Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de Flora Color

Critique de Flora Color

Des fleurs, des couleurs et des lapins, difficile pour un enfant de ne pas être immédiatement attiré par le jeu, et pour les parents de ne pas être curieux devant Flora Color. Armés de vos arrosoirs vous allez faire pousser des fleurs dans le but de réaliser les plus beaux bouquets. Mais attention, les fleurs possédant des couleurs secondaires rapporteront plus de points. Saurez-vous faire pousser les bonnes fleurs et composer les plus beaux bouquets ?

Matériel

Un plateau composé de 4 pièces de puzzles, des tuiles en carton épais, des petites cartes sur fond rose, et surtout 4 jolis lapins en bois qui seront nos jardiniers. Ces petits lapins feront de l'effet aux enfants qui ouvriront la boite, c'est vrai qu'ils sont mignons avec leurs petits arrosoirs. Les illustrations, dans la tradition Djeco, sont atypiques, je les trouve même un brin rétro, mais cela n'a rien de péjoratif, bien au contraire, tout ceci donne du charme au jeu. Même si je trouve que le plateau aurait pu simuler une prairie plutôt qu'une étendue ressemblant à un motif de torchon. De même que les tuiles comportant des fleurs aux couleurs secondaires auraient pu être d'un vert un peu différent, car même s'il y a des rappels des mélanges, les enfants ont parfois du mal à bien les différencier, et un petit coup de pouce aurait pu être une bonne chose.

Loin de moi l'idée de démonter le jeu, je réponds juste au parti pris par l'éditeur, et aux petits points qui pourraient être améliorés pour de prochaines éditions. Surtout que comme beaucoup d'autres jeux Djeco, Flora Color est proposé à un prix attractif, atour des 15€. L'ensemble a bien plu aux enfants, aux parents aussi et c'est bien là l'essentiel.

Règles

Votre but sera de faire de jolis bouquets dans l'espoir d'obtenir en premier les 8 points nécessaires pour remporter le jeu. Une fois le plateau constitué on place dessus les différentes tuiles fleurs et interrogations. Puis on pose son lapin, en ayant pris soin de prendre les 2 tuiles arrosoirs de sa couleur. Il existe plusieurs tuiles différentes :

• Les fleurs de couleurs primaires : qui seront bleues, rouges ou jaunes.

• Les fleurs de couleurs secondaires : qui, pour être ramassées, demanderont aux joueurs de posséder les 2 couleurs de base, nécessaires pour récolter la fleur.

• Les points d'interrogation : sous lesquels vous trouverez les fleurs fanées qui vous obligeront à vous défausser d'une tuile, le voleur qui permet de voler une tuile à un autre joueur et enfin l'échange qui permet d'échanger une de ses tuiles avec celle d'un adversaire.

À votre tour de jeu, vous pourrez déplacer votre jardinier (le lapin), d'une case, orthogonalement. S'il tombe sur une fleur, il la récupère s'il s'agit d'une couleur primaire. S'il s'agit d'une couleur secondaire, il doit alors posséder les 2 couleurs nécessaires et les défausser pour prendre cette fleur. Il sera également possible de faire éclore de nouvelles fleurs. Pour cela vous devrez défausser un arrosoir et repositionner des tuiles là où il n'y en a plus, sauf sous les lapins. Enfin si le joueur possède les fleurs nécessaires il peut réaliser un bouquet et prendre une carte parmi les 4 proposées, et ensuite remplacer la carte manquante. Il est tout à fait possible d'effectuer toutes ces actions durant son tour. Par contre, il est interdit de posséder plus de 5 fleurs devant soi. La valeur des bouquets variant entre 1 et 4 points.

Le premier joueur à avoir 8 points remporte la partie.

Durée de vie

Le hasard fait des miracles au niveau de la durée de vie, et proposer un jeu qui se renouvelle est toujours compliqué. Surtout avec la simplicité des règles qui accompagnent les jeux pour tout petits. Mais ici le problème n'aura pas lieu, car chaque partie sera différente. Pour les parents le jeu ne sera pas non plus une torture, qui ne rechigneront pas à faire une partie. Les 8 points peuvent sembler long à atteindre pour certains, n'hésitez donc pas à descendre ce seuil à 6 pour les premières parties, afin de descendre en dessous des 20 minutes constatées pour une partie classique.

Le conseil de Jedisjeux

N'hésitez pas alors à utiliser la variante proposée par l'auteure : on retire toutes les tuiles "Fleur" de couleurs secondaires (oranges, vertes, violettes), ainsi que tous les bouquets qui contiennent l'une de ces fleurs. Le vainqueur est le premier à obtenir 5 points.

Avis de la rédaction

C’est mignon, c’est frais, c’est pas compliqué et au final c’est amusant ! Flora Color est idéal pour apprendre les couleurs aux plus petits et les initier doucement à la synthèse additive. Le thème leur parlera et le matériel est assez chouette pour nous plonger dans cet univers bucolique. Le seul défaut à mes yeux reste la durée de certaines parties, surtout à 4 joueurs. Mais ce petit point ne sera pas forcément rédhibitoire, loin de là, car Flora Color reste un excellent cadeau à faire pour initier doucement les enfants à d’autres jeux que des classiques, dont les parties durent bien plus longtemps, et dont l’intérêt est souvent moindre. Un petit jeu mignon, sans prétention, qui nous propose une petite bouffée d’oxygène.
Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact