C'est dans le sachet - Lutin & Troll

Un nouvel éditeur vient d'apparaître dans le paysage ludique. Murphy Play se présente grâce à un nouveau jeu : Lutin & Troll.

C'est un jeu de cartes, simple, pour deux joueurs où le hasard est tout simplement absent. Le jeu n'est hélas distribué que sur internet par l'éditeur ou sur les salons sur lesquels Murphy Play se déplace.

Découvert à l'occasion du Festival Ludique International de Parthenay, j'ai été conquis et je vous présente donc ici son contenu. De la présentation de l'auteur lui-même c'est une sorte de bataille sans hasard. Simple, beau, rapide et addictif, je pense que tout est là pour l'arrivée d'un excellent jeu à deux.

Mais allons au cœur du sujet... le matériel et les graphismes.

Le sachet

Une fois n'est pas coutume, le jeu est présenté dans un sachet noir d'encre imprimé sobrement du titre du jeu en lettres cursives : Lutin & Troll. Sobre et efficace, ce sachet permet de caser sans soucis l'ensemble du matériel (une règle, 50 cartes et quelques cubes)

Pas de graphismes ici, mais cela ne gène aucunement. Le look est d'emblée orienté vers la fantasy, rien qu'avec les couleurs noire et dorée, ainsi que la fonte d'écriture.

Lutin & Troll n'est présenté que sur les salons ou de nombreux panneaux à l'effigie des lutins & trolls font office de devanture.

Pas grand chose à se mettre sous la dent ! Mais passons au contenu.

Le contenu

- À l'intérieur du sachet nous retrouvons donc deux paquets de 25 cartes chacun. Un par joueur, mais le contenu y est identique. Toutes ces cartes représentent le peuple que vous allez lancer dans votre offensive.

- Dans chaque affrontement, vous devrez garder vos points de vie tout en diminuant ceux de l'adversaire. Ainsi chaque joueur reçoit 12 cubes de sa couleur (rouge ou vert).

- Enfin, les manches seront décomptées grâce à 10 jetons blancs qui symboliseront vos victoires. Le premier à 5 victoires est déclaré vainqueur.

Le sachet n'est pas plein, mais l'auteur nous a parlé d'extensions qui devraient voir le jour pour tenir dans le sachet. Par exemple pour jouer jusque 4 joueurs ... Wait & See.

Les Cartes

Chaque paquet de 25 cartes a la couleur du joueur, mais le contenu est identique. Toutes les cartes servent à combattre et elles sont toutes différentes en terme de graphisme. Ceci est très agréable d'autant que le dessin heroïc Fantasy est très agréable à l'œil.

La qualité des cartes est bonne, ce qui est très important pour un jeu de ce genre où l'on a en permanence des cartes en main. Elles sont tripotées toute la partie. Cependant, je pense qu'il aurait été judicieux de mettre un boitier en plastique pour contenir les cartes, car il n'y a absolument rien pour les contenir sinon le sachet plastique contenant à l'origine les cubes...

Les jetons

Les cubes de vie collent aux couleurs des paquets de cartes. Ils sont simples.

Les jetons marquant une victoire sont blancs et cylindriques.

Rien de bien terrible ici. Mais cela ne dessert pas le jeu tellement les cartes sont jolies, elles sont le cœur du jeu. Les pions ne sont là que pour un rapide décompte.

Conclusion

Avec un matériel à la fois sobre et efficace, Lutin & Troll s'en sort plutôt bien. Pas de fioriture, mais de l'efficacité, reflet du jeu lui-même dont nous parlerons bientôt dans un JeDisTest !

Avis de la rédaction

avatar
Lutin & Troll est un bon petit jeu qui cible bien son public mais qui pourrait laisser un petit goût de pas assez à certains. La note finale, un peu sèche si on s'en tient aux qualités du jeu, reste cependant proche de l'intérêt général du fait du nombre important de jeux boxant dans cette catégorie de mécanisme. Et si, très personnellement, je m'en tenais à la variante proposée ci-dessus, je passerais ma note de 6 à 7 sur 10...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire