Critique de Continental Express

Le mastodonte « Les aventuriers du rail » a démocratisé les jeux ferroviaires auprès de nombreuses familles, devenant un des jeux les plus connus, d'autres ont suivi, mais toujours en gardant cette gestion complète et ne dépassant souvent pas les frontières américaines. Continental Expresse c'est être à la tête d'une petite compagnie ferroviaire, c'est la joie de gérer ses petits trains de marchandises comme on le ferait avec une jolie maquette. C'est joli, amusant et pas prise de tête, Continental Expresse c'est surtout un test et c'est tout de suite !

Matériel

Dans son petit écrin embossé, on retrouve 82 petites cartes, 30 longues cartes et enfin 20 jetons. Un matériel simple comme souvent avec Bombyx, mais un matériel de qualité, les illustrations sont très fonctionnelles et n'ont pas oublié d'être jolies, les personnages ne manquent pas de caractère. Le tout se manipule sans souci.

Mes reproches iront aux jetons bleus et noirs qui dans une lumière basse se confondent, et surtout au thermoformage qui n'est pas du tout pratique pour ranger et retirer les cartes ; les petites encoches sur chaque côté n'allant pas jusqu'au bout. Dommage vraiment, car pour le reste c'était du tout bon.

Règles

Le but dans Continental Express est de réussir à composer des trains qui vous rapporteront le maximum de points, pour cela vous recevrez au départ un contrat, à choisir entre 2 différents, qui vous servira d'objectif principal, et qui vous rapportera des points en fin de partie, puis à votre tour de jeu vous pourrez récupérer une carte wagon ou personnage (chacun ayant un pouvoir) ou encore une carte monnaie sur la table. La première colonne extérieure, qui comporte 3 cartes, est gratuite, la seconde coûte une pièce et la troisième et dernière deux pièces. Lorsqu'une carte est prise, le joueur l'ajoute à sa main, et fait avancer la ligne vers l'extérieur découvrant alors une nouvelle carte de la pioche. Juste en dessous se trouve 3 longues cartes représentant les objectifs, sur lesquels sont dessinés des wagons, lorsque vous possédez en main tous les différents wagons présents sur l'une des cartes vous pouvez prendre et ajouter cet objectif à votre train, empochant par la même occasion un certain nombre de points.

Bien entendu les personnages qui possèdent tous un pouvoir différent peuvent vous avantager, tout comme les deux cartes évènements qui peuvent venir semer le trouble dans les pioches. Sans oublier les wagons qui ne sont pas tous présents dans la même quantité.

La partie s'arrête dès qu'un joueur a terminé 4 objectifs. Celui qui possède le plus de points remporte la partie.

Durée de vie

La lecture des règles est vraiment rapide et les premières parties ne sont pas fastidieuses, tout est très fluide et se comprend aisément.

On prend en main le jeu facilement, et cela dès la première partie. Le point le plus subtil à maitriser serait les nuances qui existent entre les contrats, mais en quelques parties celles-ci s'atténuent pour offrir une expérience de jeu très plaisante. Les parties étant rapides, celles-ci s'enchainent sans souci.

Le jeu est accessible à partir de 8 ans sans problème, les enfants n'ont aucun mal à comprendre le fonctionnement de base, seuls les personnages pourront leur sembler un peu plus abstraits.

Un jeu que l'on sort rapidement, pour des parties tout aussi rapides et qui ne prend pas de place, il n'y a aucun doute, Continental express pourra s'inscrire dans la durée sans problème.

Ses seuls freins son thème et ses mécaniques, car nous autres joueurs sommes plus habitués à des jeux ferroviaires complexes et longs, ici c'est tout l'inverse, si cela peut être un excellent atout, cela pourra également jouer en sa défaveur selon le public que vous avez en face de vous. Pourtant, ce dernier n'est pas dénué de qualité et de subtilité qui apparaitront au fur et à mesure des parties, même si le hasard de la pioche peut sembler quelque peu rageant parfois.

Avis de la rédaction

avatar
Continental Express fait parti de ces jeux que l’on adore ou déteste dès les premières parties, et aussi étrange que cela puisse paraitre je comprends parfaitement que l’on puisse avoir un avis aussi tranché à son propos, non pas qu’il sorte des sentiers battus, mais le thème pourtant bien imbriqué dans le système de jeu peut dérouter, de même pour tout les allergiques de la pioche. Pour ma part j’ai vraiment bien aimé ce petit jeu, rapide, malin, joli, mais qui semble tout de même un peu déséquilibré à cause des contrats initiaux et de la pioche (encore elle), pourtant le thème m’a enchanté, le matériel est bien pensé (sauf la boite), et le prix très modique. Je pense que tout ceci ne m’empêchera pas de le sortir de temps en temps, mais pas d’en faire un incontournable pour autant, mais c’est tout de même un très bon jeu que je vous conseille.
avatar
Les graphismes laissaient présager de quelque chose de light et joli. Cependant le résultat n'est pas glorieux. Le jeu propose des objectifs, mais le hasard rend totalement imprévisible leur choix. Par ailleurs, il y a à mon avis un bug sur le tirage des cartes wagon qui arrive avant la phase de prise d'objectifs et induit un aléa total sur la carte évènement qui renouvelle les objectifs. Les objectifs parlons-en... certains sont juste dus au hasard (ceux associés aux couleurs) D'autres sont proprement infaisables (3 de couleur identique, ou 2 et 2) Et enfin certains rapportent beaucoup de points et sont beaucoup plus simples (ceux demandant des couleurs différentes) Bref c'est le chaos toute la partie et la gagne se joue sur la chance. Le jeu aurait-il été calibré uniquement pour deux joueurs ? config certainement un peu plus équitable... Niveau iconographie manquante, il y a un soucis pour distinguer les différents wagons à mon avis.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire