Critique de 1,2,3 nimaux !

Prenez le jeu 1,2,3 soleil, énormément joué dans les cours d'école, mélangez-le avec le jeu de cache-cache et vous obtenez la dernière création ludique infantile de Knizia. Si le monsieur est plus connu pour ses jeux de réflexion, il a également signé plusieurs jeux pour enfants, dont Qui l'a vu, un excellent jeu électronique. 1,2,3 nimaux, est un jeu d'observation rapide et malin que je vous invite à découvrir avec ce test.

Matériel

Pour moi c'est clairement le point faible du jeu, autant se débarrasser tout de suite des choses qui fâchent (enfin, qui me fâchent). 1,2,3 nimaux ! propose de jouer avec des figurines d'animaux, ces mêmes animaux sont aussi représentés sur les cartes, or les animaux ne possèdent pas exactement la même couleur sur les 2 supports. Ce qui, pour moi, provoque quelques erreurs lors des premières parties. Certes, une fois les animaux repérés cette erreur pose beaucoup moins de problèmes, mais je trouve cela dommage. Pareil pour les cartes qui sont pour moi trop fines pour supporter de nombreuses manipulations par des mains d'enfants. Au-delà de ces deux défauts, le jeu est présenté dans un joli thermoformage dans lequel sont rangés les animaux avec, au centre, les cartes. L'illustration de la boîte est colorée, et reste très classique pour ce style de jeu. Pour un jeu pour enfants tout ceci est parfaitement approprié.

Règles

Prenez toutes les figurines et disposez-les en cercle autour des cartes. Posez sur celles-ci la carte avec des feuilles pour cacher l'ensemble. Voilà, le jeu est prêt à être joué. Le but : gagner le plus de cartes. Pour cela, les joueurs vont avoir quelques secondes pour mémoriser les animaux présents sur la carte fraîchement découverte. Sur celle-ci, tous ou seulement une partie des animaux sont présents. Puis l'on retourne la même carte, et on tente de deviner quel animal a disparu ou s'est subrepticement glissé avec ses congénères. Une fois repéré il faut se saisir de l'intrus, enfin plutôt de sa figure, et le plus vite possible bien entendu.

Le jeu possède des cartes vertes et des cartes rouges, qui sont des versions plus avancées et donc plus difficiles. Libre à vous de les mélanger aux autres et de leur donner ou non plus de valeur.

Durée de vie

Les parties sont rapides, il sera donc aisé de le ressortir régulièrement avec des enfants. Les jeux d'observation ont cette particularité de proposer des règles simples, et des parties rapides, ce qui a pour effet de ne pas saturer la patience des enfants (et de leurs parents), et ne leur demande pas énormément de concentration lors des premières explications.

Comme tout jeu de cette gamme, la durée de vie sera proportionnelle aux goûts des enfants, le jeu ira certainement jusqu'à l'usure, usure subie par de très nombreuses parties avant que les enfants ne le délaissent pour un autre jeu.

Avis de la rédaction

avatar
Hormis ce souci de matériel, 1,2,3 nimaux est un jeu dynamique, ayant un thème qui plait beaucoup aux enfants. Bien qu’il s’agisse d’un jeu d’observation, Knizia a su apporter un peu de nouveauté dans ce domaine déjà très chargé. 1,2,3 nimaux est pour moi le cadeau idéal pour un enfant en bas âge qui découvre les jeux de société (et pourquoi pas ses parents aussi), car avec ses figurines il attire tout de suite l’œil, tout en proposant des règles simples et cela dès le plus jeune âge. Un petit jeu d’animaux bien sympa à un prix tout à fait abordable.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire