nos peines, l'arrivée est encore loin ; Mais pour les rouleurs, le plus dur sera fait...il restera une longue descente, et surtout...du terrain plat avec une arrivée sur une piste...ça va être chaud ! Nos courageux grimpeurs pourront-ils conserver leur (légère) avance ?

Évidemment, il manque un peu de perspective...par exemple, des tuiles plus épaisses ou un petit système quelconque eut été bien sympa pour simuler les montées et les descentes...mais bon, c'est pas grave. A noter que j'ai pas bien placé le peloton :(pardon...mais si vous croyez que c'est facile de faire des photos avec une fillette de moins de deux ans qui tripote tout ce qu'elle peut attraper sur la table...) en fait, il doit occuper deux cases dans le sens de la longueur et est obligé parfois de se déplacer sur des cases comportant un petit trait noir.

Voilà ! Vous avez vu ce qu'il y avait à voir avant de vous procurer peut-être cette belle boîte d'un jeu de course qui me semble très prometteur. Comme je le disais au début, je ne suis pas fan de cyclisme, mais là, je reconnais que le jeu est très attirant, avec des règles bien testées et qui offrent une simulation de course très satisfaisante.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire