Critique de Cave Troll - Seconde édition / Jaskinia Trolla

Sorti en 2002, "Cave Troll" proposait un jeu de majorité avec un thème fort de dungeon crawler.

Certaines petites erreurs l'ayant empêché d'obtenir un succès auprès des joueurs, il nous revient 5 ans après sous une autre mouture,corrigeant les défauts de sa première édition...

Matériel

La boite de jeu propose un plateau beau et clair, agréable au touché.

A la place des pions de la première édition, les joueurs ont droit à de belles figurines aux couleurs un peu flashies (vous souvenez vous de vos soldats en plastique ?) pour jouer leurs aventuriers et monstres, ce qui a pour effet de rendre le jeu encore plus immersif.

Les cartes, quand à elles, sont très sobres, trop peut être.

Un matériel revu à la hausse donc même si il aurait pût être meilleur.

Règles

La règle en anglais, pour le moment non-traduite, se comprend facilement: les explications sont précises et le jeu de toutes façons, n'est pas bien compliqué: vous avez droit à 4 points d'actions (moins aux premiers joueurs en début de partie pour compenser : une des modifications apportée au jeu de base) pour piocher des cartes et jouer des aventuriers/monstres sur le plateau ou les déplacer sur ce même plateau.

Ces cartes, une fois jouées, rapprochent ou pas d'un décompte selon qu'un symbole (ou plusieurs) de sablier y était présent: il faudra aussi tenir compte de ça pour savoir si vous jouez la carte ou pas car le décompte, pour être provoqué, doit être en votre faveur si vous voulez espérer l'emporter.

Ce système de décompte parait également meilleur que celui de la version de 2002.

Les salles du "dungeon" ne possèdent pas la même valeur et les combats seront de la partie, car si il faut être majoritairement représenté en héros dans une salle pour y obtenir l'or, il est aussi envisageable de régler ça moins gentiment !

Une bonne majorité des personnages joués possède des pouvoirs permettant d'ajouter un peu d'épices au jeu.

Ainsi le nain doublera la quantité d'or (points de victoire) présente dans la salle où il se trouve, le barbare comptera pour deux...

D'ailleurs, l'un des ajouts intéressant au jeu est que chacun des personnages a maintenant un pouvoir alternatif.

On pourra décider en début de partie lequel choisir pour plus de variété.

Le seul reproche que l'on fera à la règle, si ce n'est celui des photos-exemples pas très nettes, est le fait qu'elle semble un peu partir dans tous les sens et ne pas être expliquée dans l'ordre.

M'enfin, on s'y retrouve quand même facilement, même avec un anglais de bas niveau.

Durée de vie

La durée de vie de ce jeu semble relativement moyenne car le manque de contrôle et le caractère restreint des choix jouent en sa défaveur.

Les pouvoirs alternatifs et le fun que peut parfois procurer le jeu ne suffiront pas à le faire ressortir longtemps même si ils évitent de le rendre moribond dès la première partie...

Le conseil de Jedisjeux

Jusqu'à maintenant, le jeu n'existe pas en français et la traduction de ses règles n'est pas disponible sur le net : évitez cet achat si vous ne lisez pas un mot d'anglais.

Par contre, si vous avez un niveau, même modeste, cela ne devrait pas poser problème, les règles se comprenant aisément et les textes sur les cartes n'étant que le rappel de leur pouvoir, déjà expliqué dans lesdites règles.

Dommage néanmoins qu'aucun pictogramme ne soit présent pour en faciliter un peu plus l'accès aux joueurs non anglophones...

Avis de la rédaction

avatar
Je suis le mal; je suis méchant !!! Car le jeu n'est pas exempt de qualités: il est l'un des rares, avec "Midgard" notamment, testé également cette semaine sur jedisjeux, parmi les jeux de majorité, à pouvoir se targuer d'avoir un thème bigrement bien rendu ! Mais là ou le bât blesse, c'est quand à ce chaotique, cet incontrôlable où la pioche de personnage donnera la victoire à l'un ou les déboires à l'autre sans qu'il puisse réellement faire grand chose. Après une partie de "Cave Troll 2", tout comme pour le premier opus, on a un sentiment de "dommage !" et cette envie de trouver la variante qui le rendra meilleur. Car, c'est certain, pareil jeu, on aurait aimé qu'il nous plaise...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire