Critique de Dragon Run

Prenez garde, courageux aventuriers, car aux tréfonds de la caverne sommeille un dangereux dragon. Serez-vous assez impétueux pour récupérer son trésor sans éveiller sa colère?

Matériel

Mais que contient cette petite boite ? Et bien voila, vous trouverez 10 cartes « Lieu », 38 cartes « Trésor », 1 dé à 10 faces, 1 tuile « Dragon », 7 tuiles « Personnage » et 1 pion « Dragon » en bois. Les tuiles sont bien épaisses et joliment illustrées, par contre j'ai trouvé la qualité des cartes moins bonne qu'à l'accoutumée, de même pour le livret de règle qui ma surprise de par son papier non glacé.

Règles

Vous êtes des aventuriers et inconscients du danger vous avez pénétré l'antre du dragon afin de lui dérober ses précieux trésors. Mais en volant son bien, le dragon se réveille de sa sieste et va cracher toutes les flammes qu'il possède avant de se sentir apaisé et de se rendormir, vous devrez courir et courir encore sans perdre de vue votre butin afin d'être le plus riche et de remporter la victoire.

Vous incarnerez un aventurier au hasard, vous placerez sa tuile face « pleine forme » visible (côté clair). Mélangez les cartes lieu et disposez-les à côté de la tuile dragon, la défausse se trouvera de l'autre côté de la tuile dragon.

Après avoir mélangé les cartes trésor, vous distribuez 4 cartes à chaque joueur (dans une partie à deux joueurs il faudra retirer les cartes « Talisman Redirection et Talisman Invisibilité), le reste des cartes formera la pioche, que vous disposerez au dessus de la tuile dragon.

Le premier joueur commence la partie et peut choisir entre 3 actions:

-Foncer tête baissée, cela consiste à retourner la première carte de la pioche lieu et d'en appliquer les effets, la carte est alors défaussée.

-Le joueur peut également choisir d'avancer prudemment plutôt que de foncer dans le tas, il devra défausser 1 point de trésor et réussir le test de discrétion, qui consiste à lancer le dé. En fonction du résultat le cours de la partie va changer radicalement pour le joueur. Soit le résultat est supérieur au nombre de cartes de lieu restant dans la pioche alors le dragon perd 1 point de colère. Après avoir soustrait 1 point de colère au dragon le joueur mélange toutes les cartes lieux et décide soit de passer la main au joueur suivant, soit de foncer tête baissée.

Tout cela est bien beau, mais si le dé affiche un résultat inférieur ou égal, alors rien ne va plus le test est raté et le joueur doit foncer tête baissée.

-Il reste une dernière option au joueur s'il ne veut faire aucune des actions précédentes, il peut Pleurer sa mère, face à tant de lâcheté le joueur devra se défausser de 2 points de trésor.

La partie prend fin lorsque le dragon perd son dernier point de colère, on regarde alors qui a le plus de trésors il est déclaré vainqueur ou lorsque tous les joueurs ont fini carbonisés c'est alors le dragon qui remporte la partie.

Durée de vie

Dragon Run est un jeu rapide. Un quart d'heure vous suffit pour pénétrer l'antre du dragon et lui dérober tous ses trésors. Il est facile à mettre en place et à expliquer ce qui ne sera pas un frein pour les joueurs débutants. Pour tous les joueurs qui auront été convaincus par son univers, il ressortira souvent pour une petite partie endiablée. Une course poursuite effrénée contre ce gros dragon enragé.

Avis de la rédaction

avatar
Pour ma part Dragon Run ne m’a pas emballé, je n’ai malheureusement pas été séduit par cette édition, je reste persuadé qu’il trouvera son public et que celui-ci s’aura l’apprécié pour son côté fun et rapide.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire