Critique de 6 qui prend !

« MEUUHH pourquoi moi ?

Bah parce que t'es le 6ieme ! »

Voila souvent ce qu'on entend au cours d'une partie endiablée de « 6 qui prend ».

Ici, pas de corrida ni de toréador, mais des têtes de taureaux en veux-tu, en voilà.

Attention, à ne pas en prendre trop avec vous, vous risqueriez de voir rouge...

Matériel

La version de ce jeu Ô combien célèbre est présentée dans une boîte métallique de couleur rouge, avec thermoformage à effet velours pour le rangement des cartes.

De quoi énerver les 104 têtes de taureaux plus ou moins sympathiques.

En effet, ce jeu est constitué de 104 cartes numérotées de 1 à 104.

Celles-ci sont de bonne qualité, avec cependant un petit bémol sur le choix des couleurs pour certaines d'entre elles, rendant ainsi la lecture parfois difficile comme par exemple les cartes doublet (11,22,33,etc.)

Vous trouverez au centre de ces cartes un numéro en gros qui est repris dans les coins de sorte qu'il soit lisible à l'envers comme à l'endroit.

Il y a également des petites têtes de taureaux, en haut, représentant les points que rapporte la carte.

On trouve également à l'intérieur de la boîte, une règle de jeu qui est parfois difficile à comprendre sur une simple lecture, l'éditeur a donc choisi de mettre quelques exemples simplifiant ainsi la compréhension globale de celle-ci.

Règles

Le principe de jeu est très simple : ne pas poser sa carte en 6ième position.

En effet, après avoir distribué 10 cartes à chacun des joueurs, 4 nouvelles cartes seront mises sur la table. Elles formeront le début de 4 séries de cartes qui ne devront pas en comporter plus de 5.

Chacun choisit celle qu'il va jouer et la place devant lui face cachée.

C'est bon ? Tout le monde a choisi la sienne ?

L'ensemble des cartes jouées est alors retourné en même temps.

Le joueur ayant celle qui a le plus petit numéro commence.

Il place sa carte dans une des séries mais pas n'importe comment.

Pour cela, 2 règles à respecter :

- poser sa carte dans l'ordre croissant de la série.

- poser sa carte dans la série où la différence entre la dernière carte déposée et la sienne est la plus faible.

Cas particulier :

- votre carte possède un chiffre plus petit que toutes les dernières cartes des quatre séries.

Dans ce cas il vous faudra prendre toute la série de votre choix, votre carte devenant ainsi le nouveau point de départ de celle-ci.

- Vous devez placer la 6eme !

Pas de chance, les 5 cartes placées devant la vôtre vous reviennent, la vôtre devenant ainsi le point de départ de la série.

Fin de la manche :

Les 10 tours de jeu sont passés et tout le monde à plus ou moins ramassé de cartes.

Chaque joueur additionne les têtes de taureau qu'il possède sur ces mêmes cartes.

Ainsi, si vous aviez dans votre main une seule carte mais que ce soit le 33 vous totalisez les 5 points qu'elle contient.

Si après le décompte des points d'une manche, un joueur atteint ou dépasse les 66 points, la partie est terminée.

Mais qui est le grand vainqueur ?

Tout simplement celui qui possède le moins de têtes de taureaux.

Durée de vie

C'est la simplicité de ce jeu qui fait sa force.

Simple à comprendre, simple à mettre en place, ce jeu peut ressortir en toutes occasions.

Il est malgré tout orienté famille et fait partie des jeux dits d'apéro ou d'ambiance : les fins stratèges passeront certainement leur chemin pour des jeux plus élaborés...

Le conseil de Jedisjeux

Sachez prendre des risques quand il le faut, ne visez pas les extrêmes car vous risqueriez de « ramasser » souvent les cartes.

De même, choisissez bien la série à prendre lorsque vous jouez plus petit car le nombre de cartes que vous prendrez n'est pas forcement représentatif du nombre de points que vous cumulerez. Rappelez-vous que seul le nombre de têtes de vaches compte.

À la place de la règle de base, certains préféreront jouer avec des variantes de l'éditeur telles que :

- Réduire le nombre de cartes selon le nombre de joueurs présents

ou encore

- Choisir ses propres cartes les unes après les autres.

Avis de la rédaction

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Ce Jeu est un bonheur pour mettre l’ambiance dans les chaumières. Entre amis, en famille, tout le monde essaie de tirer son épingle du jeu mais c’est sans compter les croches pattes de vos voisins. Ce jeu révèle une certaine stratégie à 4 ou 5 joueurs, vous permettant de prendre plus de risque et donc de faire tomber vos adversaires. En revanche à plus de 5 joueurs, priez pour passer entre les mailles du filet. Mon conseil perso : débarrassez-vous de votre petite carte rapidement, cela vous évitera de devoir choisir une série complète à chaque fois.
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En voilà un excellent jeu simple et pour le moins stratégique à mon avis. Car avec de l'expérience on joue au feeling mais vraiment mieux... On sent quand on doit tenter ou pas... Retenir les cartes passées est aussi un plus. Malgré tout, je reste plus fan de la version Take 5, petite soeur du 6 qui prend autrement plus stratégique je pense... mais moins fun.
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On choisit une de ses cartes au mieux. On la pose et on voit ce qui se passe. Une impression d'incontrôlable, un manque de fun et une mécanique pauvre font que je ne parviens pas, mais alors pas du tout à adhérer à ce jeu.
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