Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de 13 Clues

Critique de 13 Clues

13 clues est un hommage au Cluedo. Il faut déduire quelles sont les trois cartes qui sont devant nous, à savoir un personnage, un lieu et une arme du crime.

Mais à la différence de Cluedo, ici, tous les joueurs ont un crime différent à élucider.

Nous avons là un jeu rapide à jouer, très simple et qui va nous plonger dans l'univers de Sherlock Holmes.

Matériel

Le matériel est assez peu fourni pour le prix du jeu. Il y a des portes cartes en carton très bien fait, des cartes à mettre dessus évidemment, des paravents, des feuilles d'enquête et des crayons pour écrire dessus et quelques pions.

Mais, il y a un mais, les porte cartes pour mettre les cartes derrière les paravents sont des trucs en plastique qui risquent d'abimer les cartes. Même si après une petite dizaine de parties, les cartes ne sont pas marquées, je m'inquiète toujours de peur de plier une carte en la mettant dedans.

Les illustrations sont assez classiques, mais comme c'est l'effet voulu par l'éditeur, elles remplissent parfaitement leur rôle.

Elles sont suffisamment claires pour jouer en français avec du matériel en anglais.

Règles

La règle est simple.

On distribue 5 cartes par joueur (1 de chaque type plus deux autres). Les cartes restantes sont mises au centre de la table face cachée.

On va disposer 3 cartes (un personnage, un lieu et une arme) sur le porte cartes de son voisin, de manière à ce qu'il ne puisse pas les voir. Les deux autres cartes sont derrière votre paravent, visible de vous seul.

Ainsi, on voit tous les crimes sauf le sien, plus deux cartes qui vont brouiller les pistes des adversaires.

Chaque joueur a 1 loupe en début de partie.

A son tour de jeu, on dépense toutes ses loupes. On a 3 options :

- La première est d'interroger un adversaire sur ce qu'il voit (combien vois-tu de cartes jaunes, combien d'armes, combien de lieux extérieurs...). En fonction de la réponse, tout le monde va noter des trucs sur sa feuille d'enquête.

- La deuxième est de regarder une carte au centre (on interroge un informateur secret).

- La troisième est de faire une accusation, c'est à dire de donner les trois éléments de son crime.

Si on réussit à donner les trois éléments du crime qui composent son enquête, on gagne la partie.

Durée de vie

Le jeu ne semble pas payer de mine avec ces règles mais cela fonctionne à merveille.

Après une dizaine de parties, j'y rejoue avec plaisir et ça marche avec tout le monde.

Avis de la rédaction

Je suis moi-même très surpris d'apprécier autant ce jeu. Je pensais avoir affaire à un jeu kleenex avec ce 13 clues, mais il n'en est rien. Nous avons affaire à un jeu qui passionne tout le monde. Je l'ai sortie en plusieurs situations et à chaque fois, on m'a réclamé une deuxième partie. Avec les enfants, ce jeu marche également parfaitement. Mon fils de huit ans a su me bluffer complètement en trouvant la solution alors qu'il nous fallait trois tours à tous avant d'y arriver (j'ignore comment il fait). Ma version est en anglais et ça ne les dérange absolument pas. 13 Clue est un bon jeu à sortir en famille ou à l'apéro entre joueurs. Excellent de 4 à 6. Je n'ai pas essayé à moins, mais cela ne me tente pas trop de faire l'expérience.

Commentaires (4)

limp

J'ai lu sur BGG le contraire de ton impression : ils conseillent d'y jouer à deux ou trois car à six, un joueur peut gagner alors que le 6° joueur n'a pas joué et que bien souvent, quand tu es dernier, tu auras eu 2 actions durant la partie là où les premiers en auront eu 7 ou 8.

Qu'en penses-tu ?

Blue

à 2, je n'ai pas essayé.

Ce que je préfère à 5-6 plutôt qu'à 3-4 joueurs, c'est le nombre d'indices cachés qui nous force à communiquer entre nous. Ceci rend la partie plus dynamiques et plus amusantes.

Si on cherche le contrôle absolue, ce n'est pas le bon jeu. Je ne suis pas certain qu'on ai moins de cas où un joueur gagne 3 ou 4 tours avant les autres. A plus de joueurs, c'est juste plus drôle, car propice à faire plus de conneries.

limp

Et à six joueurs, peut-on vraiment gagner avant le premier tour du dernier joueur où se sont-ils trompé dans les règles ?

Blue

Et à six joueurs, peut-on vraiment gagner avant le premier tour du dernier joueur où se sont-ils trompé dans les règles ?

- limp

j'y crois pas trop, même en 2 tours, c'est super chaud.

Il faut que chaque question élimine des supects, c'est théoriquement possible dans un monde parfait, mais il nous a fallu 3 ou 4 tours de jeu pour avoir un vainqueur.

Surtout quant un rigolo s'amuse à faire des accusations débiles pour brouiller des pistes (et là c'est super drôle quand c'est bien fait).

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact