Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de Arena for the gods

Critique de Arena for the gods

Les dieux ont eu envie de s'amuser un peu, sauf que pour une fois, ils ont décidé de ne pas trop foutre la zouille sur notre planète.

Exit les catastrophes ou autre apocalypses, c'est passé de mode, maintenant, on limite les morts. Il y a une certaine éthique chez les dieux.

Au premier mort, on arrête le combat.

En compensation de ces quelques désagréments (c'est quand même rude un seul mort !), les dieux vont pouvoir équiper leurs champions comme il le souhaite.

Matériel

Arena for the gods ! pourrait s'apparenter à un jeu de figurines de type escarmouche très simplifié.

Au lieu des figurines en plastique, on trouve ici des figurines en carton à déposer sur un socle.

C'est clairement moins bien visuellement que des figurines, mais on retrouve le côté 3D, et on a le côté instantané du jeu : pas la peine de peindre les figurines pour que ça fasse beau : je trouve que les figs non peintes, c'est encore plus moche que les meeples, et il faut un certain investissement pour se mettre à peindre ses figurines. Clairement, le jeu ne s'y prète pas, et le choix des figurines en carton est, pour ce jeu, un très bon choix.

D'autant que les illustrations sont très réussies, ce qui ne gâche rien au plaisir du jeu. On cherche tout de même les figurines, le rappel des couleurs des paravents devant les joueurs n'est pas toujours très clair. Si le support avait été coloré, cela aurait peut être facilité la jouabilité à 5 ou 6. On reste cependant dans l'ordre du détail ici.

 

Concernant les cartes, les illustrations sont très réussies. Le style dessin animé se prête bien à l'ambiance du jeu, les textes sont très explicites et on n'a pas besoin d'aller voir dans la description des cartes à la fin du livret.

Les règles

Les règles sont faites pour être vite expliquées, Arena for the gods ! se veut plus être un jeu d'apero rapide qu'un vrai jeu d'escarmouche.

 

Le jeu se déroule en 2 étapes, une première où on enchérit pour le matériel. Les enchères se font type de matos par type de matos, en un tour, à poing fermé.

On commence par présenter 4 armes, les joueurs misent un certain nombre de points de vie. Celui qui a misé le plus choisit en premier et ainsi de suite. En cas d'égalité (très courant par chez moi), les joueurs se mettent d'accord et en cas de conflit, c'est le hasard qui va determiner qui prend quoi.

On réitère l'opération pour les animaux, armures et sortilèges.

 

Ensuite, nous participons au combat. Le joueur lance alors les dés, il peut faire une relance partielle ou totale une fois et utilise ensuite ses dés, soit pour des actions de base, soit pour activer du matériel. Les actions de matériel sont évidemment plus puissantes et ce sont elles qui seront favorisées par les joueurs.

Le choix des armes est prépondérant pour la victoire car c'est lui qui va définir la stratégie du joueur (plutôt défensif à attendre que les autres s'entretuent, plutôt offensif à faire baisser le plus de points aux autres joueurs très vite). Certaines armures permettent de réagir pendant le tour de l'adversaire. Il est possible de pousser, frapper se déplacer, fatiguer les adversaires et plein d'autres actions qui mélangent un peu tout ça.

 

Dès qu'un joueur n'a plus de point de vie, il l'annonce aux autres joueurs et la partie est terminée.

 

Rien qu'en lisant ça, vous êtes capable de vous lancer dans une partie, il n'y a que 2-3 détails supplémentaires que je vous laisse découvrir lors de votre première partie.

Durée de vie

Arena for the gods ! n'est pas un jeu qu'on pourait nommer de très sérieux. 

Il s'agit d'un jeu très aléatoire, qui est plus là pour se défouler en se tapant dessus.

Il a un petit côté King of Tokyo dans sa façon de jouer, en plus simple. 

 

En gros, il s'agit d'un jeu qu'il est bon de sortir de temps en temps, au risque de se lasser si on le sort trop souvent.

Avis de la rédaction

Arena for the Gods n'est pas un jeu qui se prend au sérieux.

Il s'agit d'un jeu où on se met joyeusement sur la tronche à coup de brouettes de dés.

Le jeu a quelques défauts, comme le fait d'être très long entre deux tours à 6 joueurs, surtout si les autres ont plein d'effets à jouer et qu'on s'est un peu planté de se point de vue là pendant la phase d'achat. Cette phase est très importante, pour le jeu, et la rater peu faire qu'on passe à côté du jeu.

Globalement, Arena for the gods est amusant, bien calibré à 4 joueurs. Sans être le jeu de l'année, il saura nous détendre pendant l'apéro ou après un gros jeu.

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact