Critique de Et toque !

Tandis que les émissions de télévision à thématique "cuisine" fleurissent sur chaque chaine, quelques jeux de société commencent à paraître sur ce même univers.

Après vous avoir proposé un petit Sandwich en casse-croute, nous passons à un Jedistest sur un jeu qui se veut plus consistant : Et Toque !

Bien entendu, avec pareil titre, on se doute tous que pour être considéré comme un produit savoureux, il va falloir que celui-ci recueille ci-dessous un maximum d'étoiles...

Matériel

Et Toque ! se présente dans une boîte au même format carré et à la même taille que Dixit ou encore Fabula, autres titres parus chez le même éditeur. Tout comme le Spiel des Jahres 2010, il est le premier né de ses auteurs et la personne aux pinceaux fête là sa première participation artistique dans un jeu de société.

Possibilité d'y jouer de 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans et pour des parties avoisinant la demi-heure de jeu : les indications de la boîte soulignent d'autres point communs entre les deux jeux. La recette du succès ? Voyons de plus près...

Car pour peu qu'on n'ait pas lu sur le dos de la boîte qu'il y a 324 tuiles aimantées, on pourra être surpris du poids de la chose.

En soulevant le couvercle à la magnifique illustration, on va pouvoir enfin voir de quels ingrédients le jeu est composé.

Les plaquettes d'aimants à dépuncher sont tout juste hallucinantes. Pas de sac en tissu ou de de sachet Zip pour les ranger : il vous faudra ajouter cela si vous le désirez.

Et si de tels rangements ne sont pas proposés, on appréciera que le thermoformage soit bien pensé pour ce jeu : chaque compartiment permet de rentrer un type de matériel précis. Ainsi, les 100 cartes de jeu, sobres et très efficaces, les jetons, feutres et ardoises magnétiques trouvent facilement leur emplacement attitré.

Tout comme ce fut le cas pour "Tadaaam", un des feutres de la boîte ayant servi aux parties permettant la rédaction de cette critique ne fonctionnait pas. Impossible pour nous de vous dire s'il s'agit d'un cas isolé ou régulier. Les capuchons des stylos sont ornés d'une gomme permettant d'effacer ses écrits. Cette dernière fonctionne très bien même si les plus maniaques utiliseront un autre moyen en fin de partie, avant de ranger les ardoises, pour s'assurer de bien enlever tout éventuel résidu.

Il est trop tôt pour vous dire si ce matériel tiendra la route sur le long terme (les feutres se remplaceront aisément mais devoir en faire autant des ardoises enlèverait au charme du jeu), mais rien ne semble supposer le contraire au vu des parties déjà réalisées.

Du matériel de qualité donc, même si un feutre a décidé de faire grève, et un matériel qui sort des sentiers battus. On se demande comment l'éditeur est parvenu à proposer ce jeu à un prix si attrayant...

De plus, dans la pratique, c'est très joli et réussi. On devra parfois manipuler les cartes pour en relire le texte, mais ça ne nuira pas au rythme du jeu.

Pour le moment, on ne peut que tirer son chapeau à Et Toque ! ...

Règles

Simple, rapide à expliquer et efficace. Ça commence bien.

Telles les règles de Dixit, celles de Et Toque ! tiennent en une feuille recto-verso.

Il faudra faire deviner ici aussi quelle est sa carte. Mais la chose est plus aisée à assimiler car la façon de marquer des points est plus conventionnelle et ne demande pas à chercher de masquer partiellement son œuvre.

Non, ici, chaque joueur aura une carte "thème de repas" (le menu "sans dent", le menu "entre hommes", le menu "à message", celui "dans la jungle"...), au titre incongru et au texte d'ambiance servant aussi à préciser ce qu'il faut réussir à décrire aux autres joueurs.

A l'aide de 12 plaquettes magnétiques servant d'ingrédients, les joueurs vont essayer de proposer un menu sur leur ardoise, permettant ensuite, une fois les cartes "thème de repas" de chacun mélangées puis posées au centre de la table, de retrouver qui a tenté de faire quelle thématique de repas.

Les contraintes de conception sont simples : on doit utiliser au minimum trois de ses plaquettes et on ne peut ajouter pour tout texte que des mots de liaison, de la ponctuation, ou accorder les mots (mise au pluriel, au féminin...).

Puis, une fois les menus préparés et les cartes "repas à thème" présentées, chacun vote secrètement, essayant de remettre le bon menu au bon thème. Vous remportez 1pt par menu que vous avez bien placé et 1pt par personne ayant bien placé votre menu.

On rit aussi bien de la difficulté à faire la chose (alors que lors de certains tours vous trouverez avec facilité quel menu préparer) que des propositions de chacun, des éventuels jeux de mots placés, qui parfois n'en sont pas, de la proximité de certains thèmes de repas ou de celle de menus préparés pour deux thèmes pourtant bien différents.

A la fin du tour, on se défausse des plaquettes utilisées pour en reprendre le même nombre.

La semoule prend bien, c'est certain.

Autre point positif du jeu : le fait que tout se joue en simultané. Tout le monde est toujours en action, ce qui permet au soufflet de ne jamais retomber.

Facile d'accès, sortant de l'ordinaire, respectant sa thématique, proposant fun, créativité et poésie légère, "Et Toque !" réussit à l'instar de Dixit à présenter un jeu joli, imaginatif et novateur. La règle avait une réelle saveur. Une fois gouté, on n'est pas déçu.

Durée de vie

Que dire !

Le jeu propose 324 tuiles ingrédients et 100 cartes thèmes de repas.

Imaginez le nombre de possibilités !!

Ajoutez à ça que vous n'aurez en face jamais les mêmes menus présentés, et probablement jamais le même assortiment de cartes thème.

Et je ne vous parle pas de l'imagination des joueurs, de la façon spéciale que chacun a de voir les choses...

Non, vous n'aurez jamais les mêmes parties. Vous n'êtes pas ici dans un jeu d'ambiance tout bête où vous finissez par dire "non, celle là, on l'a déjà fait, repioches-en une autre".

De plus, si ce n'était pas suffisant, le jeu se prête facilement aux extensions (nouveaux ingrédients, nouvelles cartes thème), même s'il n'en a vraiment pas besoin (mais quand on aime, on devient forcément trop gourmand et on en veut toujours davantage...)

Touchant un vaste panel de joueurs, pouvant même faire varier la durée de ses parties, celles-ci se jouant en nombre de tours limités, finalement au choix des joueurs, "Et Toque !" peut être sorti à tout moment, pour tout le monde, et ne devrait pas déplaire ou périmer.

Le conseil de Jedisjeux

Si le jeu peut se pratiquer à partir de trois joueurs, il s'en trouvera meilleur à plus.

N'hésitez pas à ajouter davantage de cartes à 3 (il est recommandé de jouer avec 4 cartes, mais 5 peuvent être une bonne solution également, tout comme à 4 joueurs également : 5 cartes).

Avis de la rédaction

avatar
A croire qu'il n'y a que Libellud à pouvoir faire de tels jeux. Le dernier à m'avoir scotché de la sorte, c'était Dixit, dont nous connaissons tous la carrière. Force est de constater, en tous cas en ce qui me concerne, que ce jeu à toutes les qualités pour faire le même parcours (si ce n'est que le texte qu'il comporte le contraint actuellement à ne pouvoir percer que dans les pays francophones) que son illustre ainé. Prochain As d'or ou pas, je lui décerne mon As d'Or personnel. Et s'il ne l'obtient pas, je sens que je vais faire une crise de foie...
avatar
En voici une nouvelle perle ludique renouvelant exceptionnellement le genre des jeux d'ambiance... Une règle simple, un matériel pléthorique, et un vrai plaisir à jouer à chaque fois... Un temps de jeu adaptable, pas de crasse, que du plaisir ! Effectivement il n'y avait que Dixit pour procurer cette sensation. Bravo aux auteurs et à libellud !
avatar
J'ai découvert ce jeu en tant que prototype au festival des jeux de cannes et déjà le jeu m'avait paru sympathique. Au final le jeu est toujours aussi sympa et le matos tellement bien trouvé et adapté à ce style de jeu. L'ambiance et toujours au rendez-vous et l'on se laisse facilement prendre à essayer de concocter un menu totalement extravagant dans des conditions ou pour des occasion toujours plus originales. Les compétiteurs, comme a Dixit, passez votre chemin : ce jeu d'ambiance est très sympathique mais inutile de vous dire que le hasard des ingrédients et des thèmes de menu rendent impossible toute forme d'espoir même si l'on fait preuve de beaucoup d'imagination et de créativité :) Un jeu radicalement tout publique, pour 4 à 6 chefs en herbe.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire