Critique de Bois joli

Promenons-nous dans les bois, pendant que les animaux sont là ! Cette chanson un peu arrangée par mes soins pourrait être le slogan de ce jeu champêtre pour enfant. Un jeu de mémoire, assez classique de prime abord mais qui révèle tranquillement ses bonnes idées au fil des parties. Une jolie promenade que je vous invite à réaliser en ma compagnie.

Matériel

Il n'y a pas à dire le matériel reste un élément très important d'un jeu. En fonction de sa qualité, vous serez oui ou non attiré par lui lors de la première ouverture de la boite. C'est un peu par lui que passe la première impression qu'elle soit bonne ou mauvaise. Et cela est encore plus valable avec un jeu pour enfants. Ne sachant pas lire, ils forgeront souvent leurs jugements sur la première rencontre qu'ils ont avec le jeu.

On retrouve donc dans la boite 10 palets en bois de grande taille et assez épais, sur lesquels sont imprimés des animaux sur les deux faces de couleur gris, noir, marron, jaune, et rouge brillant. On trouve également 12 tuiles sur lesquelles sont imprimés les animaux ainsi que marraine la fée et un curé (oui un curé dans une forêt et dans un jeu pour enfant, ne cherchez pas). Et enfin dans un petit sac de tuile vous trouverez 30 jetons en bois. Bien que le matériel soit très joli et de bonne qualité, il est à noter que les impressions sur les palets ont tendances à s'effacer ou à présenter quelques « trous » assez disgracieux. Pour le reste, aucun défaut n'est à noter, si ce n'est le style graphique du jeu, qui est « spécial ».

Règles

Le but final de Bois Joli est d'avoir le plus de jetons à la fin des 12 quêtes (représentés par les 12 tuiles). Pour obtenir ces jetons, les joueurs vont devoir retrouver quatre fois l'animal présent sur la tuile qui a été retourné au début du tour.

Chacun leur tour, les joueurs retournent un palet, si l'animal qu'ils recherchent est présent sur celui-ci, le joueur qui a retourné le bon palet gagne un jeton parmi les 3 qui ont été déposé au milieu de la table en début de tour, la tuile servant de quatrième pièce. Si le joueur retourne le bon animal, il gagne donc une pièce, par contre s'il s'agit d'un autre animal, son tour est terminé et c'est alors au tour du joueur suivant.

Le joueur ayant trouvé le quatrième animal remporte la tuile et en retourne une nouvelle. S'il s'agit du même animal, on le glisse sous la pile, s'il s'agit du curé ou de marraine la fée, le joueur choisit quel animal devra être découvert durant ce tour, différent du précédent bien entendu. Ces deux tuiles spéciales rapportant 2 points au lieu d'un en fin de partie.

Une fois les 12 tuiles retournées et retrouvées, la partie s'achève. Les joueurs comptent leurs points respectifs et celui qui en possède le plus remporte la partie.

Una variante casino existe pour les plus grands. Les jetons sont répartis de manière égale entre les joueurs en début de partie. On ne dépose pas de cagnotte au centre au début des tours, celle-ci va se constituer avec les erreurs des joueurs, car à chaque fois qu'un jour se trompe d'animal en retournant un palet, il doit déposer un jeton au centre. Si aucun jeton ne figure au centre et que le joueur à découvert le bon animal il peut choisir d'en prendre un à n'importe quel autre joueur, il peut ensuite choisir de continuer sa recherche ou bien de s'arrêter là. Le joueur découvrant le quatrième animal récupère alors la tuile ainsi que tous les jetons au centre. A la fin les animaux valent 2 points tandis que la féé et le curé en valent 3.

Des règles simples, vites apprises et retenues facilement pour des enfants, la variante donne un peu de piment et peut être jouée par n'importe quel enfant après quelques parties. Aucun défaut ou contradiction n'est à noter ce qui est fort appréciable surtout pour un jeu pour enfants.

Durée de vie

Bien que le principe soit simple, Bois Joli est très plaisant ce qui fait qu'on le ressort facilement pour une partie rapide avec les enfants. Point positif très important, les parents (ou autres adultes) prennent autant de plaisir à jouer au jeu que les plus petits, vous n'entendrez pas des soupirs interminables où les joueurs ne semblent n'avoir qu'une envie c'est de perdre ce jeu dans la forêt la plus proche.

Un jeu rapide, simple et qui ressortira souvent, ce qui devrait lui assurer une durée de vie assez bonne, ne serai ce que pendant les anniversaires.

Avis de la rédaction

avatar
Voici une bonne surprise que ce petit bois joli, un jeu rapide, sympa et simple à comprendre, qui remet au gout du jour les jeux de mémoire, prouvant ainsi à mamy Huguette qu’il n’existe pas que le mémory. Les seuls bémols à mes yeux sont le parti pris graphique qui n’attirera pas les foules (pour être tout à fait honnête, on nous a offert le jeu, je l’avais vu en boutique, mais le visuel m’avait repoussé, pourtant je serais passé à côté d’un très bon jeu). Et le second point noir est : pourquoi avoir choisi ces personnages ? Un choix étrange qui n’est pas étayé par une quelconque petite histoire. Après ce sont des broutilles tant le jeu est bien pensé et agréable. Un joli cadeau en bois à offrir ou à partager avec ses enfants.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire