C'est pour qui la belle vf ?

Dans les contrées de Terra Mystica vivent 14 peuples différents dans sept territoires, et chaque groupe est lié à son environnement propre, de tel sorte que pour se développer et croître, ils doivent terraformer les territoires voisins et cela en concurrence avec les autres groupes.

Terra Mystica est un des jeux qui a fait le plus parler de lui lors du récent salon d'Essen.

La faible quantité d'exemplaires proposée par le néo éditeur et l'intérêt des joueurs pour ce jeu ont conduit à deux évènements : une rupture du stock au second jour du salon (qui en compte quatre) et une signature avec Filosofia pour nous assurer une belle version francophone.

J'avais tablé là dessus, préférant faire l'impasse sur la Vo : voici donc une bonne nouvelle pour la plupart 'entre nous. Ceux qui n'auront pas sû attendre en seront à leurs frais mais pourront se consoler en y jouant avant les autres car pour jouer en français, il faudra attendre le premier trimestre 2013.

Le jeu propose très peu de hasard et récompense la planification et la stratégie. Chaque joueur régit l'un des 14 groupes. Avec subtilité et savoir-faire, le joueur doit tenter de gouverner la plus grande surface possible et développer les compétences de son groupe. Il y a aussi quatre cultes religieux dans lequel vous pouvez progresser. Afin d'y parvenir, chaque groupe a des compétences et des aptitudes spéciales.

À tour de rôle, les joueurs exécutent des actions en fonction des ressources dont ils disposent. Différents bâtiments permettent aux joueurs de développer chaque ressource différente. Les logements permettent d'obtenir davantage de travailleurs. La Bourse permet aux joueurs de gagner de l'argent. Les forteresses débloquent la capacité spéciale d'un groupe, et les temples vous permettent de développer la religion ainsi que vos compétences de terraformation ainsi que de navigation. Les bâtiments peuvent être améliorés : des logements peuvent être transformés en Bourse ; les Bourses peuvent être améliorés en Forteresse ou en temples ; un temple peut être amélioré pour devenir un sanctuaire. Chaque groupe doit aussi développer ses compétences en terraformation et son savoir-faire avec les bateaux afin d'utiliser les rivières. Les groupes en question, ainsi que leur territoire, sont les suivants:

Désert (fakirs, nomades), Plaines (halfelins, adorateurs), Marais (alchimistes, sorciers), Lac (sirènes, hordes du lac ), Forêt (sorcières, elfes), Montagne (nains, ingénieurs), Le Néant (géants, les magiciens du Chaos).

La proximité avec d'autres groupes est une épée à double tranchant dans Terra Mystica. Être proche d'autres groupes vous donne de la puissance supplémentaire, mais cela signifie aussi que l'expansion sera plus difficile ...

Avis de la rédaction

avatar
Eh bien non, les bons échos accordés à ce jeu lors de sa première présentation en Octobre 2012 n'étaient pas démérités. On vibre bien durant la partie et les choix sont nombreux et intéressants. Le niveau de difficulté à récolter toutes les ressources nécessaires à mettre en place les actions que l'on souhaiterait lors de son tour de jeu est lui aussi excellemment bien dosé. Le jeu semble donc bien équilibré et ce jusqu'aux pouvoirs des peuples : les utiliser rapporte assez pour qu'ils ne soient pas laissés de côté car anecdotiques et ne s'en servir qu'à faible dose n'entraine pas une défaite assurée. Ce jeu pourrait bien rester sur le long terme et faire partie de ces grands jeux dont le titre est encore cité quand on parle de références...
avatar
Terra Mystica est mon coup de cœur pour Essen 2012 ! Il tourne aussi bien à 2 qu’à 4 (je n’ai pas testé dans les autres configurations), même si on ne gèrera pas sa partie de la même manière. Le jeu est très touffu au niveau règle et peut faire peur (on a l’impression d’être noyé par les possibilités), mais après un tour ou deux tout s’imbrique et le matériel est très bien fait pour nous rappeler les différentes possibilités. Et même si les parties peuvent être longue (tout dépend du nombre de joueur et de qui se trouve à votre table), on ne voit pas le temps passer et on profite de chaque occasion pour réfléchir à la possibilité la plus intéressante à faire :) Pour beaucoup, on ne ressent pas trop la thématique et pourtant moi je m’éclate à développer ma race, à faire de la magie, à terraformer… comme quoi parfois c’est juste un ressenti du joueur et la façon dont on se plonge dans le jeu qui fait tout ! Les différentes races donnent de la diversité au jeu et pas mal de chose à faire. Je crois que j’en ai pour un bon bout de temps avant d’en faire le tour (d’autant plus qu’une extension est prévue). Bref, j’adore le jeu et je ne m’en lasse pas. Je trouve que c’est un jeu de civilisation qui change de style (même si le thème de civilisation ne semble pas ressortir). Son seul défaut est que si on ne joue pas régulièrement au jeu, il faut relire les règles, même en diagonal, avant chaque partie pour se remémorer les choses. Mais c’est souvent le défaut de ce type de gros jeu…
avatar
Oui, ne se le cachons pas, Terra Mystica fait partie des gros jeux pour gros joueurs avertis. En effet quantité de règles et de mécaniques fines nécessite un peu d'habitude de ce genre de jeux pour pouvoir l'appréhender facilement et il faudra également beaucoup de stratégie, de réflexion et d'optimisation pour en trouver la quintessence. Terra Mystica n'invente pas de nouvelles mécaniques mais mélange à la perfection des mécaniques rodées. On trouvera du placement, de l'initiative, du développement, pas d'agression directe mais du blocage spatial sur un magnifique plateau. Le jeu possède également un matériel fabuleux principalement constitué de bois mais aussi de magnifique plateaux individuels très fonctionnels. Son seul défaut en plus d'avoir de longues règles (ce qui n'en est pas un ...), est son prix ... Certains le justifieront par ce magnifique matériel pour 7 joueurs, mais le jeu ne se joue qu'à 5 maximum ... Terra n'en reste pas mon coup de cœur de cette première partie de 2013 et je lui prévois de nombreux prix ludiques !
avatar
Je n'ai fait qu'une seule partie, mais je l'ai trouvée bien intéressante. Une chose me gène, le caractère figé du terrain ne me plait pas. Et pis le theme ne m'a pas transporte. Mais la mécanique est bonne, c'est du bon jeu a l'allemande. Rien de très révolutionnaire.
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By Krissou | 10 nov. 2012 à 09:45

Bah moi je l'ai :p et comme il est language indépendant c'est pas traumatisant :p Par contre, ce qui m,inquiète avec Filo c'est le prix du jeu... Quand je vois tous le matos qu'il y a, ça risque de faire mal ^^"

Et puis j'aimerais bien voir Dominant Species avant, ça fait un bout de temps qu'ils ont dit qu'ils allaient le sortir...

jedisjeux
By RenoDelft | 3 nov. 2012 à 13:57

une rupture au second jour, en fait même dès le premier jour.

Je suis passé sur leur stand en arrivant le jeudi vers 11h30 et on ne pouvait déjà plus le récupérer, les rares boites restantes étant pour les précommandes....

En tout cas bonne nouvelle que Filosofia le reprenne en français!

jedisjeux
By Pacific23 | 4 nov. 2012 à 10:30

En fait ils en recevaient quelques boîtes tous les jours mais peu importe, super news, j'ai bien fait de ne pas craquer. Merci Filo !

jedisjeux
By cyril83 | 3 nov. 2012 à 13:00

miam miam que de bonnes nouvelles !!!

Celui-la aussi je l'attends avec impatience !