Critique de Evo

Je vous parle d'un temps que les moins de 65 millions d'années ne peuvent pas connaître.

Les dinosaures naissent, évoluent et disparaissent au grès des temps.

Evo nous permet de jouer des dinosaures, de les faire évoluer de leur naissance à l'arrivée de cette fichue météorite.

Alors, va-t-on Evo louer ?

Matériel

Pour un jeu qui va bientôt fêter ses 10 ans, le matériel n'a rien à envier aux standards d'aujourd'hui.

Chacun a son plateau individuel représentant l'évolution de ses dinosaures, une dizaine de gros pions avec un dino gravé dessus.

Au centre, on joue sur une carte de la Pangée, avec des cases de différentes couleurs. Et enfin, deux petits plateaux. Petits, mais essentiels... L'un compte les points d'évolutions (c'est comme ça qu'on gagne) et sert aux enchères des gènes qui vont faire évoluer nos bestioles, l'autre contient la météo(rologie) et la météo(rite).

Chaque joueur a également quelques cartes, qui permettront de créer des effets de surprise pendant la partie.

Règles

Les règles sont assez simples à comprendre, mais très riches.

On joue en plusieurs phases, comme dans de nombreux jeux.

Certaines phases sont automatiques, comme le choix de la météo. Les actions à faire pendant ces phases sont fortement dépendantes des gènes qu'on aura récupéré pendant la sympathique phase de mutation.

La première de toutes ces phases consiste à un choix d'ordre du tour de jeu. Il faut savoir qu'à l'époque des dinosaures, c'est la queue qui détermine l'initiative. On commence donc par mesurer l'appendice de nos chers sauriens, et celui qui a la plus grande commencera chaque phase du jeu.

Ensuite, viendra la détermination de la météo. Celle-ci est très importante, car c'est en fonction d'elle que nos dinos vont se déplacer puis naître (ce sont les phases suivantes).

Après tout ça, on regarde ceux qui résistent à la fameuse météo. Ceux qui ont trop froid ou trop chaud meurent dans d'atroces souffrances.

On termine un tour de jeu par une dernière phase : celle de mutation. Pour commencer, fait avancer la météorite qui détermine la fin de partie. Si elle ne s'est pas écrasée, on va faire muter nos dinosaures. On va tirer au dinossort un nouveau gène par personne et on va l'acheter via un mécanisme d'enchères. Les gènes, ça peut être une patte en plus pour marcher plus vite, un œuf pour pondre plus, une corne pour attaquer, de la moumoute pour avoir chaud, un parasol pour se mettre au frais ou une rallonge de queue pour montrer qu'on a la plus grande. Il y a aussi la possibilité d'avoir des gènes moins utiles dans les différentes phases du jeu, mais qui apporteront des petits bonus non négligeables. Par exemple, on peut piocher une nouvelle carte ou avoir une réduction sur les prochaines phases de mutation.

Durée de vie

Nous avons là un jeu bourré d'humour qui plait toujours autant dix ans après.

Autant dire qu'il a une durée de vie assez exceptionnelle.

Sous des faux airs de jeu pas très sérieux, il cache une réelle stratégie. Il est très simple à jouer, ce qui en fait un très bon tremplin pour ceux qui ne connaissent que les dinosaures que sont le monopoly ou les jeux apparentés au time's up. Non seulement, Il remplace facilement un Catane ou un Carcassonne pour une initiation, mais en plus, des joueurs confirmés vont y trouver un intérêt certain.

Le conseil de Jedisjeux

Les combats sont très aléatoires, mais la guerre n'est pas le nerf essentiel du jeu. Quand on se lance dans un combat, il faut que ce soit pour sauver un dino qui ne pouvait faire autrement, ou avoir fait évoluer ses dinos pour ça (une stratégie qui marche, mais pas toujours).

Les cartes peuvent paraître très chaotiques mais bien utilisées, elles peuvent retourner une situation désespérée à son avantage. Les meilleurs joueurs seront souvent ceux qui auront gérer les phases d'enchères en fonction de leurs cartes.

Avis de la rédaction

avatar
La première fois que j'ai joué à Evo, cela a été le coup de cœur. Il s'agit d'un jeu qui n'a rien à envier aux jeux d'aujourd'hui, que ce soit sur le matos ou le jeu en lui même. Dino est un jeu que je sors souvent pour montrer ce que sont les jeux de société modernes. Dans ce rôle, il égale Catane ou Carcassonne. C'est vraiment dommage qu'il ne ressorte pas aujourd'hui, car il pourrait rafler tous les prix comme l'a fait small world (la version re-thématisé de vinci, l'auteur Keyart). Mais contrairement à Small world / vinci, celui-ci n'a absolument pas besoin d'un coup de neuf. Son innovation majeure, la phase d'enchère a été mainte fois reprise depuis, mais, ce système d'enchère n'était pas utilisé avant lui.
avatar
J'aime beaucoup ce thème sur les dinosaures. Je m'étais procuré avant ciao dino (trias si vous préférez). Cependant j'avais du mal à sortir ce dernier car les gens autour de moi n'en sont pas fans. Celui-ci plait bien plus et, il faut l'avouer, est beaucoup plus délirant. les mécanismes sont très logiques et il y a une fluidité incroyable dans ce jeu. Les premiers tours sont très rapides et le jeu s'intensifie progressivement. Seule la règle de la météo peut poser quelques soucis aux débutants mais si vous savez bien l'expliquer, les règles du jeu ne poseront aucun problème. Pour jouer avec de gros joueurs comme avec votre famille, il est très étonnant que ce jeu n'ait pas plus de succès. Je ne saurai que vous le conseiller vivement !
avatar
Evo est un bon jeu, qu'on se le dise. Son thème est très bien rendu par les mécanismes et on rira parfois de la chance ou de la déveine, le hasard inclus dans le jeu ne le gâchant pas pour ce qui est de l'intérêt de la partie. Reste qu'au final, ce jeu classé "poids moyen" est un peu long et manque légèrement de rhytme pour rivaliser avec certains classiques tel Catane (je sais, je contredis la critique, mais je n'en suis pas le rédacteur). Peut être que SmallWorld, du même auteur et ayant quelques points communs, corrige ça, même s'il n'est pas encore un de mes jeux préférés. Un jeu frais, mais qui à mes yeux a pris un peu d'age : le gout n'a pas changé mais çà court moins vite que les petits nouveaux... Ah, la dure loi de l'évolution !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire