C'est dans la boîte - Tactik'Goal

Qui n'a jamais râlé après Domenech parce qu'il avait sélectionné la pire équipe de football de tous les temps ?

Qui n'a jamais rêvé d'être dans la peau d'Aimé Jacquet, le soir du 12 juillet 1998 ?

Tatctik'Goal vous propose tout ça et bien plus encore, puisque c'est vous qui êtes l'entraîneur de l'équipe de France ou de celle du Brésil. C'est à vous de tenir vos joueurs pour qu'ils ne fassent pas grève, c'est à vous de leur imposer votre stratégie. A vous de voir si vous êtes un entraîneur "Jacquet" ou "Domenech" !

Mais trêve (des confiseurs) de blabla: voyons un peu ce qui se cache dans la boîte.

La boîte

Tout d'abord, la boîte... Eh bien elle est plutôt grande, et lourde.

Rien qu'en la soupesant, on comprend qu'il y a du matos là dedans.

L'illustration est assez sobre, ce qui me va très bien. Et puis, c'est un jeu sur le foot, il ne faut pas l'oublier.

Pour montrer du foot, on a 3 choix, le terrain, les joueurs ou leur(s) femme(s). Ici, l'auteur/éditeur/graphiste a choisi de rester dans la sobriété...

L'ensemble du matériel

l'immense plateau

l'immense plateau

Et en effet, du matériel, on en a à foison.

Déjà, ce qui saute aux yeux, c'est un immense plateau, qui fait les 3/4 de ma table (et ce n'est pas une petite table). Pour une auto-édition, l'auteur a mis le paquet.

On a donc deux équipes de tee-shirt de 18 joueurs qui se rencontrent.

Chaque équipe a son propre ballon, ça évite qu'ils se battent pour lui ! En fait, il n'y a qu'un ballon sur le terrain, c'est celui de l'équipe offensive.

On trouve aussi des paquets de dés, de cartes et de marqueurs.

Le plateau contient évidemment le terrain de jeu. Autour, on trouve différentes choses, comme les bancs des remplaçants, le score ou le chronomètre (deux mi-temps de 12 tours).

Action au ralenti

Voici ce que voit le goal brésilien pendant une action de jeu.

Je n'ai pas pu résister à vous montrer une photo du matériel pendant la partie.

Le jeu ressemble à un wargame, adapté aux règles du football, et les deux mondes se croisent à merveille.

Les bleus

l'équipe bleue

l'équipe bleue

Voici l'équipe des bleus au grand complet.

18 joueurs dans la sélection, 2 goals en orange et le reste en bleu.

On voit aussi le ballon qui est en jeu lorsque l'équipe bleue est à l'offensive.

Les 4 dés servent à réaliser les actions de jeu. On les lance pour vérifier si l'action est réussie ou pas.

Les cartes tactiques vont aider pendant le match.

La Seleção Canarinha

l'équipe jaune

l'équipe jaune

Ensuite vient sur le terrain l'équipe du Brésil, mythique.

On retrouve le même matériel pour cette équipe. Le jeu est plutôt symétrique.

Les cartes tactiques sont les mêmes.

On a 18 joueurs par équipe, car les joueurs, eux sont tous différents. On en sélectionne 10 dans le champ, 1 goal et 5 joueurs sur le banc. Les deux derniers ont droit de regarder le match dans les gradins.

Les cartes tactiques

Ces cartes sont les armes secrètes que les entraîneurs vont pouvoir sortir de leur manche pendant le match.

On y trouve les remplacements de joueurs ou des trucs que les joueurs ont préparé à l'entraînement.

Jouer ses tactiques apportera un avantage décisif, mais attention, peut-être qu'elle vous manquera si vous l'utilisez trop tôt !

Les faits de jeu

En bleu, nous avons les faits de jeu.

Il s'agit d'évènements qui arrivent au court du match.

On peut y trouver des erreurs de l'entraîneur adverse, des joueurs indisciplinés ou bien encore des guérisseurs qui éliminent la fatigue.

Tout cela, à l'avantage du joueur qui la joue, bien sûr...

Encore des armes à utiliser au bon moment !

Les marqueurs

Que serait un match de foot sans coup de boule sanctionné par un carton rouge ?

On se le demande !

Mais ils sont bien là nos cartons. Sous forme de marqueurs. C'est un peu le défaut du jeu ces marqueurs, ils sont petits, mais surtout une des face est blanche.

La petite taille, j'imagine que c'est pour placer sur la feuille de match. Mais il faudra faire attention à ne pas souffler trop fort, car ils risquent de s'envoler. C'est bien le seul reproche qu'on pourrait faire au jeu, car Jérôme Huchet aurait pu faire le choix de ne pas mettre des hexagones à coller en dessous des supports des joueurs pour mettre un peu plus d'épaisseur à ces marqueurs.

Les feuilles de match

Chaque équipe a une feuille de match sur laquelle elle va écrire des choses et placer les marqueurs de fatigue.

Les joueurs sont tous différents, ils ont des caractéristiques et des compétences qu'on peut ajouter. On a le droit à 4 joueurs boostés par une compétence. A nous de bien choisir en fonction de notre équipe.

Nous avons là un jeu qui semble mélanger habilement le jeu de société de type WarGame avec le football.

Je suis assez curieux d'essayer ce jeu, alors que je ne porte pas vraiment le foot dans mon cœur (ceci dit, je ne suis pas fan de trains non plus, mais les jeux de trains, c'est mon dada).

J'imagine fort bien la possibilité d'une variante à 4, en équipe, comme on peut trouver dans certains jeux à deux. On aurait alors le choix entre un jeu de foot où c'est un joyeux bordel entre les entraîneurs avant, et un jeu simulationniste où la stratégie primera. Car c'est bien ça qui semble être mis en avant dans ce jeu, l'aspect stratégique du football.

Le jeu peut sembler un peu cher comme ça, mais on sent tout de suite qu'il y a du potentiel, et pas mal de matériel pour justifier ce prix. Chez un éditeur qui fait des jeux de ce calibre, il couterait certainement 50% de plus par rapport à celui qu'on peut trouver chez Max de Faulyss.

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