Critique de Camel Up

Vous êtes conviés à la plus grande course de chameaux jamais organisée et, à cette occasion, des paris sportifs seront organisés.

Mais ici pas de chichi, tout est permis, les chameaux se grimpent dessus pour former des tours de chameaux !

Saurez-vous anticiper leurs frasques ?

Profiterez-vous au mieux des péripéties de la course pour augmenter vos gains?

Bref vous l'aurez compris Camel-up est un jeu de paris sportifs sur une course de chameaux un peu déjantée, mais allons voir plus en détails ce qu'il en est vraiment...

Matériel

Vous avez pu le voir dans le CDLB que le matériel du jeu est assez riche et sympathique.

On trouve tout d'abord un joli plateau de taille modeste mais parfaitement adapté pour permettre à la fois de représenter le parcours de la course autour de la véritable pyramide en 3D, mais aussi les zones de paris. Celui-ci est d'ailleurs bien pensé et joliment illustré, permettant une bonne immersion dans le thème chamelesque.

On trouve justement, pour une immersion encore plus totale dans le thème, 5 jolis chameaux en bois qui s'empilent parfaitement (associés chacun à un dé 6 allant de 1 à 3 de chaque couleur) et une pyramide en carton en 3D.

Celle-ci est creuse et inclue un mécanisme malin via un élastique et une trappe en son sommet permettant de laisser sortir un dé à la fois lorsqu'on la renverse sur la table.

Chaque joueur possède un set de 5 cartes représentant chacune la couleur d'un chameau différent et permettront au joueurs de parier sur la première ou la dernière place dans la course.

Chaque joueur possède également une tuile désert double face (mirage/oasis) qui lui permettra d'influencer légèrement sur la course tout en procurant des revenus substantiels...

Des tuiles cartons très épaisses permettront de parier sur la victoire de la manche en cours ou bien de faire avancer les chameaux.

On trouve enfin des pièces en carton de 1 et 5, et des billets (sous forme de petites cartes) de 10 et 20 pour les plus chanceux (ou opportunistes ...) d'entre vous.

Camel-up possède donc un matériel de très bonne facture, original, joliment illustré et immersif à souhait.

Règles

Les règles sont extrêmement simples, claires et rapidement expliquées et assimilées.

Tous les publics peuvent les comprendre et arriver à jouer facilement.

Une course se découpe en un certain nombre de manches. Chaque manche se termine lorsque tous les chameaux auront avancé 1 fois.

La partie se termine dès que le chameau vainqueur de la course franchi la ligne.

Les joueurs jouent les uns après les autres.

A chaque tour les joueurs doivent réaliser 1 action au choix parmi 4 :

- Parier sur le vainqueur ou le perdant de la course

- Parier sur le vainqueur de la manche en cours

- Faire avancer un chameau en utilisant la pyramide

- Placer ou déplacer sa tuile désert

Les paris sur le vainqueur ou le perdant de la course se font via des cartes misées face cachées et seront révélées uniquement en fin de course.

Plus on aura deviné tôt le bon résultat plus on gagnera de sous.

Pour chaque erreur on perdra une pièce.

Les paris sur le vainqueur de la manche se font via des tuiles visibles de tous. Elles sont en nombre limité pour chaque couleur de chameau (3) et de valeurs de gain décroissantes (5, 3 et 2).

Pour faire avancer un chameau, on prend une tuile pyramide (qui nous rapportera une pièce en fin de manche), puis on retourne la pyramide et la pose sommet sur la table. On actionne alors la trappe qui libère un dé. On avance alors le chameau correspondant de la valeur indiquée (1,2 ou 3).

Attention, si un ou plusieurs chameaux se trouvent sur celui-ci, le groupe entier se déplace ainsi !

Il se peut que le chameau arrive sur une case où se trouve déjà un ou plusieurs chameaux, ils se placent alors au-dessus.

Le chameau au sommet d'une tour est toujours considéré comme en tête, et celui en bas comme dernier.

La tuile désert peut être placée sur une tuile vierge du parcours et non-adjacente à une autre tuile désert. Une fois placée on peut également la retourner du coté mirage ou oasis. Si un chameau ou un groupe de chameau s'arrête sur la tuile, le propriétaire de celle-ci remporte alors une pièce et le groupe de chameau avancera ou reculera d'un case en fonction du coté oasis ou mirage. On peut donc ainsi influencer le cours de la course, d'autant plus qu'en reculant, les chameaux passent au dessous d'un éventuel chameau présent sur la case précédente.

A la fin de chaque manche chacun touche les revenus de ses paris réussis et paye une pièce par mauvais pari. A la fin de la partie, après le décompte de la dernière manche, on vérifie les paris sur le vainqueur et le perdant de la course.

Les courses de Camel-up sont donc chaotiques à souhait avec pleins de rebondissements, souvent à chaque avancée de chameau. Le classement est en constante évolution et il faudra être opportuniste afin de se saisir des tuiles manche au bon moment ou au contraire parier sur le vainqueur ou le dernier de la course au moment adéquat. Les placements de tuiles désert viennent encore ajouter un peu de chaos et de fun.

Bref des règles simples et une mécanique bien huilée pour des courses trépidantes et des parieurs complètements fous.

Durée de vie

Chaque course de camel-up sera très probablement unique de par les avancées complètement aléatoires et anarchiques des chameaux et les placements de tuiles désert des joueurs.

Le jeu offre des expériences différentes en fonction du nombre de joueurs.

A 2 ou 3, le jeu perd de son coté fun et devient plus calculatoire, mais les écarts peuvent se creuser très rapidement au niveau des paris de manche.

A 7 ou 8, le jeu n'est plus qu'opportunisme et il faut espérer que le joueur avant soi fasse avancer un chameau permettant alors de mieux envisager la victoire de manche.

Le chaos est omniprésent mais le fun prédomine d'avantage dans les parties entre 4 et 6 joueurs.

Camel-up est un jeu simple et familial mais ne proposera pas un renouvellement énorme même si lors des premières parties, on demande souvent une revanche !

La durée de vie n'est donc pas le fort de ce petit jeu familial de paris sportifs fun et décalé.

Le conseil de Jedisjeux

Préférez jouer de 4 à 6 joueurs.

Ne négligez pas les paris sur la course, ils peuvent rapporter gros.

Ne vous précipitez pas trop sur les tuiles victoire de manche au risque de perdre pas mal de pièces.

Les tuiles désert permettent, en plus du revenu, de réellement influencer le cours de la course.

Avis de la rédaction

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Camel-up est un bon petit jeu fun au thème décalé. Les règles simples en font un jeu tous publics et familial. Les parties relativement courtes appellent souvent une revanche bien sympathique. J'adore le matériel immersif à souhait, même si j'ai de gros doutes sur la durée de vie de l'élastique de la pyramide (d'ailleurs la boite en inclut 4 ...).
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