Critique de AYA

Un jeu qui propose de faire des chaînes de dominos à faire tomber collaborativement sous contrainte et en temps limité forcément, il y a du concept original !!!

Alors, embarquons pour un voyage nature, le long d'une rivière aux nombreux bras, et tentons de réaliser un magnifique photo-reportage afin de laisser nos clichés en guise de souvenir pour la postérité.

Suivez le guide pour une visite complète !

Matériel

La boite est de taille relativement réduite (vu le matériel qu'elle contient), elle est d'un format rectangulaire (légèrement plus petit que la taille standard Ystari) et propose de magnifiques illustrations de rivières et cascades dans des paysages différents... une invitation au voyage !

Dans la boite on va retrouver de tous petits dominos de bois, en très grande quantité (plus de 150) !

On s'attend à trouver des dominos de plus grande taille et surtout un peu plus longs, ceux-ci sont un peu courts, mais le tout fonctionne bien, il faudra juste s'y habituer :)

On trouve également un superbe et imposant sablier de 10 minutes qui divisera la partie en 2 mi-temps :)

Il y a aussi une foule de jetons en carton fin mais plastifiés de bonne facture (animaux, paysage, relance). Les animaux sont très réalistes, les 4 jetons paysage du même type assemblés forment des panoramas : c'est joli :)

Dans le même carton on retrouve également de grandes tuiles rondes Paysage représentant des coudes, des confluents, des fins, des courts d'eau dans chacun des 4 paysages du jeu (Désert, Forêt, Glace, Champs).

A noter l'absence de thermoformage, mais les sachets plastiques fournis et la boite bien adaptée font très bien l'affaire pour un rangement facile et efficace.

En résumé AYA propose un matériel haut en couleur, joliment illustré et de bonne facture bien adapté au jeu (même si on pourra regretter de ne pas à voir de plus grands dominos... bon après on n'aurait pas voulu payer le jeu les yeux de la tête... donc c'est bien comme ça...).

Règles

Les règles peuvent sembler assez simples, même si parfois pas elles ne sont pas si simples à expliquer ou à assimiler, notamment sur la façon de scorer...

En effet, le principe en lui même est très simple, une partie se joue en 2 manches de 10 minutes avec un break tactique au milieu.

Chaque joueur possède un n-ième des dominos devant lui face cachée. A son tour il doit prendre un domino devant lui (soit face cachée, soit celui en haut de sa pile visible : j'y reviens...).

Ensuite il a le choix, entre poser ce domino n'importe où sur la table faisant office de zone de jeu, ou bien sur le dessus d'une pile de dominos de face visible lui appartenant.

Quand on pose un domino qui possède un appareil photo dessus, on a le choix entre poser un jeton animal sur ce dernier, ou bien poser une tuile paysage du même type que le domino (Désert, Forêt, Glace, Champs) devant celui-ci.

Quand les 2 sabliers de 10 minutes sont épuisés ou qu'un joueur ne peut plus piocher de domino face cachée la partie prend fin. Ou presque.

En effet, il reste à donner une pichenette sur un des dominos de la tuile de départ pour tenter de tous les faire tomber... En cas d'échec, on doit redonner de nouvelles pichenettes jusqu'à tous les faire tomber, mais cela coûte un jeton relance (chacun des 10 non-utilisés rapporte 1 point) à chaque tentative...

Chaque jeton animal touchant une chaîne (rivière) de dominos de son type relié à une tuile de même type rapporte également un point.

Chaque tuile paysage dont toutes les rivières sont complètement recouvertes de dominos du même type rapporte également 1 point.

Voilà vous savez tout, mais il ne sera pas si simple d'atteindre le rang de photo-reporter à succès car il n'est pas si facile de bien positionner ces dominos tout en planifiant correctement les animaux et paysages afin de maximiser son score, et tout cela en en temps limité !

AYA nous propose de vivre 20 minutes d'émotions et d'action tout en tactique avec la pose de tous ces dominos formant au final de magnifiques chaînes.

Durée de vie

Toutes les tuiles paysages sont différentes et proposent des coudes, des affluents, des fins de rivières permettant de renouveler le challenge lors de chaque partie.

La pioche des dominos au hasard rend chaque partie unique et l'obligation de s'adapter à l'arrivée des appareils photos par exemple.

On regrettera l'absence de variante qui aurait pu permettre de diversifier les expériences avec ce beau matériel.

AYA aura la durée de vie que votre famille lui accordera, mais celle-ci devrait être rapidement sonna le car il n'est pas si simple de faire progresser son score et il faudra y retourner pas mal de fois avant d'obtenir un bon score !

Le conseil de Jedisjeux

Profitez de la mi-temps pour planifier les prochaines tuiles paysage.

Anticipez l'arrivée d'un appareil photo.

Mettez de côté un appareil photo arrivant trop tôt pour ne pas le gâcher.

Communiquez en permanence.

Ne prenez pas de risque sur la pose de dominos ou d'animaux, c'est trop bête de perdre ces points.

Faites attention de bien respecter le sens des rivières notamment avec les fins de rivières et les coudes.

Avis de la rédaction

avatar
AYA est un jeu familial rafraichissant à partager avec toute la famille ou entre amis consentants. L'expérience ludique est vraiment originale et l'on se prend au jeu de vouloir améliorer son score précédent. Le matériel est très beau même si la taille des dominos pourra en décevoir certains. Une bonne découverte pour moi, qui saura trouver sa place dans les foyers avec des enfants d'âges variés.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire