Critique de Black fleet

Voiles à l'horizon !

Parez les canons !

FEU !!!

A l'abordage moussaillon !

Pas de doutes, nous avons bien à faire à un jeu de pirates avec Black Fleet, mais allons voir ce qu'il en retourne...

Matériel

Vous avez pu voir dans le C'est dans la Boîte :

Avec Black Fleet, on ne se moque pas de vous niveau matos ...

En effet, plateau immense, navires en plastique très finement sculptés, thermoformage en tête de mort, pièces en métal !!!

On pourrait penser que rien n'a été mis de coté et que tout est parfait, mais ce serait un peu facile de ne rien critiquer ...

En effet les cartes ne sont pas toilées et ne glissent pas parfaitement (dommage, mais vraiment pas dramatique).

Le plateau, malgré sa taille, laisse un sentiment mitigé ... je m'explique...

En effet les illustrations sur la boite et les cartes sont magnifiques, mais celles du plateau font un peu bâclées (vite fait mal fait), et c'est bien dommage car le reste, on peut le dire, est réellement parfait.

Il y a 3 types de navires différents, et l'on peut réellement charger sur le navire miniature juste le bon nombre de marchandises (cubes en bois) que l'on peu transporter.

Bref un matériel qui aurait pu atteindre la perfection mais qui pèche hélas sur de tout petits détails.

Règles

Les règles sont assez simples, expliquées et assimilées rapidement.

Chaque joueur est à la tête d'un bateau pirate et d'un bateau marchand et va devoir faire un maximum de profit afin de pouvoir remporter la partie en étant le premier à construire ces 5 bâtiments ( comme dans minivilles).

Le tour de jeu est très simple.

A chaque tour un joueur joue une carte déplacement parmi deux.

Sur chacune est indiqué la valeur maximum de déplacement de ses 2 bateaux et d'une des 2 frégates (partagées par tous les joueurs, forcément c'est à personne puisque c'est la propriété du roi !) et le nombre de cartes "fortune de mer" que l'on piochera ou défaussera à la fin du tour.

On peut donc déplacer ses 3 bateaux dans l'ordre de son choix et réaliser une action spéciale facultative par bateau du genre piller un bateau marchand ou enterrer un trésor pour les pirates, ou bien charger/décharger une cargaison pour un bateau marchand, ou encore couler un bateau pirate pour les frégates (oui c'est très méchant une frégate :D )

Enfin on peut jouer autant de carte "fortune de mer" que l'on veut pendant son tour (Bon OK 3 maximum vu qu'on ne peut pas en garder plus d'un tour sur l'autre ...).

Et c'est là que tout le jeu prend son charme, car oui, les cartes sont complétement démoniaques : on ne respecte pas certaines règles, on ajoute des déplacements, on déplace plusieurs fois les bateaux, bref j'en passe et des meilleurs.

Déjà, on voit que le jeu n'est plus aussi ennuyeux ni linéaire qu'il n'y parait de base ...

Mais à ces cartes "fortune de mer" il faut ajouter les pouvoirs uniques de chacun des bâtiments coûtant 5,8,11 et 14 pièces, qui deviennent utilisables lorsqu'ils sont construits.

Le jeu est réellement un jeu très opportuniste et avec des interactions omniprésentes et donc un peu de chaos, mais correspondant bien au thème. Un équilibrage naturel se fait puisqu'il est facile de savoir qui est le joueur le plus riche et de s'acharner sur lui, donc même si celui-ci possède un pouvoir sur-puissant il n'est pas sûr de l'emporter.

Des règles relativement simples, mais des possibilités de combos entre pouvoirs des bâtiments et cartes "fortune de mer" assez sympathiques, un hasard très présent, énormément d'interactions agressives, du chaos et enfin de l'opportunisme, le tout sur fond de piraterie qui nous donne un mélange original mais pas vraiment familial.

Durée de vie

Les bâtiments sont tous différents et procurent chacun des bonus bien différents, il faudra donc adapter une stratégie différente lors de chaque partie afin de tirer au mieux partie de ceux-ci.

Les cartes fortunes de mer permettent de réellement donner une autre dimension au jeu, et celles-ci sont toujours tirées aléatoirement.

Les cartes mouvement également sont souvent différentes, privilégiant parfois le bateau pirate, le bateau de commerce ou encore la frégate. Certaines, permettent de piocher une ou deux cartes "fortune de mer", quand d'autre obligent à s'en défausser, il faudra donc s'adapter à la pioche.

Les stratégies de chacun, influençant grandement le déroulement de la partie, aucune partie ne ressemblera à une autre, même si un point commun récurrent ressortira souvent : le chaos et l'opportunisme.

Bref à priori, Black Fleet possèdera une bonne rejouabilité grâce à une mise en place et des bonus différents à chaque partie et pas mal de chaos et de hasard.

Le conseil de Jedisjeux

Ne soyez pas gentils (les autres ne le seront pas !)

Ne négligez aucun de vos navires, ni les frégates, tous peuvent rapporter gros.

Étudiez bien vos bâtiments et bonus respectifs en début de partie et planifier dans quel ordre les construire.

Profitez des cartes "fortune de mer" de manière optimale.

Sachez rester discret, pour ne pas vous mettre à dos tout le monde.

On ne peut construire qu'un bâtiment par tour : n'attendez pas le dernier moment pour construire !

Avis de la rédaction

avatar
Un bon jeu pour roublards avec un matériel d'exception. Black Fleet nous immerge avec plaisir dans un univers de pirates avec des mécaniques efficaces et connues mais au service d'une bonne jouabilité. Un petit bémol tout de même car les parties sont un peu longues (autour de 90 minutes) pour un jeu aussi chaotique et opportuniste.
avatar
Black Fleet est un très bon jeu familial, il répond sans souci aux critères que l'on devine pour cette catégorie. Le matériel nous plonge directement dans l'aventure, et est d'une excellente qualité. Malgré cela il pourra arriver qu'un joueur n'ayant pas réussi à retourner ses premières cartes objectifs à temps, soit larguer par la suite, car les pouvoirs sont puissants et apportent beaucoup de force aux joueurs. Une fois qu'un retard se creuse c'est fini pour le joueur, c'est un peu dommage à mes yeux. Par contre il n'est pas rare qu'à la fin de la partie il y ai un rush qui apporte un énorme suspens au jeu, le tout se jouant dans un mouchoir de poche, et ceci est très agréable, car le jeu monte alors en puissance de façon crescendo. Black Fleet possède à l'ambiance très sympathique, et un thème bien exploité. Un très bon jeu que vous aurez plaisir à sortir en famille mais aussi entre amis.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire