Critique de GHOSTS

Ghosts.... A quoi pensez-vous quand on vous dit Ghosts ?

Pour certains, ils se verront au volant d'un ancien corbillard, habitant dans une caserne de pompier désaffectée et chassant le glouton dans les couloirs d'un hôtel ... Si vous avez l'image en tête, professeur Venkman, c'est que vous avez plus de trente ans.

Pour d'autre Ghosts, c'est avant tout, faire de la poterie, avec son ami décédé.

Je suis personnellement plus corbillard que poterie, et en général quand on me parle de fantôme j'ai l'image du gros glouton vert, plein de slime.

Ici, je vous propose un voyage chez le docteur Knizia, moins de slime, mais des fantômes.

Matériel

Nous sommes face à une petite boite, petit prix, mais avec un matériel de qualité, des pions recto verso, représentant vos points de peur et 60 cartes dans 7 motifs différents.

La règle, en papier quelconque, se suffit à elle-même.

Les cartes sont de bonne qualité ( pas toilées, faut pas déconner ) mais lisses. Elles ont subi quelques parties et n'en ont pas souffert.

Je regrette les bords blancs, c'est beau avec le noir, mais ça reste salissant, juste une petit détail perso.

Les illustrations sont sympas, personnellement, j'aurai préféré un style plus cartoon pour les enfants, mais pour y avoir jouer avec eux, ça ne les gène en rien.

Bref pour une dizaine d'euros, vous ne pouvez pas être déçu et ce ne sera pas par le matériel.

Règles

Comment joue-t-on ?

Avant de me lancer, je vous ai dit que c'était un petit jeu, ce sont des règles simples et la règle est bien écrite. Un enfant de 7 ans peut y jouer sans problème. Normal, c'est aussi pour eux, car le jeu est calibré pour les 7 et plus.

Le but du jeu est d'avoir le moins de points de peur à la fin de la partie. Pendant trois manches vous allez essayer d'effrayer vos camarades plutôt que d'engranger ces satanés points de peur.

Une fois les 5 cartes distribuées, vous pouvez commencer à jouer.Chaque carte représente un fantôme d'une couleur, dans chacune des 6 couleurs il y a donc 9 cartes de fantômes représentant de 1 à 3 spectres...

Votre but va être de piéger vos adversaires, pour cela à votre tour, vous allez vous défausser d'une seule et unique carte et annoncer le nombre de points de peur que la défausse contient.

Par exemple, Peter est le premier à jouer , il défausse une carte jaune avec 3 fantômes et annonce 3 peurs.

Le joueurs suivant, Raymond, pourra soit jouer un fantôme de couleur différente et augmenter le stock de peur ou rejouer une carte de la même couleur pour changer le sens de jeu, et ainsi tenter de piéger son prédécesseur.

Cette mécanique est classique, et doit vous rappeler un peu le 8 américain. Là où le jeu diffère, c'est que le stock ne peut dépasser 7 et que si votre tour arrive et que vous ne pouvez relancer dans le sens inverse en jouant la couleur du fantôme précédemment joué, c'est vous qui prendrez les points.

Cette limite est le côté sympa du jeu, où il faudra tenter de piéger les autres.

Pour vous aider, vous aurez à votre disposition, mis à part la chance, des cartes brumes, qui sont des cartes qui vous permettent de passer.

Bref, vous l'aurez compris, mécaniquement rien d'innovant. J'ai entendu en expliquant le jeu, ah mais c'est comme le Uno, oui mais non, ça se ressemble, mais le stock limité à 7 change un peu le jeu et le rend plus dynamique.

Durée de vie

C'est un petit jeu sympa à mettre dans la poche pour jouer en famille. J'ai réussi à y jouer avec mon fil de 5 ans, mais 7 ans est vraiment le bon âge pour y jouer.

J'ai enchainé plusieurs parties sans problème, le jeu en trois manches permet d'avoir une durée de partie de 20/30 minutes.

Un bon petit jeu qui, même si il n'a rien de révolutionnaire, pourra plaire aux plus jeunes ainsi qu'aux autre vieux nés avant 1980.

Le conseil de Jedisjeux

Je vous conseille Ghosts avec des collègues qui jouent peu ou avec des enfants , sur une courte pause de midi.Il a été très apprécié pour son format et ses règles simples.

Bref il fait partie des petits jeux agréables que l'on peut jouer à la plage ou avec des amis au boulot.

C'est un jeu assez chaotique, mais qui est resté assez court.

Petite boite sympathique de chez ASYNCRON.

Avis de la rédaction

avatar
Pour le prix, et la rapidité du jeu, vous pouvez y aller. C'est sympa. Le jeu a deux est franchement pas terrible, au moins 4 pour ce soit sympa. Même si je ne suis pas le public visé, j'ai apprécié cette chasse au fantôme.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire